Maintien à jour de la version de zwave-js

Sdk : 3.95.0 Firmware 1.0
elle est comme moi, elle a de l’âge :joy:

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis un peu le sujet pour changer ma clé.
Je suis comme @anon2259313 j’ai une everspring SA413-1 en firmware 4.36 et j’ai une gen5 sur laquelle j’ai upgrader le firmware de la gen5+ (bon ça ne c’est pas passé comme une lettre a la poste ,car impossible de le faire sous win11 , il a fallu que je ressorte mon vieux pc sous win10).

Maintenant est il possible depuis le plugin de mettre la conf dans cette gen5 (+) ?
Merci

Un truc que je ne suis pas sûr d’avoir compris:
J’ai à la maison une clé Aeotec Gen5 classique (de 2016 je crois) FW 1.0 et SDK 6.51.2 (prod Jeedom)
J’ai une clé Aeotec Gen5+ achetée pour mon RPI4 et que j’utilise pour Home Assitant
J’ai une clé Aetec Z-Stick 7 que je souhaite utiliser pour ma prod Jeedom.

De ce que j’ai compris, il suffit de migrer la Gen5 en firmware 1.02 (ou 1.2, je trouve les deux indifféremment) : Z-Stick Gen5+ V1.02 firmware update : Aeotec Help Desk
La clé obtient le même firmware qu’une Gen5+ : Z-Wave library 6.07, Z-Wave SDK 6.81.06

Le backup nvm et l’import sur la Z-Stick est ensuite possible

Cependant patcher la Gen5 est parfois techniquement impossible. La Gen5+ sert alors d’intermédiaire parce qu’on peut faire un backup d’une vieille Gen5 et l’importer sur une Gen5+ à jour, puis faire l’export Gen5+ vers Z-Stick 7. C’est ça ?

Mais il existe quand même une option Gen5 => Z-Stick 7 si on peut la mettre à jour.

Je pensais avoir compris, mais suite à la lecture de thread ici et sur les pages de discussion zwjs j’ai comme un doute!

2018 ou plus.

Il te faut a priori Z-Wave library 6.07, Z-Wave SDK 6.81.06 que ce soit sur une GEN5 ou GEN5+ pour migrer sur GEN7.

Bonjour à tous,

Un de vous a-t’il fait le grand pas de passer en gen7 ?
Un retour d’expérience déjà ?

Bon dimanche !

Fred

Hello,
bon je me répond a moi même :smiley: , j’ai cloner la clé everspring SA413-1 sur la gen5 upgrader firmawre gen5+ et la pas de problème.

Une fois le remplacement de la clé sur le plugin zwave-js pas moyen de démarrer le réseau, après plusieurs tentative le démon a fini par démarrer mais aucune com de la clé donc pas top :thinking: du coup heureusement j’ai garder le plugin openzwave au cas ou et j’ai relancer avec la clé et idem pas de com, j’ai donc remis l’Everspring relancer openzwave et la c’est reparti.

J’ai remplacer par la gen5 et la miracle le réseau est reparti :stuck_out_tongue_winking_eye: , alors changement de plugin, je repasse sur zwave-js et la gen5 a démarrer comme sur des roulettes.

Plus cas commander la gen7 et essayer de basculer dessus.

1 « J'aime »

Moi. C’est à priori ma vidéo de jeudi prochain.
Mais je suis dans un cas ou j’ai une Gen5+ pivot pour ma migration, et que du matériel Aeotec, donc une solution luxueuse et pratique. Mais ma clé ZStick 7 est actuellement opérante. Reste à tester sur le long terme !

En revanche ta Z-Stick 7 est reconnue comme une gen 5 ???

Non c’est purement cosmétique, c’est le label qui est hérité puisque j’ai reimporté les nœuds et c’est le nom du nœud 0.

1 « J'aime »

La migration vers l’Aeotec Gen7 m’a donné le même nom de clé après un passage par la Gen5+
Aussi, voici mon retour d’expérience suite à migration et mise à jour zwave-js :
Dans un premier temps impossible de migrer de la Gen5+ vers la Gen7 :
j’ai contacté les dev de zwave js qui ont corrigé le bug (gratuitement) en moins d’une semaine
Incroyable quand je pense que j’ai fait des tickets jeedom avec un abonnement qui n’ont jamais eu de réponse (même un refus m’aurait suffit)
Suite à la correction inclus dans la version 8.22 de zwave js ui, la migration a pu se dérouler correctement et suis passé à la Gen7 sans problèmes apparents.
En revanche, je confirme ce que certains peuvent évoquer concernant cette clé ou zwave js avec cette clé : la gestion du réseau est très hasardeuse : pb de rafraichissement des statuts (équipement sur pile ou pas), pb de gestion des événements sur smart implant de fibaro qui génère des alertes aléatoires (et notamment au redémarrage de la machine jeedom)
Bref, je suis revenu à la clé Aeotec Gen5+
Et pour tout vous dire, si j’avais su, je ne serais jamais passé au plugin zwave js

Je crois que tu confonds les problèmes du a la clef aeotec gen 7 et le plugin. Tu as des soucis qui sont liées a la clef pas au plugin. Pourquoi dans ce cas dire que tu ne serais jamais passé a ce plugin si tu avais su ?

1 « J'aime »

Bonjour

Ce n’est peut être pas clair, mais je pense bien faire la distinction entre la clé et le plugin.
Ce que j’avance pour mon cas (après migration, ce qui peut entrainer beaucoup plus de problème qu’une installation from scratch j’en suis conscient) est que :

• l’utilisation de la clé Aeotec Gen 7 avec le plug in zwave js n’est pas stable du tout (ex : pb rafraichissement). Les problèmes que je rencontre viennent très certainement de la clé puisque je ne les rencontre pas avec la cle Gen 5+
  • l’utilisation de la clé Aeotec Gen 5+ avec le plug in zwave js est beaucoup moins rigoureuse qu’avec le plug in openzwave que j’avais avant (ex : smart implant avec événement aléatoire et non exploitation de tous les paramètres (valeur de retour définie sur alerte), sirene parlante everspring SE813 qui ne n’émet plus de son )

C’est pourquoi les problèmes que je rencontre encore

• la « perte » d’un équipement (sirène parlante),
  • l’exploitation incomplète de certains paramètres du smart implant,
  • détecteur fibaro reste en statut sabotage indéfiniment sans pourvoir le changer
    et finalement, la galère qu’a été la migration (cle gen5 vers clé gen5+; openzwave vers zwave js, puis clé gen5+ vers Gen7),
    me font dire que « si j’avais su, … »

Bonne journée