Meilleurs contrat EDF, gestion

A priori, les tempo auront la plus grosse augmentation, suivi par HP/HC Bleu et Bleu.
C’est une aberration en terme de transition. Ceux qui font des efforts et limitent leur consommation sur les pics sont pénalisés.

@pommedapi
Tu prends des simulations avec un ratio de conso HP > HC ce qui n’est pas réaliste si on fait un choix tempo ou HP/HC.
Le Tempo reste un HP/HC nécessitant de consommer en HC et de gérer les 22 jours rouges.

Ce sont des exemples réels. Je les ai mis en avant, car dans mon entourage tout le monde s’est récemment mis à dire que Tempo est avantageux sans faire d’effort quoiqu’il arrive. Or, c’est bien plus nuancé que ça.

Reste à voir ce qu’il en est avec la nouvelle augmentation. Je n’ai pas compris si ce qui a été annoncé dans la presse est une augmentation de la TICFE avec ou sans la TVA.

Sans trop d’effort peut être sans pilotage je n’y crois pas. Le réveil peut être douloureux.
Le bilan se fait sur l’année du calendrier Tempo et les « sacrifices » sur les jours Rouge.
Dans mon cas depuis le 01/08/23 :

Bonjour, petite question, vous faites comment avec le RT2 pour faire remonter TEMPO, j’ai vu aussi qu’il y avec l’offre Zen flex ui a l’air pas mal. Chez moi d’apres ce site c’est l’offre la plus avantageuse par rapport a ma conso.
https://jc.vasselon.com/EDF_Simulateur_Prix/

Que veux tu dire ?
Remonter les index HP/HC et Bleu Blanc Rouge ?

Prix kWh Tempo TTC Depuis 08/2023 À partir de 02/2024 Évolution
HC Bleu 0,1056€ 0,1314 € 24,48%
HP Bleu 0,1369€ 0,1628 € 18,90%
HC Blanc 0,1246€ 0,1504 € 20,71%
HP Blanc 0,1654€ 0,1912 € 15,60%
HC Rouge 0,1328€ 0,1587 € 19,49%
HP Rouge 0,7324€ 0,7581 € 3,51%

source

1 « J'aime »

Sacré augmentation pour Tempo, je suis deg… meme si cela reste quand meme avantageux (dans mon cas)…

Oui, ca pique. Je ne vois qu’un seul point positif : le ROI si panneaux solaire :wink:
Pour 97% l’augmentation était < à 10%.
Nous sommes les 3 % :slight_smile:

Désolé, pas trop compris…
Nous sommes 3% a avoir une install photo ?

Non, il y a 97% de clients hphc ou fixe et 3% tempo ou ejp
Attention, les tarifs donnés sont des interpolations …

ah yes ok, on peut pas gagner à tous les coups malheureusement.
Les augmentations Tempo étaient légèrement plus faibles que les autres sur les précédentes augmentations

D’après mes calculs:

Tarif annualisé à 0.18€ Tempo (+16.8%) vs 0.252€ en base (+10.5%)
A priori, on en restera là pour 2024 mais normalement ca réaugmente en 2025… :frowning:

Depechez-vous de mettre des panneaux photovoltaiques, c’est le meilleur moyen de contrer ces augmentations !

Quand on pense que le cout d’une recharge sur un superchargeur Tesla est quasi identique au coût du tarif de base de l’électricité, je me demande si je vais pas mettre la machine à laver dans le coffre de la voiture et la faire tourner branchée sur un super chargeur :rofl:

Pas mal ton site.

Pour moi Tempo est toujours le plus avantageux.

1 « J'aime »

Ah ouais, tu crois ça, toi ! :rofl:
Moi, cette fois-ci, j’ai cru au 10% max qu’on m’a raconté :innocent:
Non, ça va augmenter de 10-15% en moyenne tous les 6 mois jusqu’à ce qu’on rattrappe les autres pays européens. En France, on a un coût de production assez bas avec nos centrales nucléaires. Et bien certains ont décidé que ce n’est pas normal. En gros, il faut un doublement du prix, c’est à dire du 12.5% d’augmentation tous les 6 mois pendant 3 ans. On a peut-êre fait la moitié du chemin.

Prends aussi ton four et ton lave-vaisselle :laughing:
L’avantage du super chargeur est que tu peux tout charger en même temps.

De tout façon, faut arrêter de faire des calculs, c’est une augmentation « technique » (ça passe mieux comme ça) de 0,024c POUR TOUT LE MONDE ET POUR TOUS LES FORFAITS.
Ça fait - de 10% pour ceux qui payaient déjà 25c et ça fait 20% pour ceux qui en payaient 12c …
… Mais globalement tout le monde paiera la même chose en plus

Ah tout de suite ca passe mieux avec ton explication, merci @ngrataloup !
Du coup, je suis presque content de payer plus pour aider EDF à combler sa dette… :slight_smile:

En même temps, depuis le début du bouclier tarifaire on payait avec nos impôts et maintenant c’est sur la facture d’électricité mais dans le principe rien n’a vraiment changé.

Bon … me revoilà.

Salut tout le monde. Il s’est passé pas mal de chose de mon coté.

1- je suis passé sous tempo. Après des calculs complexes … effectivement, je vois déjà les bénéfices en un petit peu moins d’un mois de Conso

2-J’ai donc réveillé mon bon vieux ECODEVICE qui, jusqu’a aujourd’hui était nourrit loger et blanchi sans faire le moindre effort… ( pas compatible avec mon ancien offre). Tout content d’annoncer à ma femme que oui les 250euros donnés à GCE ne servirait pas à rien… pour au final voir le truc se vautrer lamentablement dans les le suivis des index (panne reconnue par le staff de GCE… le tempo est mal pris en charge)…moi qui hésitais avec wes

3-Préparation des futurs jours ROUGE avec JEEDOM: désactivation des prises connectées des seches linges et lave vaisselle ( oui je suis un fou). Je cherche comment demander à mon ECS de baisser la consigne de chauffe sanitaire.

4 Installation d’un vase d’expansion… (pour le kiffe de pas rejeter d’eau dans les égouts lors de la chauffe)

5 relance d’Oscar power… les mecs m’ont oublié depuis octobre. Du coup gestes co et on par sur 850Wc de panneau pour 50E de plus seulement… Encore faut-il être livré.

6 Il va falloir préparer Jeedom à la gestion solaire et là je ne sais pas encore comment m’y prendre mais il faut que je puisse optimiser les conso VS la prod

Tout ça pour dire que le meilleurs contrat couplé à des panneaux solaires me semble être une bonne voie vers la diminution de la facture. Je ne rentre pas dans le débat écolo (il faudrait prendre en compte la production CO2 des panneaux + onduleurs + matos associés, le transport etc). Je ne suis pas insensible à cela mais il me parait être très complexe d’être 0 carbone … on peut déjà y tendre.
Mais comme tout le monde, le 1er enjeu c’est la facture :slight_smile:

Salut, du coup si j’ai bien compris on ne peut pas avoir les infos Tempo du linky avec un RT2 ?

Chez moi je gère ma conso, production, et auto consommation avec le RT2 et des pinces Tore. Avec la dernière maj en V3 ça prend en charge le cosphi.
Je voudrais passer à tempo ou zenflex mais justement je ne sais pas comment faire remonter ça dans jeedom….
J’ai déjà bien galéré pour recevoir l’info HC HP dans jeedom depuis le passage du linky en mode standard