Maison à rénover en filaire

Bonjour,

Je me tourne vers la communauté jeedom aujourd’hui car je vais prochainement faire l’acquisition d’une maison qu’il faudrait entièrement rénover.

Je suis actuellement dans un appartement où j’ai déjà fait beaucoup de Domotique sans fils (éclairage, chauffage, divers détecteurs) mais cette fois je souhaiterais faire la majorité en filaire (donc KNX ?).

Ne connaissant rien en KNX je souhaiterais connaître ces possibilités, limitation et autres. Mais également avoir des retours utilisateur, des conseils en matériel mais aussi des idées d’installations .

Dans mes premières grandes idées je souhaiterais piloter:

-30 zones de lumières

-20 volets roulants

-2 portes de garages

-des prises d’alimentation électrique

-un visiophone

-chauffage au sol (PAC)

-2 chauffes serviettes electrique

-4 radiateur électrique

Et y a t’il une grande différence de prix entre une domotique sans fil et filaire?

Merci

Je ne vais pas te décourager de partir sur du KNX, parce qu’on peut faire de très belles installations, mais partir là dessus en solo, c’est un peu chaud quand même.

Regarde plutôt sur des solutions moins onéreuses et plus abordables, techniquement et financièrement, comme les automates IP, type IPX.
Le filaire n’est pas un synonyme de KNX … ou d’IPX …

Je ne ferai sans doute pas mon installation en solo car je doute en effet avoir les compétences requises pour cela.
Je voudrait surtout connaître toutes les possibilités qui s’offre à moi en filaire afin de pouvoir exiger tel ou tel matériel au près d’un installateur pro.

Au vu de ton cahier des charges KNX sans aucun doute.
Pour la fiabilité et pour la flexibilité.
Ça te laissera un sacré paquet de possibilité d’évolution dans le futur en plus.
Mais je partage les conseils avisés ci dessus passer par un pro pour cela.

Bonjour,

Au vu de ta demande, je peux te confirmer que je suis très satisfait du protocole KNX (prévu dès la conception de ma maison neuve).
C’est un vieux tonton, mais parfaitement interropérable entre différents constructeurs, c’est fiable et d’une souplesse de mise en œuvre que je n’imaginais pas.
La difficulté principale est de prendre en main ETS, ce qui peut être fait assez facilement en suivant les « trainings » sur my.knx.org. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais cela permettait d’acheter ETS lite à 60€.
J’ai commencé avec une « maquette » d’essai sur rail DIN pour bien prendre en main le logiciel et comprendre le tout.
J’en ai eu pour à peine plus que 2000€ pour toute l’installation (uniquement la domotique).
Je crois aussi que l’électricien a gagné pas mal de temps à ramener toute la puissance au tableau et à passer que je bus entre les commandes.
A choisir, je pense qu’il vaut mieux se passer des services d’une tierce personne (ne serait-ce que pour le budget).
Pour le budget, je pense que je vais me faire incendier, mais c’est probablement une des solution les moins chères, si on domotise la totalité de l’installation.

Bon courage…

Concernant le coût, c’est difficile a dire mais peut être voir probablement pas faux. Parce qu’il ne faut pas voir que le coût instantané de l’achat, mais également le long terme. La possibilité d’évolution, le taux de panne, la durée de vie…
Quand on calcule vraiment tout, et qu’en plus on prend en compte la grande fiabilité apportée, mais qui n’est pas vraiment mesurable, on n’est pas nécessairement perdant.
Je le redis, c’est pas le choix que je ferai a titre personnel, mais sur un one-shot d’une installation vraiment complète, ça a parfaitement du sens, surtout si on s’oriente vers des fonctionnalités un peu « luxueuses » avec des retours d’état dans les commandes, des scènes, du multiroom…

Le knx est souvent assez cher quoi qu’en cherchant bien et avec de gros device on arrive à faire baisser les coût par canal

Le knx est pas si difficile à comprendre et à mettre en œuvre comme dit plus haut faut comprendre ETS

Merci beaucoup pour tous vos retour, du coup si quelle qu’un connais un installateur KNX compétent dans la région jurassienne je suis preneur.

c’est un peu loin pour moi :slight_smile:

mais pour te donner une idée de l’ordre de prix avec du matos venant d’Allemagne (que tout le monde peut acheter)
pour des lampes on-off: 15€ le point lumineux
pour des stores/volet: 30 € le store
pour des prises (16 Amp) 25€ la prise

après, il faut ajouter la passerelle + l’alim (+/-250€)

et les interrupteurs, la tu as tous les prix. 50€ pièces a 200€ pièce en fonction de ce que tu cherches.

El il faut ajouter une couche de programmation (main d’oeuvre).

Un bon conseil, si un installateur ne veux travailler qu’avec une seule marque en KNX, fuit le car il n’a rien compris au KNX. chaque marque a un domaine/module où il est meilleur, il faut savoir faire son shopping. je travaille en général avec 4-8 marques différentes suivant les installations et les demandes.

Vu les prix que tu m’indique là, je paye les billets d’avion pour me faire l’installation :joy:.
Le matériels est moins cher en Allemagne?Tu le commande sur des sites allemand ou directement sur place?
Merci du conseil pour l’installateur :wink:
Pourrai tu éventuellement indiqué quelle marque tu préconise et pour quelle besoin?

