Lumières qui s'allument toute seule

Pas de branchement sur port USB3 et la Conbee2 au bout d’une petite rallonge USB ?
Avec les RPI4 les ports USB3 sont malheureusement de très mauvaise facture. Donc ne pas y brancher de Conbee2 dessus (ou tout autres équipement radio RxTx).

Sous Phoscon si les actions ne donnent rien dans la trace c’est que l’interface avec deconz est plantée ou que la lampe est réellement non joignable. Est ce que lorsque ta lampe est plantée les autres équipements fonctionnent depuis Phoscon ?
Si non c’est un pb de plantage interface avec deconz (API) ; si oui rechercher la cause de perte de signal entre lampe et ConBee2.
Avec ta télécommande HUE à 4 bouton essaie sans rien toucher au réseau électrique (pas de on off de la lampe) ni au réseau deconz, de faire un reset de la lampe via la télécommande puis de la piloter avec la télécommande. Si ça marche c’est que le pb est coté box domotique sinon c’est que la lampe a un pb.

Je vois que ta lampe fait partie de deux groupes 0 et 6. N’y a t il pas une configuration de ces groupes qui pourrait contrecarrer la commande vers une lampe unique ? (chez moi toutes mes lampes HUE sont affectées à au moins un groupe sans que cela ne pose de problème, ni en binding ni en commande via la box domotique).

Merci de prendre le temps de m’aider

Pas de branchement sur port USB3 et la Conbee2 au bout d’une petite rallonge USB ?
Avec les RPI4 les ports USB3 sont malheureusement de très mauvaise facture. Donc ne pas y brancher de Conbee2 dessus (ou tout autres équipement radio RxTx).

Conbee2 ; branché sur port USB2 avec rallonge env 50/70cm. Cependant le SSD est sur le port USB3. Les polutions des ondes sont une hypothése, cependant je cela n’expliquerai pas pourquoi d’une part un dizaine d’ampoule (+tous les thermos) fonctionne et uniquement la salle à manger ne fonctionne pas. Et d’autre part, aprés redemarrage cela fonctionne immédiatement

Sous Phoscon si les actions ne donnent rien dans la trace c’est que l’interface avec deconz est plantée ou que la lampe est réellement non joignable. Est ce que lorsque ta lampe est plantée les autres équipements fonctionnent depuis Phoscon ?

1 lampe plantée, tout le reste fonctionne

Si non c’est un pb de plantage interface avec deconz (API) ; si oui rechercher la cause de perte de signal entre lampe et ConBee2.

comme le reste du réseau fonctionne, et que un redémarrage jeedom donne un bon résultat, je penche plutot pour le coté soft (jeedom/plugin)…

Si tu as une télécommande HUE à 4 bouton essaie sans rien toucher au réseau électrique (pas de on off de la lampe) ni au réseau deconz, de faire un reset de la lampe via la télécommande. Si ça marche c’est que le pb est coté box domotique sinon c’est que la lampe a un pb.

En effet, j’ai fait reset avec la telecommande 4 boutons sur la cuisine semaine dernière. je n’ai pas fais sur la salle à manger (elle fonctionnait). Je testerai ce soir, mais comme cela fonctionne aprés redémarrage de Jeedom, c’est toujours un peu hatif de vérifier si cela fonctionne.

Je vois que ta lampe fait partie de deux groupes 0 et 6. N’y a t il pas une configuration de ces groupes qui pourrait contrecarrer la commande vers une lampe unique ? (chez moi toutes mes lampes HUE sont affectées à au moins un groupe sans que cela ne pose de problème, ni en binding ni en commande via la box domotique).

J’ai créé 2 groupe, mais je ne les utilises pas. Ayant dit cela l’interface Deconz est un peu vide si je ne fais pas groupes. Je peux effacer sans problème


et actuellement


et

Merci de vos conseils et expertise

La petite rallonge vise justement à éloigner le brin rayonnant (Conbee2) de toute source locale de perturbation comme le SSD branché sur USB3. Ce n’est pas parce que des équipements fonctionnent que d’autres ne seront pas perturbés hélas. En général les perturbations affectent, toutes choses égales par ailleurs, en premier lieux les équipements qui ont le plus faible signal reçu (donc ceux le plus éloignés de la ConBee2 ou ceux derrière des masques électromagnétiques comme des murs des parois de placard, …).

Pour le reset avec la télécommande je te le recommande . Ensuite il faut ré appairer bien sur.
N’aurais tu pas un four micro ondes un peu ancien dans ta cuisine qui pourrait perturber la communication avec la lampe et ainsi la faire sortir du réseau ? Même question avec une borne wifi proche de la lampe ? La combinaison éloignement lampe/conbee2 et perturbateur Wifi proche de l’ladite lampe est une situation à éviter.

Au passage mets ta version deconz à jour en 2.21.2.

