Mes 5 grands conseils domotique (les erreurs à éviter)

Personnellement je vis dans mon logement et j’ai autre chose à faire que débugger quand ça ne marche pas, quand une mise à jour rate, ou quand un des protocoles est dans les choux.

Je comprends que pour certains ce soit un jeu ou une source d’amusement, moi ce n’est absolument pas le cas, pas au point où c’est une contrainte, mais au point ou j’ai pas envie de passer du temps dessus, il faut que ça marche.

J’accepte d’avoir des modes dégradés mais je n’accepte pas que ça ne marche pas. Donc j’accepte que par exemple le chauffage ne puisse plus se couper quand je pars de chez moi, que serrure, alarme et lumières soient découplées à mon retour, que peut etre mes volets ne se ferment pas quand la nuit tombe.
Par contre je n’accepte pas que mes volets ne se ferment pas, que mes pièces sous ou sur chauffent, que l’alarme puisse avoir une défaillance, ou que la serrure refuse de s’ouvrir.
Donc oui, je ne fais aucune confiance à jeedom et je n’y centralise rien. C’est une pratique. Ca ne veut pas dire que jeedom n’est pas adapté, ça veut dire que si j’envisage de mettre plusieurs postes dans jeedom (chauffage, lumières par exemple) bah ca se fera dans plusieurs installations de jeedom, donc dans mon cas plusieurs RPI en mode slave, pour que chaque installation survive au crash de l’autre.

5 « J'aime »

@guipom je suis tout à fait d’accord avec toi.
Pour ma part, Jeedom vient au-dessus de tous les systèmes (chauffage, éclairage, alarme…). Mais chaque système peut fonctionner indépendamment, surtout en autonomie. Jeedom n’est là que pour faciliter la vie.
Un exemple: quand je pars de chez moi, jeedom effectue sur demande tout uns cenario qui va éteindre les lumières, fermer les volets, activer l’alarme…
Si je n’ai plus jeedom (ou bien qu’il est planté, ce qui est déjà arrivé, juste au moment de partir), je peux effectuer toutes ces actions moi-même. C’est plus long, mais pas besoin de jeedom pour le faire.

Donc, pour moi, jeedom est un facilitateur de vie, mais tout doit pouvoir fonctionner sans.

8 « J'aime »

Attention, je veux être clair, quand je dis « je ne fais pas confiance à jeedom » ce n’est pas pour dénigrer, c’est par principe. Je pourrais en dire autant d’une autre solution, je ne souhaite pas centraliser tout dans un unique système qui peut me lâcher. Qu’on soit clair, faut pas le prendre mal ! ^^

Amusant. Ca fait écho à ce sujet sur la pérennité des installations domotiques en général et le fait que notre motivation à faire de la domotique peut s’émousser avec le temps.

Jeedom n’y est pour rien, C’est une super solution. Cela sera pareil avec n’importe quelle autre solution, ne nous leurrons pas. Wifi ou Zwave ou autre, il y aura toujours de la maintenance, plus ou moins lourde, mais on peut juste finir par être fatigué de maintenir.