[Localisation et Trajet] Erreur "Google Maps Platform rejected your request. This API project is not authorized to use this API."

Bonjour la Communauté Jeedom,

Je me suis mis à Jeedom dernièrement (après un test rapide en 2019 mis au placard faute de temps pour aboutir) et j’ai jusqu’ici réussi à trouver les réponses à mes différents problèmes rencontrés sur ce forum (au passage, merci à tous les contributeurs qui répondent aux sollicitations et qui aident par la même occasion les nombreux anonymes qui lisent leurs solutions a posteriori!). Mais là, je continue de bloquer… D’où ce premier post! (au passage, désolé par avance si j’ai manqué à quelque règle, n’hésitez pas à m’en faire part, je rectifierai le tir.

Mon souci: suite à l’installation et au paramétrage du plugin « Localisation et Trajet » de @lunarok, j’obtiens systématiquement le message « Google Maps Platform rejected your request. This API project is not authorized to use this API. » dans mes équipements configurés pour de la géolocalisation (voir screenshot ci-dessous).

image

Côté API Google, j’ai paramétré un compte de facturation et configuré mon API sans aucune restriction.

Mais rien n’indique qu’il y ait un souci puisque ça me dit qu’il n’y a aucune erreur rencontrée (cf screenshot ci-dessous).

Ma seule piste est qu’il faille renseigner un client OAuth ou un compte de service mais, le cas échéant, et dans un cas comme dans l’autre, j’avoue ne pas savoir quoi saisir…

Merci d’avance pour toute piste ou suggestion!

Bonjour,

A première vue j’ai l’impression que vous avez créé une clé api pour l’oauth et pas pour le service google maps d’où le fait que l’appel soit rejeté par google.

Merci pour cette piste.

J’ai supprimé la clé API existante pour refaire le process de création et il n’y a pas de doute possible: je crée bien une clé API (choix distincts quand on clique sur « Créer des identifiants »).

image

Et le phénomène observé demeure le même.

Et avez-vous lié votre clé au service maps? il me semble que c’était à faire.
J’ai un peu du mal à donner des indications précises sur ce point car je n’utilise plus cela et je n’ai pas (et ne veux pas) renseigner des informations de facturations du coup google ne me laisse même pas voir la config.

J’ai activé la Geocoding API:

En faudrait-il d’autres?

Une autre piste que j’envisage:

Mais aucune idée de quoi/comment le renseigner… Quelqu’un aurait une idée?

salut,
j’ai activé ce plugin hier

Directions API
Geocoding API
Geolocation API
Maps Embed API
Maps Static API
Maps JavaScript API
et ça roule

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette info.
J’ai activé les 6 services mentionnés puis ai testé d’en enlever certains pour réduire finalement aux 3 suivants, suffisants pour répondre à mes besoins de gestion d’adresse et de trajets:

  • Directions API
  • Geocoding API
  • Maps Embed API

Des extraits de cartes s’affichent désormais en lieu et place des messages d’erreur.

Je vais désormais surveiller ce que cela va me coûter pour ne pas dépasser le quota mensuel offert par Google.

Encore merci pour l’aide apportée!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Ma modeste contribution suite au message ‹ Google Maps Platform rejected your request. Invalid request. Invalid ‹ q › parameter. ›:

En activant les outils de développement de Chrome sur ma page Jeedom (Plus d’outils/Outils de déveoppement) et rafraichissant mon dashboard, je mets ‹ key › dans la case ‹ Filter › et je retrouve ma requête:
https://maps.google.com/maps/embed/v1/place?key=AIzajaicahcemaclegA&q=

Si je copie cette requête dans la barre d’adresse de Chrome j’obtiens la même réponse:

Google Maps Platform rejected your request. Invalid request. Invalid 'q' parameter.

Rendu là, 2 possibilités:

  • le paramètre ‹ q= › vide à la fin est en trop
  • Il manque une valeur à ce paramètre

Dans tous les cas, un souci de mismatch entre la requête et l’API Google Maps

Je vais regarder si je trouve la doc de cette API…

Pour info, mon souci n’est pas avec le plugin Meteo France mais avec geotrav, qui utilise la même requête. Je mets ces infos ici parce que c’est apparemment le thread le plus récemment mis à jour.

Cordialement,
MarcDorval

Bon ben, au vu de Embedding a map  |  Maps Embed API  |  Google Developers, il faut avoir (par exemple) des coordonnées GPS dans ‹ q ›.

Et Voilà !

En configurant l’équipement geotrav comme ceci j’ai enfin une vue de la carte autour de chez moi:

image

Pas bien compliqué, quand on sait où regarder… ça ne m’aura pris que 5 heures, en fait…

En espérant que ça serve à d’autres.

MarcDorval

2 « J'aime »