Donc si la GW ne répond pas c’est qu’elle est corrompue. La restauration Jeedom ne restaure hélas pas la base Zigbee car cette dernière est indépendante de Jeedom.
Tu auras au mieux une restauration de la configuration du plug in
bon c’est bien ma gatewy qui est corrompue, bon si je comprends bien :
- je flash ma gateway
- je restore ma base zigbee sous phoscon PC a y a 3 semaine
- je met ma clé sur ma VM et je test mon plugin deconz
La gateway n’est qu’un logiciel d’interface de l’application deCONZ (le plug in rest deCONZ) comme l’est par ailleurs Jeedom ( grace au plug in Deconz) elle ne se flash donc pas.
L’application decONZ est celle de plus bas niveau qui communique avec le firmware de la clef ConBee2.
Tout ce petit monde accède à la même base de données Zigbee sauvegardée sur la machine qui fait tourner deCONZ (celle que l’on sauvegarde ou restaure avec Phoscon).
Donc je préconiserais plutôt de revenir sur la box Jeedom, désinstaller le plug in Deconz après avoir arrêté le démon, réinstaller le plug in , réinstaller deCONZ au travers du plug in (ce qui va par la même occasion réinstaller Phoscon) en surveillant les logs de cette installation.
Ensuite lancer le démon Deconz puis lancer la découverte de la clef et enfin de réacquérir une clef API
bon j’en ai marre y a rien qui fonctionne, j’ai beau suivre ce que tu dis ca change rien impossible de ravoir une clé API…
Aussi j’ai voulu flasher le conbee et sur la VM jeedom ca met un erreur :
et sous windows ca fait rien :
Bon c’est complexe j’ai installé une nouvelle VM sur lequel j’ai fait ma restore jeedom, ensuite j’ai du reinstaller deconz car pas bien installer par le backup et la ca bien revue un nouvelle clé API et phoscon de nouveau ok seul probleme toute mon reseau zigbee out. ensuite je me suis dit je vais restaurer mon backup phoscon de ma gateway que j’avais fait soit de ma base zigbee, et la c’est le drame juste après la restauration impossible de reaccéder à phoscon et la ma clé est plus fonctionnel sur le plugin deconz, redecouvrir la clé est de nouveau impossible j’ai compris ce qui me reste donc à faire
refaire la mani et ne pas restaurer ma base phsocon et refaire mon reseau, je suis vert ///
Oui c’est bien le pb.
Je pense qu’il y a eu corruption de la base de donnée Zigbee. Ce qui entraine tous les problèmes derrière.
La base conserve outre les équipements appairés , l’adresse du réseau .
Si tes équipements ne réapparaissent pas il se peut simplement que l’adresse réseau antérieure ait été changée par la nouvelle installation de deCONZ.
Avant de tout refaire je te propsoe de passer sous deCONZ GUI puis dans network de réintroduire l’adresse de ton ancien réseau, sauvegarder , redémarrer et voir si cela te permet de récupérer tes équipements (avec un coup de synchro sous Jeedom par exemple).
Au passage le flash du firmware de ta Conbee2 sous PC tu n’as pas saisi le bon port. Il semble que la Conbee2 était sur le port COM11 et tu as tapé COM1.
Alors la commande pour flasher la clé, n’est pas bonne, il y a au moins (« -t 60 ») dedans pour le timeout.
Mais c’est pas grave, de flasher la clé ne sert a rien car elle marche sur deconz, donc elle n’a pas de soucis.
Pour avoir les ports il te suffit d’aller sur la page avec « discover » dedans tu avais toutes les infos.
ah ok cela s’explique, bizarre avant sur le pc c’est sur le port 80 et sous jeedom le 8484
Ca c’est normal, par defaut c’est 80.
Pour moi le soucis vient du systeme, il suffit d’afficher les logs, il y a de forte chance pour que le probleme soit affiché en clair. Très peu de chance d’avoir l’application corrompue, par contre un soucis de redirection de port sur une VM …
Le message d’erreur vient juste du fait que le plugin ne peut pas se connecter a la GW, pas que la GW a un soucis.