J’ai beaucoup acheté sur le site d’enchères bien connu, en Allemagne. Ils ont l’air beaucoup plus en avance que nous sur la domotique.
A choisir, il est préférable de se passer d’un installateur dont on sera dépendant pour toutes modification.

Oui, mais tout le monde n’est pas capable.

Si tu passes pas un électricien/domoticien, le matériel viendra de lui. Si tu fais toi même, tu peux te permettre de chercher le matos le moins cher

Attention quand meme l’electricité requiere un minimum de compétance et bien connaitre le norme.
Si c’est un resta

Ce que tu souhaites faire (la liste de courses plus haut), c’est des le début ou par étapes ?
C’est important quelques part. Pareil zone lumière, c’est on/off ?

Perso, j’ai dit non a KNX a cause du prix. Les prix alléchants affiches ici c’est pour du matos a installer toi même. Si tu passes par installateur il est maqué avec un fabriquant. Et tous les deux te le vendent au prix fort, c’est juste factuel. Parceque knx ceux qui en demandent et bien ils ont les moyens. Mois j’étais a une plus value de 10k sur devis juste pour 10 zones lumineuses « pour réduire l’impact financier »

En fait pour moi c’est une vieille techno qui attire des installateurs qui font du assez basique et allument sur les tarifs.

Après il y a plein de belles solutions en filaire. Pour choisir a faire faire je dirais que pour moi ça dépendrait du professionnel que tu trouves aussi. Si tu trouves un petit génie qui fait ça aux petits oignons avec la techno xyz, que celle-ci est pas deconnante, alors fonce.

J’en ai un ici qui fait ça en se basant sur loxone mais pas que. Et il interface tout dessus y compris le retour de température d’un planchent chauffant a l’arrêt mais lui permettant de savoir que le soleil tappe dur.
Et en plus des tarifs sont bien plus intéressant. Mais il est pas du Jura :slight_smile:

Je comprends ton point de vue, maintenant, je préfère travailler avec la norme knx qui a plus de 400 fabricants. Loxone, Legrand, Niko, … Sont des marques et le risque qu’un fabricant arrête la production de ses modules est important en comparaison de la durée de vie de la maison. C’est arrivé chez Niko (marque belge) les gens doivent acheter une passerelle pour passer de l’ancienne norme vers la nouvelle (quand elle est dispo).

Il y a moyen de phaser aussi l’installation et de prévoir le minimum au début puis progresser pour arriver a qqch de complet.

Les prix que j’ai donné viennent d’un site allemand ou la domotique est beaucoup moins cher. C’est plus cher pour moi d’acheter chez Rexel (compte pro) que d’acheter en Allemagne. Il y a un problème qqpart… Ce que je voulais dire avec ces prix, c’est que tout est possible, si tu trouves le bon installateur, tu peux t’en sortir sans baisser ton pantalon.

Il y a aussi des moyens pour économiser sur les interrupteurs. En travaillant avec un module d’entrées binaire dans le tableau. Et après, placer des interrupteurs plus cher…

1 « J'aime »

:hushed: ma liste est une première ébauche de ce que je souhaiterais(car j’ai encore d’autre idée d’appareil à rajouter), après en fonction du budget nous rêverons sans doute les priorités.
Certaine zone lumineuses serait avec variateurs dans l’ideal.
Je suis manuelle mais pas électricien (juste horloger) donc je me sent de tiré des câbles acheter du matos si je suis un peut guider et en me renseignant à droite et au gauche (meme si c’est pas évident) mais je pense qu’a un moment mes compétences électriques et en KNX vont me mettre dans le :poop:.

Je vois un mettre d’oeuvre dans 15 pour préciser les futures implantations des pièces et ouvertures, ce qui me permettra d’avoir vraiment le nombre exact de lumière et autre. Je discuterai aussi avec lui de domotique afin de savoir si il connais des artisans dans le domaine.

Je viens de trouver la solution ipx800 quand pensez vous? Moins cher, mais cette solution est-elle aussi bien que du KNX?

IPX vs KNX
Avantages: moins cher, plus facile à mettre en oeuvre (serveur de configuration intégré, domotique graphique, quasi prêt à l’emploi ), adapté à une installation électrique domestique
Inconvénients : moins flexible (ou évolutif), moins fiable (mais déjà très fiable), pas normé (dans une installation nouvelle ou en grosse rénovation je ne sais pas comment le consuel vérifie l’IPX) et comment le splans sont faits, artisans agréés ?

KNX vs IPX
Avantages : c’est une norme donc standard éprouvé, hyper fiable, très nombreux distributeurs cross compatibles, hyper flexible, très puissant, maintenable sur le long terme, nombreux électriciens agréés, plans électriques générés par ETS
Inconvénients : des connaissances KNX sont requises et outil ETS obligatoire, peu adapté à une petite installation (pas la peine de taper dans du KNX pour quelques points lumineux, et quelques volets par exemple) , plus cher (en partie à cause de ETS)

2 « J'aime »

Merci @Yves19, voici une réponse claire et précise!
Désolé de n’en prendre connaissance que maintenant mais je viens d’accueillir un heureuse et magnifique événement ces dernier jours. :baby:

Donc pour résumer ce que tu dit, si j’ai le budget il vaut mieux faire du knx