Mail Listener et Gmail : fonctionnait

Bonjour à tous,

Après avoir installé Mail Listener avec succès, ils s’est subitement « arrêté de fonctionner correctement ».

J’ai une boite Gmail dédiée à recevoir les mails d’un service particulier (activation/désactivation d’un système d’alarme) pour remonter le statu dans Jeedom.
Cette boite mail n’est donc utilisée pour rien d’autre.

Tout fonctionnait bien jusqu’au 11 décembre.

Depuis, j’ai de nombreux messages d’erreur du type « il doit y avoir un problème, j’ai dû redémarrer le démon 3 fois… »

Par acquis de conscience, j’ai tout désinstallé/réinstallé.

Pas d’erreur visible sur Jeedom,

  • la valeur des champs des variables restent vides
  • les mail apparaissent « lu » sur Gmail (semble indiquer le le protocole IMAP fonctionne… puisque rien d’autre ne « relève » cette boite mail…)

Une idée de ce qui se passe ?

Dans le « MaillistenerNode », j’ai ceci :

Citation
(node:23866) Warning: Setting the NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED environment variable to ‹ 0 › makes TLS connections and HTTPS requests insecure by disabling certificate verification.
(Use nodejs --trace-warnings ... to show where the warning was created)
imapConnected

L’accès de sécurité « spécifique » à Gmail avait bien été activé (et ça fonctionnait).
J’ai vérifié, il est toujours bien actif…

PS : j’adapterai le titre du sujet une fois que ce sera plus précis…

Bonjour,

j’utilise également ce plugin pour la même chose que toi avec une adresse Gmail dédie.

J’ai également de temps en temps le message de redémarrage du démon.
J’ai aussi dans le log « MaillistenerNode » le même message (sauf le n° du début change à chaque fois)

Mais je reçois les messages et mon scénario fonctionne.

Voila la config de mon équipement si cela peu t’aider

Gérard

Bonsoir.

Question : pourquoi vous mettez SMTP alors que le plugin demande un serveur imap ?

Bonsoir

d’après mes souvenir, lorsque j’ai installer ce plugin j’ai regardé sur ma tablette les données pour me connecter à ce compte Gmail … j’ai peut-être mal fait , mais cela fonctionne chez moi

Gérard

smtp c’est pour envoyer les mails, pas pour recevoir

Oui apparemment, je viens de regarder sur G,

mais comment expliquer que cela fonctionne chez moi ? le mystère de l’informatique
le port est bon.

Bon ce n’est pas vraiment le sujet de ce post , je vais changer cela.

mais çà ne va pas résoudre le problème de @EIDje

Ca je n’en sais rien et cela n’a peut-être pas de rapport avec ton pb actuel, je confirmais juste ce que t’avais dit avec raison Fabrice que smtp n’avait rien à faire là :innocent:
Je ne me sert plus de mail listener mais voici ce que j’avais


Et j’étais en version beta du plugin, je ne me rappel plus pourquoi :tipping_hand_man:

Bonjour,
J"ai le même problème avec le maillistener, quelquefois il se relance avec les mêmes erreurs…
quelqu’un a t’il solutionné le pb ?
Config identique à ci-dessus.

Merci

Bonjour,

non pas solutionné.

j’ai des arrêts du service et redémarrage du démon de temps en temps mais le plugin fait le travail alors je laisse en l’état …

Gérard

PS : je fait essayé de faire un post pour que le DEV de ce plugin nous donne sont avis mais les log demande du travail avant d’êtres posté car beaucoup d’infos perso sont présentes (Adresse mail , adresse perso)

Merci pour ton retour

Galère galère…

Suite au mail de @PapiGege et la remarque de @Fabrice, j’ai tenté le coup avec smtp.gmail.com (au lieu de imap.gmail.com).
Toujours le même résultat (voir ci-dessous)

Vu que je tourne en rond sans rien pouvoir trouver, j’ai créé une nouvelle adresse sur infomaniak (mon hébergeur principal).
Et là aussi, même son de cloche !

Voilà ce que je note :

  • Sur les 2 adresse mail, les mail sont bien lus (ils apparaissent en « lu »).
    Voilà ce que j’ai lorsque l’objet est déscativé :
    image
    Et voilà une fois le demon réactivé (sans rien faire sur la page de la boite mail bien entendu…)
    image
    Je précise que si le démon est actif (càd qu’il n’a pas « crashé »), les mail apparaissent immédiatement en « lu »…
  • les champs de valeur restent vides :
  • A l’exécution, j’ai cette ligne qui apparaît dans le log MailListener_node :

MailListener_node
(node:22388) Warning: Setting the NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED environment variable to ‹ 0 › makes TLS connections and HTTPS requests insecure by disabling certificate verification.
(Use nodejs --trace-warnings ... to show where the warning was created)
imapConnected