Donc je préconiserais plutôt de revenir sur la box Jeedom, désinstaller le plug in Deconz après avoir arrêté le démon, réinstaller le plug in , réinstaller deCONZ au travers du plug in (ce qui va par la même occasion réinstaller Phoscon) en surveillant les logs de cette installation.
Ensuite lancer le démon Deconz puis lancer la découverte de la clef et enfin de réacquérir une clef API
Pas mieux, en plus l’installation fait un check systeme.
Bonsoir.
Alors du mieux ?
Hello @HugoVal11 et @Yves19,
Merci pour vos messages que je lis seulement maintenant, mais heureusement oui je m’en suis sorti l’autre soir (je me serais pas couché sans y arriver)…
Alors l’hypothèse d’ @HugoVal11 se confirme :
Cependant même en réinstallant Deconz via Jeedom, cela ne fonctionnait pas mieux, mais j’avais des erreurs d’installation dans le logs mais des erreurs plus générale, lié à Apt get dpkg etc, en fait je pense faire le lien entre l’instabilité de mon système récent (une semaine) et les instabilité Deconz, ce lien pour moi le plus problème c’est que j’ai arrêté ma Freebox, pour installé une barette de RAM 8Go Corsair au lieu des 1 Go d’origine de la freebox afin d’allouer au moins 2 Go à la VM Jeedom
C’est cette opération qui a commencé à généré de input bizarre quand je me connecté en SSH, genre :
PuttyPutty� � � � � � � MMMMMMM
à l’ouverture de session, mais j’ai aussi remarqué que l’apt update ne fonctionnait plus il parlait d’un problème de cache :
E: Problem with MergeList /var/lib/dpkg/status
E: Les listes de paquets ou le fichier � status � ne peuvent �tre
analys�s ou lus.
je me suis dit que le fait de changer la RAM avait changé un truc d’interpretation dans ma VM, ce qui bizarre, normalement ca fait ca avec un CPU, car la compilation est en fonction du CPU pas de la RAM, mais bref…
j’ai me suis pas dit que ca aurait pu mettre la zizanie dans ma conf zigbee ou sur l’application Deconz et encore moins Phoscon…
Cela dit, ca se confirme, car j’ai créé une nouvelle VM (une deuxieme fois, car la première fois j’ai raté mon coup), auquel j’ai restauré mon dernier backup Jeedom, et j’ai pas restaurer ma conf phsocon.
j’ai ensuite essayé de decouvrir ma gateway, c’etait OK
ma config etait cependant vide.
je suis aller en SSH et j’ai lancé un coup de Apt Update la j’avais plus d’erreur par contre, on me disait que Deconz avec besoin d’être réinstallé mais qu’il ne trouvais pas de paquet, alors cela m’a mis la puce à l’oreille et plutot que restauré quoi que ce soit j’ai réinstallé les dépendance d’abord, puis fait la mise à jour de deconz (car mon backup etait avant le dernier patch deconz) et la Bingo!!!
plus d’erreur sur apt update lié à deconz et magie, ma conf zigbee etait vu a nouveau ainsi que ma gateway depuis le plugin phoscon, etc etc…
Désolé pour ce long laïus mais j’étais obligé de vous faire tout le déroulement de ma nuit…; hahaha qui m’a mené à la victoire somme toute réjouissante, le seul bémol dans tout ca, c’est d’avoir à reinclure tout mes endpoint Xiaomi, malgré qu’il soit toujours dans ma conf deconz, ils sont injoignable, car ces m****s ne reviennent pas quand il sont plus vu pendant trop longtemps par ma gateway, et la maintenant je vous comprends, quand vous disiez que c’était un mauvais choix de marque …
Pour les trucs m****s si tu peux, approche les de la ConBee2 ou de leur routeur tel qu’il était avant leur passage en silence définitif, appuie sur leur bouton reset à plusieurs reprises sans avoir peur d’appuyer par intervalles brefs pendant au moins 10 minutes pour d’une part les réveiller et d’autre part maintenir cet éveil suffisamment longtemps pour qu’ils soient de nouveau reconnus.
Sinon ré-appairage et synchro jeedom.
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.