MAJ deconz conbee plus de clé API

Bonjour,

Je suis déçu de devoir vous solliciter :slight_smile: mais je ne comprends pas ce qu’il se passe sur ma conbee j’ai fait la maj de deconz, j’ai perdu la connexion à ma conbee, les interactions des devices zigbee ne fonctionnait plus sous jeedom, j’ai alors fait ça :

comme part le passer mais la ma clé API ne reviens plus…

je me suis dis ca y est faut que je reflash ma clé sous windows en ligne de commande mais quand la plug sur mon pc, la elle est reconnu car marche avec Deconz GUI 02.05.77 mais impossible de lancer le mode webapp ou phoscon…

phoscon ne repond pas :

network info sous deconz gui windows :

je suis perdu sous jeedom ma clé est vu sous linux :

~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 005: ID 12d1:1442 Huawei Technologies Co., Ltd.
Bus 001 Device 004: ID 1cb0:0020
Bus 001 Device 009: ID 1cf1:0030 Dresden Elektronik
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

mais j’ai des erreur dans le log deconz d’ailleurs meme quand j’avais encore la clé API les erreurs de communication ont commencé :
deconz.txt (16,4 Ko)

Quelqu’un à une idée ou je suis obligé de tout reflashé ?

Merci d’avance de votre aide

Bonjour.
Il semble (euphémisme) que ta clef n’est pas accessible.
Que donne le résultat de la commande suivante en ssh ou via VNC ?

sudo GCFFlasher_internal -l

Hello @Yves19

merci pour ton retour, et voilà le resultat de la commande :

$ sudo GCFFlasher_internal -l
GCFFlasher V3_13 (c) dresden elektronik ingenieurtechnik gmbh
Path             | Vendor | Product | Serial     | Type
-----------------+--------+---------+------------+-------
/dev/ttyACM0     | 0x1CF1 | 0x0030  | DE2140221  | ConBee II
/dev/ttyAMA0     | 0x0000 | 0x0000  |            | RaspBee

Donc tout est OK coté du dongle.

Résultat des commandes suivantes à taper depuis ton navigateur internet favori depuis un ordinateur connecté sur le même réseau IP que ta Gateway (box) ?

https://phoscon.de/discover

puis

http://phoscon.de/app

C’est pour nous assurer que la Gateway a bien une IP correcte et qu’elle est visible sur le réseau.
Ensuite on passera au diagnostic de la configuration du plug in si tout est OK.

De mon côté, je n’ai eu aucun souci suite à cette mise à jour.

Dans deconz, en haut a droite, tu as un raccourcis pour Phoscon, celui la ne marche pas non plus ?

Oui c’est ceux la qui marche pas, les bouton radio Phoscon et WebApp, m’ouvre une url comme d’hab mais c’est l’Application qui réponds plus, que je comprenne :

• La webapp Deconz
  • la webapp Phoscon
    tourne sur la clé c’est bien ca, c’est comme ci, sur la clé y a un truc bancal

non c’est les liens qui sont lancé depuis deconz Gui, justement je ne prends plus les url de mes favoris car jamais sur les bonne IP en fonction sur Jeedom ou PC.

en gros l’ip qu’on voit dans le naviguateur c’est l’IP de mon PC car la la clé etait branché sur mon PC avec Deconz GUi

Cependant quand je met la clé sur Jeedom, la je vais chercher le lien qui est dans la config du plugin et la c’est l’IP dans ma VM jeedom qui remonte dans mon naviguateur mais j’obtiens le meme resultat soit 404 inncassible

je vais tester ce que tu m’as envoyé :

La première commande scanne sur le réseau toutes les gateways et retourne leur IP ainsi que quelques infos générales.

La seconde lance Phoscon avec les gateways trouvées et permet ensuite de se loguer sur une d’elles.

que je met la clé sur la VM Jeedom ou sur mon PC sur le même réseau j’obtient ca :
https://phoscon.de/discover :

Phoscon App
ca

Puis ca

Donc aucune Gateway ne répond.
Il se peut que la clef ne fonctionne pas.

Si ta clef fonctionnait sur ton PC et que deCONZ est correctement installé alors il devrait y avoir une GW.
Sur le VM il peut s’agir d"un problème de mappage de port USB.

Je te propose de nous assurer de cela en premier.

Donc je te suggère de faire toutes les manip à partir de maintenant sur ton PC, sans essayer entre temps d’intervertir avec ta box.

