Luna - Demon JeeZigbee (z2m) démarre puis s’arrête “NOK”

Bonsoir,
je me permet de rebondir sur le sujet.
J’ai le firmware en 6.10.3 build 297 sur ma luna et a jour de jeezigbee/Jeedom.

Par contre je n’arrive pas à démarrer en ember, j’ai le message suivant:
« Starting Zigbee2MQTT without watchdog.
[2024-10-03 18:15:25] e[31merrore[39m: z2m: Error while starting zigbee-herdsman
[2024-10-03 18:15:25] e[31merrore[39m: z2m: Failed to start zigbee
[2024-10-03 18:15:25] e[31merrore[39m: z2m: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
[2024-10-03 18:15:25] e[31merrore[39m: z2m: Exiting…
[2024-10-03 18:15:25] e[31merrore[39m: z2m: Error: Adapter EZSP protocol version (8) is not supported by Host [13-14].
at EmberAdapter.emberVersion (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:1411:19)
at runNextTicks (node:internal/process/task_queues:60:5)
at processImmediate (node:internal/timers:454:9)
at EmberAdapter.initEzsp (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:688:9)
at EmberAdapter.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ember/adapter/emberAdapter.ts:1583:24)
at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:137:29)
at Zigbee.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/zigbee.ts:69:27)
at Controller.start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/controller.ts:161:27)
at start (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/index.js:154:5) »

j’ai lu qu’il fallait plutôt une version 7.4 du firmware (cf. 1.37.0 EZSP déprécié au profit de ember? - #43 par dan_73)

Où est la vérité ? car je n’ai pas trouvé une methode officielle pour passer en 7.4 sur luna

pour le moment EZSP me rempli les logs avec les messages d’erreur de traitement de trames et dépassement mémoire…

merci de m’aiguiller

Est-il possible de sélectionner un firmware 7.4 ici ? : Luna - Demon JeeZigbee (z2m) démarre puis s’arrête “NOK” - #10 par Excudo

akenad :slight_smile:

Pour ma part je n’avais pas accès à d’autres versions que la 6.10.3.

Moi non plus

Pour savoir s’il est possible de mettre à jour le contrôleur zigbee de la Luna en firmware 7.4 (pour passer à Ember), je suggère d’ouvrir un ticket au support Jeedom.

Le SAV a-t-il mis à jour le firmware ?

La box a été expédiée cette semaine donc je n’ai pas encore de retour.

Pour le novice, qu’est ce que EZSP et Ember?

Voir explication ici : EmberZNet adapters (Silicon Labs) | Zigbee2MQTT

EZSP = EmberZNet Serial Protocol
Firmware EmberZNet (SDK) v7.4.x => EZSP v13 => compatible type contrôleur (adapter) Ember)

Merci donc ce sont les pilotes. 6.10.3 est en base EZSP et le 7.4 avec la nouvelle base Ember si je comprends bien.

Tout est du « EZSP » pour les chips Silicon Labs.
Zigbee2MQTT utilisait un « pilote » appelé « EZSP » il est « deprecated ». Il est remplacé par un « pilote » appelé « Ember » qui n’est compatible qu’à partir du SDK 7.4.

salut,
ticket en cours…

doigts croisés…

Pour info, je viens de recevoir une nouvelle box neuve.

J’ai demandé plus de précisions au SAV mais pas eu de réponse…

Bizarre qu’une mise à jour face crasher une box au point de ne pas pouvoir la réparer.

Pour information :

Bonsoir,
pour l’instant la réponse Jeedom est: la mise à jour du firmware pour luna est en cours de dév en coordination avec le fabricant.
Pas de date pour le moment.