Ma Luna a planté cette nuit et plein de plugins en erreur depuis

Bonjour à tous,

Je me suis enfin décidé à migrer mon Jeedom DIY (RPI 3b) vers la Luna que j’ai reçue il y a quelques mois.
Je passerai sur cette étape qui ne s’est pas faite sans difficultés…

Tout semblait bien fonctionner sauf que ce matin, bien que la Luna soit allumée (lumiere verte), elle n’apparaissait plus sur mon réseau.

Je l’ai donc rebootée (bouton reset à l’arrière) et la voila revenue.

Sauf que maintenant, j’ai mes 2 plugins les plus importants, Zigbee et RFXcom qui remontent en erreur.
Dans les 2 cas, le demon ne veut pas démarrer.

Pour le Zigbee, j’ai :

[2023-03-17 11:38:35][ERROR] : [start_zigbee] Fatal error :
[2023-03-17 11:40:40][ERROR] : Couldn't start application
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.9/asyncio/tasks.py", line 492, in wait_for
fut.result()
asyncio.exceptions.CancelledError
The above exception was the direct cause of the following exception:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/zigpy/application.py", line 118, in startup
await self.connect()
File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/zigbee/application.py", line 134, in connect
self._ezsp = await bellows.ezsp.EZSP.initialize(self.config)
File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 107, in initialize
await ezsp._startup_reset()
File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 98, in _startup_reset
await self.reset()
File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/ezsp/__init__.py", line 127, in reset
await self._gw.reset()
File "/usr/local/lib/python3.9/dist-packages/bellows/uart.py", line 246, in reset
return await asyncio.wait_for(self._reset_future, timeout=RESET_TIMEOUT)
File "/usr/lib/python3.9/asyncio/tasks.py", line 494, in wait_for
raise exceptions.TimeoutError() from exc
asyncio.exceptions.TimeoutError

Et pour le RfxCom, beaucoup plus laconique :

[2023-03-17 11:44:01][ERROR] : Timeout waiting status, is your rfxcom firmware up to date ?
[2023-03-17 11:44:01][ERROR] : Error in read_rfxcom: [Errno 9] Bad file descriptor

Tout fonctionnait parfaitement avant.

Si quelqu’un peut m’aider ça serait top :slight_smile:

Ha oui, évidemment j’ai réinstallé toutes les dépendances, aucun changement.

Merci de votre aide et bonne journée,

https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=profils

image

Ca ira plus vite que d’essayer de chipoter…

J’ai une erreur type “base.timeout” lors du démarrage du démon sur une clef type EZSP
Il est possible que la clef soit bloquée en mode bootloader, pour en sortir vous pouvez aller dans la configuration du plugin puis cliquer sur “Mettre à jour le firmware”, selectionner votre type de clef (sur Smart/Atlas c’est Elelabs/Popp), dans port Zigbee selectionner votre port et dans firmware selectionner “Correction bootloader” IMPORTANT : il ne faut faire cette manipulation que les clefs de type Elelabs, box Jeedom Atlas ou Jeedom Smart. Sur tout autre clef il faut contacter le fabricant pour qu’il vous donne la procedure.

Sauf que → lien

Salut Furaxworld,

J’ai pas l’impression de chipoter, je demandais juste de l’aide. C’est bien le but d’un forum non ?

Bref, j’ai trouvé la réponse à mon problème.

Il se trouve qu’au reboot, la box a réaffecté les port USB.
Bizarre je sais mais.
En gros la clé Zigbee était configurée sur le port « luna » et la rfxcom sur le USB0 (ce qui fonctionnait avant, je le rappelle).
Or, le port « luna » s’est retrouvé affecté au port OSB0. Les 2 clés etaient donc configurées sur le même port USB.
En réaffectant les ports dans les configurations tout est revenu à la normale.

Si ça peut aider certains qui galèrent :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.