MAJ 28 OCT - Démon ok mais pas de reseau zwave

Bonjour
Le problème est identifié dans Z-Wave JS

Le softreset génère sur certaines clé Zwave un rebranchement de celle-ci
Au niveau soft il y a parfois changement de port ou sur les machines virtuelles fait disparaitre le port.
Lien vers le ticket

Bonjour,

Ce n’est pas vraiment un ticket mais un post épinglé.

J’ai essayé les solutions décrites mais aucune n3 fonctionne (sauf la dernière).
La 1ère doit normalement fonctionner mais pour cela il faudrait que le core Jeedom gère les « by-id ». Possible en 4.4 mais encore en bêta.

Bonjour,
j’en suis arrivé aux mêmes conclusions, seule la desactivation du soft reset fonctionne !.

1 « J'aime »

hello!
je pense que cette desactivation ne fonctionne pas systematiquement chez tout le monde.
dans mon cas, j’ai desactivé via le fichier class et relancé le démon : toujours le même message dans le log

node:internal/modules/cjs/loader:1080
throw err;
^
Error: Cannot find module '/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/server/bin/www.js'
at Module._resolveFilename (node:internal/modules/cjs/loader:1077:15)
at Module._load (node:internal/modules/cjs/loader:922:27)
at Function.executeUserEntryPoint [as runMain] (node:internal/modules/run_main:81:12)
at node:internal/main/run_main_module:23:47 {
code: 'MODULE_NOT_FOUND',
requireStack: []
}
Node.js v18.17.1

impossible de refaire démarrer ce démon…

j’ajoute que le soucis vient de node lui même
node: /lib/arm-linux-gnueabihf/libstdc++.so.6: version 'GLIBCXX_3.4.26' not found (required by node)

Bonjour,

Je suis sur un PC DIY avec Jeedom en 4.40 et une clé Z-Stick Gen 5

J’ai le même problème, j’ai testé toutes les solutions ci-dessus :

  • redémarrage multiples du démon, de jeedom, du PC
  • mise à jour de la clé Z-stick gen 5
  • mis le soft reset à « false »
    Le réseau démarre quelque minutes puis plante au bout de 2-3 minutes.
    Dans l’interface Z-Wave JS UI, il m’affiche un message :

"Failed to initialize the Driver. Timeout while waiting for an ACK
Driver: Failed to initialize the driver: ZWaveError: Timeout while waiting for an ACK from the controller (ZW0200) at Driver.sendMessage (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:5028:23) at ZWaveController.identify (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:897:37) at Driver.initializeControllerAndNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1392:26) at Immediate. (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1186:16) (ZW0100)
Error: Driver: Failed to initialize the driver: ZWaveError: Timeout while waiting for an ACK from the controller (ZW0200) at Driver.sendMessage (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:5028:23) at ZWaveController.identify (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/controller/Controller.ts:897:37) at Driver.initializeControllerAndNodes (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1392:26) at Immediate. (/var/www/html/plugins/zwavejs/resources/zwave-js-ui/node_modules/zwave-js/src/lib/driver/Driver.ts:1186:16) (ZW0100)

Le log Zwavejs est :
zwavejs.log (71,5 Ko)

Le log Zwavejsd est :
zwavejsd.log (31,7 Ko)

Merci de votre aide

Bonjour,

@gomba777 ,
Si tu as la solution pour mysensors, peux tu la publier ?
Merci!

je pense que c’est une des librairies de node (le message d’erreur est plutot clair)…
perso je n’ai pas eu d’autres choix que de passer sur bullseye.
node passe en v20 je crois
et ca a résolu tout mes problèmes (et peut etre que ça en posera d’autres -_-) en tout cas, pour le moment, tout remarche…

tu es sur ? car il me semble que pour le core et l’ensemble des plugins node est validé jusque la V18

Bonjour,

Hier j’ai installé Jeedom sur Debian 11 et le script d’installation m’a bien installé node18 en effet.

idem pour moi Debian11 = node18

j’ai bien debian 11 mais nodejs en version 18

apt-cache policy nodejs
nodejs:
Installé : 18.17.1-deb-1nodesource1

Pour ma part la maj ,c’est trés bien passée. J’avais aussi une maj MQTT manager a faire .Voici l’ordre dans lequel j’ai fait les choses.
1- maj dépendance mqt manager ( par superstition lol)
2- maj du plugin
3- attente que tout redémarre bien , verif jzwave-JS et Jeezigbee si ok
4- maj dépendance zwave-js ( par superstition aussi)
4bis - attente que tout est bien redémarré ( deamon en vert)
5- maj z-wave-js
5 bis → une fois redémarrage ok, le plug me demande de mettre à jour la console UI
6- relancement des dépendances
7- verif tout ok…et tout est ok

ps: pour le port de la clé, vu ce que j’avais vu avant → j’ai fait une capture d’écran que je garde au chaud

Bonjour,

Je viens de réaliser la mise du plugin ZwaveJS et de MQTT2 sur un Raspberry Pi4B avec Jeedom 4.3.19

Mise à jour de mqtt2 et installation des dépendances : ok
Mise à jour de ZwaveJS : ok
=> message comme quoi la version de ZwaveJS UI n’est pas à jour 8.26.0 au lieu de 9.1.2
image

=> installation des dépendances : ok
Pas de perte du port comme j’ai pu le lire, il est resté en : /dev/ttyACM0 (/dev/tty/ACM0)
Relance du Demon : ok, mais affichage de ce message :


Attente d’à peut prêt 2/3 minutes, le message à disparu.

Test du réseau sur un module : ok
Etat du réseau depuis l’interface du plugin : ok

Note :
Pas eu besoin d’aller dans l’interface de ZwaveJS UI et de désactiver le soft-reset, il est activé dans l’interface.

Tu as quoi comme clef ?

Celle qui est indiquée dans la copie d’écran 2
Aeon Z-Stick Gen5
AEOTEC AEOEZW090-C

Bonjour,

Solution trouvé pour moi avec les mêmes symptomes.
Mise a jour de la clé gen5 aeotec et plugin a fonctionné immédiatement.

1 « J'aime »

pour ma part :
Sigma Designs (Former Zensys) QuickStick Combo HUSBZB-1

bonjour john7862
concrètement tu as procédé comment car ma clé se touve derrière une vm
merci pour tes éventuels conseils
cdt

hello
bon mise a jour faite sur un pc win 10 ok mise a jour réussie mais pour autant toujours pas de reseau zwave
j avoue ne plus savoir quoi faire
cdt