Meilleur moyen pour domotiser des chauffages électrique

Bonsoir tout le monde,

Je cherche à domotiser mes chauffages (9 au total). Or, je ne sais pas encore quel système choisir. J’ai lu beaucoup d’articles mais pas encore d’idées tranchées. Voici mon projet :

  • Si possible, domotiser chauffage électrique de manière individuel (pas de liaison unique au niveau du tableau ni de fil pilote remontant au tableau)
  • Avec ou pas le fil pilote (pas encore compris la différence si je domotise en récupérant la température grâce à un thermomètre dans la chambre)
  • Pourvoir si possible avoir la main sur le chauffage si ma centrale jeedom est HS à un moment.

J’ai trouvé plusieurs modules différents :

  • Les Shelly (Wifi)
  • Les Fibaro (Z-Wave)
  • Les Nodon (et notamment la futur gamme en Zigbee en 2020)
  • Les Qubino (Z-Wave)

Je suis ouvert à toutes propositions car je suis un peu perdu.

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Bonsoir,

Avez vous la possibilité et l’intérêt de les regrouper en zone ? (fil pilote commun par zone)

Par le plugin thermostat couplé à un capteur de température en sur et sous consigne, vous pouvez les piloter en confort, off avec une simple diode et un module dio rfxcom 433…bien moins onéreux !

J’ai fait un article assez complet sur mon blog pour la gestion des modes, des agendas et de la chauffe !

Bonjour
Depuis 2 ans j’ai installé des modules qubino +sonde sur 4 radias électriques couplés au plugin l’agenda
Ça fonctionne super : confort ou eco en fonction des heures souhaitées
Ajout d’un scénario si température extérieure très négative on repasse en mode confort
J’ai noté que j’avais fait des économies mais j’ai ajouté cette année des Xiaomi aux fenêtres avec la clé conbee2 (nécessite stretch)
Le chauffage se coupe dès l’ouverture des fenêtres et ne chauffe plus l’extérieur :angry:

Bonjour,
Le principe est toujours le même. Un module avec une diode qui simulera un signal électrique et donc l’ordre sur le fil pilote. À part qubino qui fait un module spécifique, toutes les solutions sont bonnes.
Moi j’ai tout fait en 433 avec du chacon + un capteur par pièce de chez xiaomi et Plugin thermostat.
A l’époque pas de shelly. En ce moment c’est probablement ce que je prendrais. Module CE, prix, retour d’état et toute petite taille. Il faut cependant une bonne couverture WiFi. Ne pas oublier non plus que pour un changement d’ip lan, par exemple changement de box ou de routeur, il faut accéder au module pour le reset. Mais bon c’est pas tous les jours…
Phil

1 « J'aime »

Pour répondre à la question « avec ou sans fil pilote »
Sans fil pilote, le module (donc le relais) va devoir commuter toute la puissance du radiateur (2000W voir plus) et plusieurs fois par jour, le relais ne va pas aimer.
Avec fil pilote, l’intensité du signal est très faible, quasiment pas de puissance.
Tu as donc que des avantages à utiliser le fil pilote.
Les risques sans le fil pilote peuvent être catastrophique (risque d’incendie)

Oui enfin même avec un fil pilote, il y a toujours un relai, il faut bien commuter la puissance à un moment. L’important c’est surtout d’avoir un relai qui tienne la charge maximale du radiateur. Du coup, on évite le DIY (sauf à bien s’y connaître) et les produits chinois un peu douteux. Le Shelly 1PM par exemple est certifié CE et donné pour 16A.

De toutes façons, dans la plupart des cas il n’y a pas la choix : soit le chauffage dispose d’un fil pilote et dans ce cas autant l’utiliser, soit ce n’est pas le cas et il faut bien passer par un relai. Ou alors, peut-être selon le type de radiateur qu’il est possible de venir se brancher sur la partie contrôle (je pense aux radiateurs avec molette pour régler la température et/ou qui ont un interrupteur mécanique ON/OFF).

Pour la partie « mode dégradé » en cas de perte de la box, j’ai utilisé à plusieurs endroits les modules DIO pour des lampes. Ce que j’aime bien, c’est qu’on peut l’associer à une télécommande en plus de la box domotique et donc avoir un système indépendant. Mais avec le 433 Mhz pas de retour d’état, et protocole non crypté ouvert théoriquement aux voisins. Je n’irais pas de côté là aujourd’hui, et de toutes façon, la puissance (1000W) est trop faible pour des radiateurs.

Par contre, le Shelly 1PM a une entrée donc théoriquement on peut lui raccorder un interrupteur pour pouvoir avoir un secours localement.

Et la vraie question : faut-il se lancer à domotiser le chauffage alors que le froid est déjà arrivé au risque de ne plus pouvoir chauffer ? :smile:

Je me demande s’il n’y a pas une confusion sur le fil pilote. Il y a une description par exemple sur cet article. Le fil pilote sert à changer le mode du chauffage : confort / eco / hors-gel / arrêt. Ce n’est pas une mesure de température.

