Bonjour,
je vais bientôt mettre en place ma solution en panneaux solaires avec des MO emphase me permettant donc de les intégrer à jeedom
Actuellement ,j’ai une prise connectée sur ma machine à laver me permettant de mesurer la conso, et de me prévenir quand elle est finie. Idem sèche linge. Jusque là rien de bien compliqué
C’est une MAL standard , certes panneau électronique mais pas de programmation ,rien.
L’idée serait, vous vous en doutez de pouvoir lancer une MAL ou SL préremplis lorsque la prod solaire n’est pas utilisé au travers de jeedom et donc de la dédier à cela
Ma première idée serait de modifier la carte de la MAL ou SL afin de passer outre le bouton M/A mais à mon avis difficile à réaliser et qu’une prise On/Off fasse le boulot.
Quelqu’un s’est-il déjà pencher sur le sujet ? Est ce qu’une machine programmable type « samsung » ferait le job.J’ai pas regardé si des plugins existaient.
Existe t’il ( je rêve) une MAL zigbee
?
Bonjour.
Zigbee non, mais connectées oui.
Miele, Siemens, Bosh : il existe au moins un plugin pour celle-ci.
BEKO fait des machines Bluetooth.
J’en ai une (lavante et séchante), marche bien avec le plugin BLEA, mais que de la remontée d’infos. Pas d’allumage ou extinction ON/OFF à distance de mémoire…
Bonsoir,
La machine une fois lancée ne doit pas s’interrompre. Aussi, pourquoi ne pas faire un scénario qui calcule la production vs la consommation en cours afin de calculer la production souhaitée pour démarrer la MAL ?
J’ai fais cela pour mon LV et un TIC.
MAL ou SL de la marque LG sont pilotables via le plugin-lgthinq2, y compris mettre en pause.
Merci intéressant , il faut un modèle LG en particulier ?
@flobul me corrigera mais son plugin doit pouvoir gérer toutes les machines qui utilisent l’appli LG thninQ.
merci, je suis en train de chercher un modèle pas simple
Correct.
Sinon SmartThings ou HomeConnect.
Y a le choix
SmartThings y en a un peu plus, merci
Oui je comptais pas l’arrêter. , mais pouvoir faire un On programmé lorsque la prod n’est pas consommée. Après si ça bascule en cours sur elec peu importe, à moi de gérer .
La partie scénario ,ça sera en 2eme temps, là je regarde si matos c’est possible.Les LG sont quand meme chères pour des lave linge ![]()
Oui plus chères qu’une prise connectée ![]()
mdr c’est clair. Que ça soit n’importe quelle marque , c’est n’importe quoi plus de 1k€ la machine, ils sont fous
Il manque des étoiles sur ton logo ![]()
Mais perso comme lydie. Je calcul avec solcast la production prévu et lance les consommateurs en fonction.
Bonjour,
La solution pas cher c’est çà :
Bon ça demande pas mal de bricolage pour la mise en place (surtout si ça doit être démontable et compatible avec le WAF)
Mouais même avec ça faut bien choisir son modèle de machine: il en faut une qui ne s’éteint pas au bout de quelques minutes d’inactivité ou alors il faut pouvoir appuyer sur plusieurs boutons pour resélectionner son programme (si c’est pas une molette) puis la faire démarrer…
Je suis ce post et je m’interroge quand même sur le ROI …
1 machine à laver, c’est au max 1kwh pour un cycle, soi tu gères ça en tempo ou heures creuses, un coût électrique de la machine de 12 à 20 c€ … Bref, pour rentabiliser une prise à 30€ si on efface totalement ce coût électrique (ce qui ne sera jamais le cas), il faut 150machines ! (Et chez moi, je suis plutôt à 0.6kwh par machine.
… Quand à mettre 200 ou 300 € dans une machine connectée ![]()
En tout cas, faut pas faire ça pour faire des économies !
Rappel, une MAL, c’est 1/3 en électricité, 1/3 en eau, 1/3 en produits
Je ne peux que te donner raison , quand je vois le prix de ces machines pour le moment effectivement pas rentable du tout, c’est au tour de 1000 € ces machines.
J’ai déjà un shelly dessus en plus pour la conso. Vais voir si je peux bricoler le on off.je vais la demarrer manuellement quand ma prod ees panneaux sera excédentaire et voilà
Salut, chez moi je ne l’ai pas encore fait, j’attends que le lave linge lache mais dans l’idée :
Aujourd’hui je utilise un routeur solaire pour chauffer l’eau chaude sanitaire et mon idée serait d’acheter une machine à laver qu’on peut relier directement à l’eau chaude. Comme ça le routeur n’a plus qu’à faire son boulot pour chauffer le cumulus.
Je l’ai déjà fait avec mon lave vaisselle qu’on peut brancher sur l’eau chaude d’après la doc.
Sinon aujourd’hui, si je voulais la demarrer à distance j’utiliserais un SwitchBot en ayant au préalable régler la machine, dans ce cas il ne reste plus qu’à appuyer sur Départ
Ce que je fais, je lance le on du LV et je l’arrête au niveau de la prise. Du coup quand la production atteint la consigne, la prise se lance.
C’est une technique comme une autre mais c’est pas trop fastidieux, le plus c…t étant de remplir la machine !