Je ne suis pas encore à la maison, mais j’ai regardé l’historique « Reachable »


c’est assez curieux de voir la connection / déconnection trés « cyclique »

Bonsoir,

Avant de passer dans le dur, j’ai changé de position le dongle ZigBee.
Test quelques jours, l’indicateur sera le « Reachable »

Bonjour,

Malgrés le changement de position du dongle deconz (toujours sur rallonge), ce matin 2 ampoules [Salle à Manger] & [Salon] sont tombées à 6h50.
Le ssd est en USB3 (c’est une config qui tournait depuis plusieurs années)

2023-04-14 07:40:45] deconz.DEBUG: Execute commande : lights/13/state whith parameters : {"on":true} [] []
[2023-04-14 07:40:45] deconz.DEBUG: 127.0.0.1:8484/api/B62B11D007/lights/13/state type : PUT [] []
[2023-04-14 07:40:45] deconz.ERROR: Erreur exécution de la commande [Salle a manger][Salle a manger][On 0b] : Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/B62B11D007/lights/13/state(PUT), data : {"on":true} erreur : 202 => resource, /lights/13/state, is not modifiable. Device is not reachable. [] []

Maintenant, je trace l’historique « Reachable »


Toujours le message d’erreur

et dans l’interface deconz : rien…aucun log lorsque je lance un ON ou OFF (normal ???)

Ça ressemble quand même beaucoup à une interférence qui empêche le zigbee de fonctionner comme il faut…
Quels autres équipements étaient en fonctionnement sur cette plage horaire ?
J’ai déjà vu des baby cam complètement défoncer le zigbee et le wifi 2.4G.

En effet, la polution d’ondes sont difficiles à identifier. Je sens les effets sur le wifi 2.4Ghz du RPI. Je vais faire un test en changeant le jumper par un cable blindé, le resultat est meilleur en terme de CEM. On verra si il y a amélioration.

Je constate quand même un bug inexpliqué sur la remontée de « Reachable » exemple (thermostat SDB)


image
Je crée manuellement un nouvelle info « Reachable » identique à l’autre

et j’ai bien une remontée actualisée
image
L’ancienne reste bloquée
image

Est-ce un bug?
Peut -être un rapport avec mon dysfonctionnement ? ou pas ?

La commande tu l’as crée a quelle heure ? Si la valeur est à 1 depuis 20.02 c’est normal que l’ancienne ai pas bougée.

@Idaho947

La commande a été créée quand j’ai fais mon message (il y a env 1 heure)

Sachant que les 2 commandes « Info » sont identiques ; la date de la dernière exécution doit être identique?
et là il y a 1 an et 6 mois d’écart (14 avril 23 et 28 sept 21)
C’est pas logique? ou c’est moi qui suis confus?

La date qui est dans la config est celle de de la valeurs de la commande. Pour la nouvelle ça ne peux pas être inférieur à sa création.

Pour l’ancienne si tu as des déconnection et que ça n’a pas changé la valeur cela voudrait dire que ce n’est pas des problème de communication entre l’ampoule et deconz (sinon la valeur passerait a 0) mais entre deconz et jeedom. Mais as-tu eu des déconnexion sur ce thermostat ?

@Idaho947,

Je reprends ton idée de passage à 0 et je suis obligé de changer d’ampoule, car aprés re-création la rmontée fonctionne (cela ne signifie pas que cela fonctionne mieux !).

Voici un exemple :

Le json

{
    "3": {
        "capabilities": {
            "alerts": [
                "none",
                "select",
                "lselect"
            ]
        },
        "config": {
            "groups": [
                "0",
                "6",
                "7"
            ]
        },
        "etag": "ce51aa30d4d860cb63534bf2f353027b",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": "2023-03-30T20:25:06Z",
        "lastseen": "2023-03-31T04:40Z",
        "manufacturername": "Philips",
        "modelid": "LWB006",
        "name": "Dimmable light 3",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 254,
            "on": false,
            "reachable": false
        },
        "swversion": "5.130.1.30000",
        "type": "Dimmable light",
        "uniqueid": "00:17:88:01:10:36:cc:5e-0b"
    }
}

Pourquoi « Reachable » est il vide?

et l’info et ici aucune date ?
image

Aprés cela n’a peut être aucun rapport avec le problème

Le reachable s’alimente après un changement.

Et je viens de rentrer, j’ai allumé (alimenté)

Les 2 info " reachable" sont mises a jour a la dernière date (pas la date de création)
Etat1 le 2023-04-14 18:32:41

Etat1 le 2023-04-14 18:32:41

Cela me semble un bug que certaines valeurs et dates ne soient pas mises a jour ?
Cela signifie également, que si je ne duplique pas l’info, elle n’est pas remontée

Si tout c’est mis a jour là ya pas de bug.

Il faut dupliquer la commande « info », autrement aucune mise a jour…ton avis, comportement normal ou bug?

Il y a une mise a jour seulement si la commande change.
De mon côté je surveille mes routeurs avec la vérification de cette info et ras. Donc non le problème est de ton côté mais c’est pas un bug.

Une ampoule sans status depuis 18 mois c’est donc normal.

C’est a dire ? Reachable c’est pas allumée c’est liée au réseau.

Sans status, c’est connecté ou pas?
image