Ayant plus de données concernant les config chez Infomaniak, j’ai essayé avec le port 143 (IMAP normal, pas IMAPs qui est sur le port 993).
Résultat encore pire (l’IMAP ne se connecte pas) - et les message restent en « non lu » :

MailListener_node
(node:28881) Warning: Setting the NODE_TLS_REJECT_UNAUTHORIZED environment variable to ‹ 0 › makes TLS connections and HTTPS requests insecure by disabling certificate verification.
(Use nodejs --trace-warnings ... to show where the warning was created)
Error: 3065440768:error:1408F10B:SSL routines:ssl3_get_record:wrong version number:…/deps/openssl/openssl/ssl/record/ssl3_record.c:332:
at Socket.ondata (internal/js_stream_socket.js:77:22)
at Socket.emit (events.js:400:28)
at addChunk (internal/streams/readable.js:293:12)
at readableAddChunk (internal/streams/readable.js:267:9)
at Socket.Readable.push (internal/streams/readable.js:206:10)
at TCP.onStreamRead (internal/stream_base_commons.js:188:23) {
library: ‹ SSL routines ›,
function: ‹ ssl3_get_record ›,
reason: ‹ wrong version number ›,
code: ‹ ERR_SSL_WRONG_VERSION_NUMBER ›,
source: ‹ socket ›
}
imapDisconnected

Là, je sèche…

Quelqu’un aurait une idée ?

Une désinstallation « propre » du plugin MailListener et réinstallation ?
(j’écris « propre » car j’ai essayé de manière classique, mais ça n’a rien changé…)

Bon…

Finalement, j’y suis arrivé !

Sans trop savoir pourquoi d’ailleurs…

J’ai :

  1. désinstallé le plugin
  2. Eteint Jeedom
  3. Eteint le RPi
  4. Redémarré le tout
  5. Attendu que tout soit bien démarré
  6. Réinstallé le plugin MailListener
  7. Recréé un objet (avec le mail Infomaniak)

Et là, ça marche !

Je vais laisser tourner quelques jours et vous tient au jus.

Saleté, va ! (j’aime pas ne pas comprendre pourquoi ça marche…)

Bonjour,

cela est toujours stable chez toi ? J’ai suivi ta procedure, cela ne change rien pour moi.

Moi j’ai le crash du demon à chaque fois que je clique sur un bouton test des commandes.
Si je provoque rien le demon est OK, si je clique sur test, le demon crash…

Rien dans les log en debug, même pas le plantage du démon …

[2022-05-05 20:05:06]INFO : Démons maillistener lancé

Et juste pour la rigolade:
Si je change les paramètres pour pointer sur une autre boite mail (j’en ai plein sous la main, gmail, yahoo, infomaniak, outlook, privée, etc), la 1ere requête fonctionne sur tous les champs je récupère titre, messager, expéditeur etc, … MAIS 1 seule fois, la 2eme fois que je clique sur tester, je fais planter le demon et ensuite plus rien.

Si j’efface l’équipement, et le recrée sur la meme boite je peux a nouveau avoir les retours, mais toujours 1 seule fois. Ensuite le demon plante. C’est un plugin à usage unique :joy:

Bref c’est à rien y comprendre :-/

Bonjour
J’ai visiblement un probleme similaire au votre (Soucis maillistener & appli HOMIRIS SIGNO - #2 par nhi)
Je pensais que c’était lié au fait que la connection Gmail doit maintenant se faire via un MdP application mais je constate en vous lisant que le probleme apparaissait déja avant chez vous…
Si quelqu’un a depuis résolu le soucis je suis preneur !!

Bon courage!

Bonjour à tous,

Même soucis chez moi avec Gmail. Tout a bien marché pendant plus d’un an et maintenant le démon se relance sans arrêt avec cette même erreur.

QQ1 a-t-il solutionné ce problème ?

Merci par avance,

Bonjour,

Vous dites : Même problème… OK
Mais sur la même alarme, avec le même message ?
Ou sur autre chose ?

Solutionné à l’instant pour moi en activant la double authentification GMAIL et en générant un mot de passe application.

Même message d’erreur

C’est bien ce que je soupçonnait, ce n’est pas du tout le même problème :wink:

Bonjour,

La solution à votre situation est donnée ici, dans un tutoriel très détaillé :
Google: Applications moins sécurisées :arrow_right: Mot de passe d’application - Plugins / Fils d’actualités - Communauté Jeedom

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice
En réalité Maillistener re-fonctionne (merci au tutoriel que vous citez) MAIS il n’arrive pas à gerer les apostrophes et c’est là que ca coince car je ne m’en sers que pour détecter l’activation et la désactivation de mon alarme…
Le détail est donné dans ce post