Pour domotiser, si tu as une mesure de température séparée, juste le fait de pouvoir passer entre les modes confort et arrêt est suffisant, la gestion des consignes de températures se faisant sur la box domotique.

Merci à tous pour vos messages. Donc si je résume, le Shelly 1 PM serait une bonne solution ? Mais dans ce cas on met une diode ou pas ? Quel serait le schéma à appliquer ?

Ce que je souhaite est de pouvoir gérer les chauffages entièrement depuis Jeedom. Je récupère déjà la température des différentes pièces.

Sinon pour de plus amples informations, je ne peux pas réunir différents chauffages dans des zones. En effet le circuit électrique est fait de tel sorte que les fils pilotes n’ont pas été remonté dans les gaines jusqu’au tableau électrique.

Je ne mettrais pas le protocole 433 Mhz du fait que j’utilise déjà du zigbee principalement et un peu de zwave ainsi que du wifi.

Bonsoir,
pour ma part j ai en test les qubino ZMNHJD1 Fil Pilote. Relé au fil pilote , il gerent les differentes consignes via le plugin thermostat et agenda.
En cas de panne rien ne m empeche de repasser mes radiateurs en mode confort ,au lieu du mode prog ,qui sont resté reglé comme si je n avais pas ce module.
Via le module thermostat tu peux configurer les consignes si tu a des ouvertures de frenetres a gerer.
Via le module agenda tu peux gerer les week ends et jours feries egalements
Ca fonctionne plutot bien. j’ai meme rajouté un autre module pour suivre la conso (mais la il faut remplacer le boitier d encastrement…
A la base ma maison avait 2 zones pour le fil pilote. Avec cette solution j en ai autant que je le souhaiterai.

Avec les Qubino, tu n’as pas la consommation électrique ?

Pas pour le module fil pilote

Dommage. Car ce serait un petit plus.

Tu prends une diode 1na007 redresseur , tu soudes un fil de chaque côté. Sinon ça existe tout fait, ça vaut rien…
Tu alimentes ton module phase neutre.
Tu branches ta diode au fil pilote sur la sortie du module.
Quand tu actives ton module, le courant passe par la diode et donne le bon ordre à ton radiateur.

En fonction du sens de montage, que l’on appelle demi alternance positive ou négative, tu auras hors gel ou arrêt. Sans tension, ce sera confort.

fil-pilote

Phil

1 « J'aime »

Le relais ne claque pas sur les shelly ? En tout cas sur les qubino fils pilote on entend rien. Ça peut être un critère important pour une chambre

Comme le sous entend seb821, gérer le fil pilote simplement par les différents modes n’est pas très intéressant, mais avec jeedom, c’est autre chose, il faut bien évidemment une sonde de température par pièce et le plugin thermostat pour gérer tous ça correctement.
Par contre…ya pas toujours un relais avec le fil pilote.

Pourrais-tu m’indiquer un schéma de branchement de ta solution avec le relais Shelly 1 PM ?

De plus tu parles de pouvoir ajouter un interrupteur afin d’avoir un secours. C’est à dire ?

J’ai déjà les sondes de température. C’est pour cette raison que je me pose toutes ces questions car je suis perdu. Pour le moment je partirais bien sur son idée des Shelly 1PM. Mais j’ai besoin d’éclaircissement notamment avec un schéma pour mieux comprendre le principe. Désolé, mais c’est assez abstrait tout ça. Et j’ajouterai qu’à force de lire plein d’article, c’est encore pire car il y a plein de solutions.

Le plus simple et le moins cher, c’est certainement le module Shelly (en Wifi).
Pour le schéma, pas très compliqué aussi, tu as le tableau de bronche sur le signal que doit recevoir le fil pilote.
Donc en sortie de relais (avec la phase en entrée) il te faut une diode 1N4007.
Lorsque le relais est Off tu auras confort.
Lorsque le relais est On tu auras soit arrêt soit hors gel en fonction du sens que tu as mis la diode.

1 « J'aime »

En gros tu appliques toujours confort et off par ton fil pilote sauf que tu n’auras que deux états. Surconsigne et sous consigne dans le plugin thermostat qui pilotera et maîtrisera l’inertie de la pièce.

Salut,

j’utilise un module ZMNHJD1 Fil Pilote.

J’utilise les MODES Jeedom (un mode OFF, horaire, horaire et intelligent).

  • OFF le met en hors gel
  • en Horaire, j’ai un plugin agenda qui lance ou non un scénario de gestion du chauffage en changeant un variable ECO/confort au préalable, en fonction de l’entrée ou d ela sortie de la plage horaire du calendrier.
  • mon mode intelligent prend en compte également le fait que c’est le soir, que je regarde un truc sur Kodi (plugin Kodi), et optimise le chauffage (retarde le démarrage du radiateur à 20 minute avant la fin du film. Un enchainement de scénario « comportemental » scrute ensuite le fait que j’aille me coucher, et repasse en éco quand je dors.

Gestion de mon absence du logement et des ouvertures fenêtre sont également des conditions à tout ça.