LIVE Youtube de démonstration d'interrupteurs sans fils sans piles Odace en mode autonome et avec JEEDOM!

Bonjour, c’est ce que j’ai fait. Merci pour votre retour.

Salut via l’application Odace SFSP tu as une jauge qui permet de voir la qualité du signale entre un recepteur et un emetteur…mais effectivement …y’a dejà besoin d’avoir a minima deux produits

@choupfamily63: la calibration se fait automatiquement apres le premier appairage et la reception de la premiere commande. du coup si vous avez loupé la calibrationauto:

faire un reset to factory (longpress de 10seconde sur le bouton du module VR)
faire l’appairage de la commande odace
appuyer sur le bouton odace (up ou down)
et attendre que la calibration soit terminée

et voilà :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait j’avais bien fait suivant cette procédure. Mais je l’ai fait directement avec une commande Up ou Down de jeedom car je n’ai pas l’interrupteur SFSP pour volet roulant mais uniquement le module pour volet roulant. Et visiblement le calibrage automatique ne doit se lancer uniquement avec l’interrupteur SFSP. Avec la commande jeedom j’ai uniquement un bref va et vient puis plus rien. En suite je peux lancer les mouvement du volet mais ce dernier n’est pas correctement calibré.
Il va donc falloir que je commande l’interrupteur.

Oui merci j’avais vu cela dans les vidéos de démo et cela semblait bien fait. Mon souci n’est pas trop de constater les niveaux après achat mais plutôt de devoir d’emblée acheter beaucoup de choses et de réaliser un maillage minimal entre le contrôleur (Rdc) et les éléments commandés (combles au 2è). Reste que je pense que dans mon cas ca puisse etre le meilleur choix par rapport à ce que je souhaite faire (pas de cloud, pas de wifi, pas d’ampoule etc…). Mais quand je commence à faire le total en prix de ce que je souhaiterai mettre en lumière…

Petite question toutefois : avec un micromodule dans un interrupteur filaire existant (interrupteur simple bascule On Off) sommes nous d’accord que quel que soit la position de l’interrupteur mural la commande distante est toujours actionnable ie le micromodule est tjs alimenté ? Cette solution a ma préférence car le mécanisme de base ne peut jamais tomber en panne contrairement au remplacement par un interrupteur SFSP (mais en revanche le micromodule est encore plus cher que l’interrupteur !)

@choupfamily63
j’ai regardé avec mon equipe de developpement. normalement l’autocalibration doit se faire aussi via Jeedom donc pas besoin d’acheter un inter. la procedure est la même: faire un reset to factory, appairer jeedom et envoyer un ordre monté ou descente (pas un ordre de position)
tiens moi au courant.
peux tu me donner la marque de tes volets ? pour verifier avec la liste des volets compatible.
Gilles

@Ds5 si tu câble ton inter sur les entrées du micromodule oui tu peux commander l’allumage et extinction avec Jeedom ou un inter radio. par contre tu as besoin d’avoir phase et neutre dans la boite d’encastrement de interrupteur.

pour la fiabilité de l’inter radio… tu peux être tranquille vu les tests que nous lui avons fait subir :
nous leur avons fait faire l’équivalent de 20ans de manœuvre (150000 manœuvre) là ou un inter standard est testé a 20000 :wink:

j’en ai un chez moi qui traîne en extérieur à la pluie, à la neige et au gel depuis 9 mois… et qui marche toujours LOL

Bonjour et merci pour ta réponse.
@bruno, désolé de détouner l’origine de ton post, mais à ce jour toujours pas de réponse de assitance@domadoo.com, donc je profite de l’intérêt que me porte @GilVette.

Donc la marque de mon volet est en fait un bloc baie porte fenêtre de marque LAPEYRE. La motorisation est une motorisation filaire SOMFY (LAPEYRE équipe ses ouvrants en SOMFY).

Voici la procédure que j’ai appliqué depuis le début :

  • Position du volet avant manipulation → ouverture complète
  • reset factory du module → OK
  • appairage du module à jeedom → OK
  • un appui sur la commande Down de l’équipement jeedom → très bref mouvement de Va et vient puis plus rien → attente environ 20 s → toujours rien
  • appui sur la commande Down de l’équipement jeedom → descente complète → indication position à 0%
  • appui sur la commande UP de l’équipement jeedom puis sur STOP à la moitié de la course du volet → indication position à 64%
  • appui sur la commande UP du volet pour ouverture complète → indication position à 100%

Bref j’ai essayé de calibrer avec le volet complètement fermé en position initial ou à moitié ouvert, cela ne change rien, toujours un bref va et vient puis plus rien. Ensuite les commandes fonctionnent correctement mais la position intermédiaire du volet n’est jamais exacte.

