J’ai actuellement mon logement équipé du système Flexom V2 by Ubiant mais il ne me satisfait pas (pauvreté des objets compatibles, dépendance à une société extérieure, impossibilité de créer des scénarios, bugs…)
Le système est constitué de deux passerelles, une overkiz rail din équipée de deux protocoles : enocean et io, et la passerelle hemis d’ubiant.
Comme équipement initial lorsqu’on a acheté l’appartement, il y a des micromodules enocean pour les volets et les lumières (dont je ne me sers plus pour la majorité car j’ai installé des philips hue quasiment de partout) et les interrupteurs enocean qui vont avec, les radiateurs sont gérés par un programmateur somfy (avec 6 micromodules).
Nous avons rajouté les philips hue ainsi que la station netatmo et des stores bannes somfy io (qui ne sont pas pris en charge par le système, ce qui me pousse également à changer de système).
On a également une enceinte écho dot 3e génération et d’ici quelques semaines j’envisage d’acheter l’amazon écho 4e génération (avec hub zigbee).
Malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé de moyen de me servir de ma passerelle overkiz déjà équipée des antennes enocean et io avec Jeedom.
Pourriez-vous me confirmer que ce n’est pas possible ?
La meilleure solution trouvée serait de passer à box jeedom (enocean) couplé à une tahoma (io), mais avec un coût non négligeable.
Avant d’investir dans tout ça, et ayant un nas QNAP T251 avec 4go de ram, je souhaitais tester jeedom en l’installant dessus mais c’est là que les questions arrivent…
J’ai vu qu’il y a 2 possibilités, machine virtuelle ou docker. Pour une installation définitive, il semble que la machine virtuelle soit à privilégier mais sachant que c’est juste pour tester (sans dongle) avant de passer à une vraie box Jeedom, docker n’était-il pas plus simple ? Le but étant aussi de tout pouvoir supprimer proprement après sur le Nas.
Je sais que je ne pourrais pas exploiter les protocoles enocean et io, mais est ce que je pourrai intégré les hue et la station netatmo ?
Bonsoir,
ENOCEAN s’intègre dans Jeedom, hue aussi et j’imagine que io est du RFXCom qui s’intègre aussi dans Jeedom
Pour faire court, quasiment (peut-être tous) les protocoles s’intègrent dans Jeedom.
Bonne continuation
Bonsoir, petite correction IO ce n’est pas du RFXCom, c’est un protocole propriétaire de chez Somfy. Je ne voit que le plugin Tahoma, pour récupérer ça…
Bonsoir,
Oui j’utilise le plugin Tahoma pour commander mes volets IO somfy et mon portail IO (j’ai une Tahoma aussi).
Ca fonctionne mais… c’est dépendant de Somfy (moi pas de soucis depuis plusieurs mois maintenant)
Merci pour vos réponses,
Effectivement pour le io, j’ai trouvé uniquement la tahoma.
Actuellement, il est géré par la passerelle d’Overkiz qui est d’ailleurs une filiale de Somfy et qui entre autre fabrique la Tahoma.
Pour les philips Hue, y a-t-il besoin de quelque chose de plus que le pont ?
OK, en fait j’ai déjà le pont, et vu que je voulais tester en installant jeedom sur mon Nas, je voulais être sûr de pouvoir utiliser tous mes objets Hue sans rajouter de clé.
Du coup, si on a un hub zigbee (comme la nouvelle Amazon écho), plus besoin du pont non plus pour jeedom ?
Apparemment, il ne gère pas le programmateur des radiateurs, je ne sais pas si la connexoon fonctionnera car d’après le descriptif sur Somfy ce n’est pas non plus pour l’univers chauffage et limité à 8 appareils (dans mes souvenirs) mais si chaque micromodule des radiateurs compte pour un, c’est déjà dépassé…
La seule solution pour éviter la Tahoma serait que Jeedom prenne en charge ma passerelle overkiz qui prend en charge les deux protocoles mais je ne trouve rien en ce sens…
Hello Je suis un peu dans le même cas de Syl.
Quel est l’équipement qui permet de remplacer la passerelle overkiz déjà équipée des antennes enocean? Ou as tu trouvé un moyen de t’en servir ?
Hello
j’ai Flexom également et évidemment je l’ai déconnecté tellement c’est mauvais
donc je suis passé sur Jeedom, pour le enocean j’ai acheté une clé usb enocean avec possibilité de mettre l’antenne SMA, aucun soucis pour le Enocean sur Jeedom.
par contre il faut ré appairer le tout, donc il faut démonter les plafonnier et faire un triple click sur chaque nodon pour l’appairage
Concernant l’IO, Bouygues m’a fourni flexom avec le module IO mais avec 0 volet roulant électrique (ha ha) donc j’ai la « chance » de ne pas utiliser de IO
Et pour le chauffage, j’ai aussi mis à la poubelle leur truc somfy radio et je l’ai remplacé par du netatmo
Bonsoir Neji,
Merci pour ce retour, malheureusement avant de nous rendre compte de tout ça, on a équipé nos terrasses de stores bannes somfi Io…
En enocean, j’ai plus que les micromodules des volets de fonctionnels vu que j’ai des Hue partout, la latence était tellement grande avec flexom !
C’est clair que si on avait su tout ça je l’aurais viré dès le début et supprimé Io également…
si un jour quelqu’un arrive a créer un plugin flexom… mais je suis même pas sur que des API existent.
en attendant pour IO il faut passer par une box tahoma ou KLF mais c’est pas donné