1. Brancher la clef sur le PC
  2. Lancer deCONZ GUI sur ce PC
  3. Connecter la clef ConBee2 au réseau depuis deCONZ GUI
  4. Vérifier que la clef est bien active
  5. Lancer Phoscon depuis cette interface une fois que l’on est sur que la clef est OK et vérifier que tout est OK sosu Phscon (firmware, version, …)
  6. Quitter Phoscon
  7. Déconnecter la clef du réseau
  8. Quitter deCONZ sur le PC

Le soucis c’est que deconz a l’air de fonctionner, et en plus il s y connecte.
Et l’un ne vas pas sans l’autre, pas moyen d’avoir deconz et pas Phoscon.

Il n’ y aurait pas un probleme de réseau ou de 2 sessions de deconz ? A la fois la version avec GUI et la version headless ?

Bonsoir @Yves19,

Ce que tu demandes je l’ai déjà fait, en gros si je reprends tes étapes voilà le statut :

1. Brancher la clef sur le PC => OK
  2. Lancer deCONZ GUI sur ce PC => OK (version 02.05.77)
  3. Connecter la clef ConBee2 au réseau depuis deCONZ GUI => OK
  4. Vérifier que la clef est bien active => OK
  5. Lancer Phoscon depuis cette interface une fois que l’on est sur que la clef est OK et vérifier que tout est OK sosu Phscon (firmware, version, …) => KO
  6. Quitter Phoscon => KO
  7. Déconnecter la clef du réseau => OK
  8. Quitter deCONZ sur le PC => OK

Par contre c’est vrai que quand j’execute Deconz Gui sur mon PC, je n’ai pas arreté celui de Jeedom, ca pourrait gener si 2 Deconz sur 2 machine differente tourne sur le même reseau?

Par contre quand la clé est sur la VM Jeedom, le Deconz Gui du PC est arreté.

Je vais mettre Jeedom Off quand je fais les test sur mon PC est je reviens vers vous…

MAJ, y a du mieux :
j’ai arreté ma VM Jeedom et mis ma clé sur le PC, ensuite j’ai lancé deconz GUI et une fois le reseau actif j’ai cliqué sur Phoscon APP mais là toujours la page introuvable (cela bizarre l’url non?? avant j’avais rien après login.html)

cepandant j’ai fait le test de @Yves19 et la bingo :
https://phoscon.de/discover

puis :
http://phoscon.de/pwa/login.html

Mais pas contre c’est hyper long, les interaction quand je cliquer sur la gateway pour avoir la mire de login ca prend 30 seconde c’est parce que je passe par la webapp online?

Mais impossible de joindre la gateway via :
http://192.168.0.71/pwa/login.html alors que l’iP est bonne…
de plus par Phoscon App - Login impossible de reseter le mot de passe car le mien fonctionne plus apparement, il me dit comme d’hab de verifier que la gateway est up depuis moins de 10 minutes alors que je viens de la brancher y a peine 30 seconde

Non c’est pas gênant, machines différentes, ip différentes, et pas de clé dessus donc les réseaux ne tournent pas en même temps.

Mais phoscon n’est pas dispo sur les deux machines ?

Sinon il y a moyen de lancer deconz en mode debug (c’est aussi activable dans jeedom).

regarde mon post précedent je viens de le mettre à jour, phoscon tourne que via Phoscon App - Login et pas via son IP http://192.168.0.71/pwa/login.html

L’adresse IP 192.168.0.71 est OK par contre le port 80 n’est pas le bon sur la GW sur ton PC.
Donc tu ce qui peut suivre ensuite c’est « aléatoire ».
As tu fait une sauvegarde de ta configuration Phoscon avant le plantage ?
Si oui garde la au chaud.
Si non ça va être dur car je vais te suggérer de ressetter ta GW càd RAZ de la base de donnée Zigbee.

1 « J'aime »

ah ok cela s’explique, bizarre avant sur le pc c’est sur le port 80 et sous jeedom le 8484, il faudrait sniffer les port ouvert sur cette IP, bref Phoscon à l’air d’être ok sur PC, je suis en train de restaurer un backup de Jeedom d’il y a une semaine sur ma VM car ca marchait bien la semaine dernière, on verra ce que ca donne…

j’ai un backup de ma clé du 26/04 avant d’avoir ajouté mes doubles inter sans fil legrand, je vais devoir les reinclure et refaire la conf sur l’API cependant l’avantage c’est que si je l’ai inclus pas ils fonctionne toujours pour l’instant, et avoir les inter sans fil sur Jeedom ca me sert pas à grand chose quand il sont pas routeur…

Il n’y a que deux ports possibles (codés en dur) : 8080 et 8484 selon que la GW est locale ou distante.
Pas la peine de sniffer.

cool je savais pas donc je peux refaire une sauvegarde de ma conf à ce jour avant de la reflasher?
si phsocon fonctionne en 8080 j’ai pas encore testé…

sinon la restauration jeedom ca donne rien, la conf du plugin est revenu avec la clé API, mais les commandes ne fonctionne pas :