Meilleur moyen pour domotiser des chauffages électrique

Le truc à l’époque où je l’avais utilisé, c’est la fiabilité de réception du module derrière une face métallique… Faraday.

Et le prix de module quand on a plusieurs radiateurs…

Bonjour, juste une remarque, si tu utilises le plugin thermostat, tu peux facilement calculer une estimation fiable de la consommation : ce plugin impose un temps de chauffe, temps que tu peux historiser. Tu n’as plus qu’à le multiplier par la puissance du radiateur, et tu as ta consommation. Deux approximations : pour que le temps de chauffe réel soit celui imposé par jeedom, il faut que la température de consigne du radiateur soit bien supérieure à celle renseignée dans jeedom (2/3 degrés de plus par exemple) ; la puissance réelle des radiateurs n’est pas exactement celle affichée dessus (mais la différence est généralement négligeable pour avoir une idée de sa consommation). Après si tu veux un module fil pilote qui mesure la conso directement, il y a l’advisen en Enocean (vendu uniquement chez Leroy Merlin, il me semble …)

Bonjour,
après quelques années à utiliser des relais z-wave en on/off direct et qui finissent par griller à cause des pics au démarrage, je suis passé maintenant au wifi via des modules sonoff sur le fil pilote. Les TH10/16 peuvent inclure une sonde de température pour la remonté vers Jeedom, et ils ont un bouton de commande local pour les jours de « panne Jeedom ». Il y a y assez de place dans le bornier pour y placer la diode. J’avais fait un post sur l’ancien forum, avec photos

Je vous remercie tous pour vos différents retour.

Je vais essayer d’analyser les solutions proposer et peser les avantages et inconvénients de chacun. J’essayerais de venir ici vous faire un bilan de mon installation une fois tout configurer comme il faut.

Je plussoie.
A l’époque de mon équipement (4/5 ans), les modules DIO étaient le plus intéressants.
Si je devais le faire maintenant, ce serait wifi + diode.
Après, mon RFXCOM 433 et mes DIO + diodes modifiés dedans sont parfaits à ce jour :).

Salut, je passe par là et j’en profite pour te faire mon retour d’expérience.

Perso c’est Sonoff flashé avec Espeasy et diode. Je contrôle donc le fil pilote pour passer de off (demi alternance positive) à confort (pas de courant).

Le gros avantage, comme signalé par plusieurs membres, est que tu n’as pas de charge en intensité sur le sonoff. Donc moins de risque d’un relais fragile comparé au 2kW éventuels d’un radiateur.

Ça tient depuis 2 ans sans soucis, avec des sondes Xiaomi Aqara en Zigbee dans les pièces et le plugin (génial) Thermostat.
Il m’est arrivé une fois d’avoir un relais qui ne répond plus au bout d’un long uptime. Problème réglé en programmant un reboot quotidien des Sonoff.

Si c’était à refaire, je partirais sur des relais Zigbee, car ils me permettraient de faire des routeurs supplémentaires dans mon réseau et sont quasiment identiques en tarif et encombrement. J’en ai un en test et c’est pas mal (cherche “ZigBee on/off Controller” sur n’importe quel moteur de recherche).

Avantage du Sonoff, en cas de Jeedom HS je peux passer les radiateurs en confort en me connectant a l’interface web. Chiant, mais valable pour un mode dégradé, pas besoin d’intervention physique. Chose qui serait plus délicate avec un relais en Zigbee.

Et si tu veux la conso, à part un Sonoff POW qui serait dans ce cas en coupure de l’alim du radiateur, je ne vois pas.

bonjour on fai comment pour le reset du shelly merci

Bonsoir, en cas de coupure internet le sonoff (ou autre module internet) et avec un état a 0 au moment de la coupure alors celui-ci resterait dans cet état ? Du coup les radiateurs chauffent en continu?
Merci

Hello,

Il faut utiliser des modules sans Cloud. Par exemple Flasher le Sonoff avec ESPEasy ou utiliser des Relais Shelly 1.
En cas de blocage d’un relais en position OFF, effectivement, ton radiateur va se mettre en mode conforte continuellement. Ce sera alors son thermostat interne qui prendra le relais et évitera une chauffe continue. Il faut donc régler ce thermostat 2 ou 3 degrés au dessus de la consigne de chauffage de Jeedom, en sécurité.

Merci pour ton retour. En effet pas bête le fait de monter le thermostat pour éviter des mauvaises surprises :upside_down_face:.

1 « J'aime »