J’imagine que pour que la calibration soit bonne, lors d’un appui sur la commande Down ou UP après le premier appairage, le volet doit faire une fermeture et ouverture complète (ou l’inverse) pour que le calibrage soit complet ? Et que c’est pendant le mouvement du volet généré par le calibrage qu’il ne faut pas toucher aux commandes ?

Il est vrai que ma configuration est particulière : le contrôleur Bluetooch n’est pas directement branché sur ma box jeedom, mais sur un raspberry déporté avec le logiciel USB Redirector for Linux d’installer pour partager le contrôleur Bluetooth avec ma box. Mais j’utilise ce système pour mon réseau ZWAVE et ZIGBEE (combee2) et je n’ai aucun problème. Je suis assez déçu par le plingin Odace car d’une part je suis régulièrement obligé de relancer le deamon pour obtenir la position car au bout de quelque jour il fige la position. Et d’autre part on ne peut pas ajouter plusieurs contrôleurs comme pour le plugin Deconz et quand on a comme moi deux bâtiments distinct (maison et studio au dessus du garage) cela peut poser problème si on ne veut pas multiplier le nombre de jeedom.

Par contre le système Odace SFSP me parait très bien, dommage qu’il soit arrivé trop tard pour mon garage/studio entièrement équipé d’appareillage Odace (32 prises, 15 interrupteurs divers et variés, appareillage divers et variés, et le tout distribué par un beau tableau Schneider 4 rangées).

J’ai quand même commandé l’interrupteur pour voir comment se comporte le module sans jeedom.

Edit : Deux petites précisions :

  • Lorsque l’ indication de position du volet est « figée », les commandes UP, DOWN et STOP restent opérationnelle
  • Lorsque j’ai reçu le module de la part de DOMADOO, le scotch de sécurité de la boite d’emballage de ce dernier était déchiré sur toute la largeur, ce qui laisse à penser que ce dernier avait déjà été utilisé. Je l’ai signalé à assistance@domadoo.com dans ma demande d’assitance, mais pas eu de réponse.

Ok merci pour les précisions de câblage de même que la fiabilité et endurance que j’avais bien vu dans la vidéo.

Je ne suis pas tant inquiet par la fiabilité de l’interrupteur que des problèmes de réception/portée (qui certes ne concerneront que les échanges entre Jeedom et les actionneurs et non en local d’une pièce). Avoir des interrupteurs SFSP qui remplacent les miens parfaitement opérationnels sans pouvoir exploiter l’intérêt de la box domotique serait juste rater la cible… tout en dépensant beaucoup pour rien.

Je n’aime pas trop le gâchis économique donc par défaut je ne change jamais qque chose qui fonctionne sauf cas de forte valeur ajoutée ou répondant à un besoin bien précis (ce qui peut etre le cas du pilotage de lumière distant ou de scénario d’allumage/extinction auto)

Bref et comme souvent ce sera d’abord et avant tout un problème de budget, le cout interrupteur+actionneur restant encore pour moi un peu élevé pour remplacer qque chose qui fonctionne (70€ par point de commande, soit un minimum de 2 ou 3 pour etre certain du maillage RdC / étage 2, je trouve cela pour le moment trop). Je réfléchis donc à qque chose de partiel me permettant de voir si plus tard faire plus serait utile.

Dommage que je ne disposais pas de cette solution avant les mutiples travaux de rénovation fait chez moi :frowning:

@choupfamily63 je te fait un MP pour avoir plus d’info

Bonjour tout le monde,
Je n’arrive pas à faire fonctionner le plugin, tu me mets erreur du port avec le bluetooth interne du RPI.
Faut-il installer un dongle bluetooth pour ce plugin.
Merci de votre aide.

Boîtier dcl très intéressant et commandé pour cela. Installation parfaite sans trop de problème.

Par contre sur une installation électrique pré existante avec interrupteur physique classique, quand l’interrupteur est en position off, le courant est de fait coupé et le boîtier dcl est non alimenté.

Pour l’alimenter de nouveau il faudrait revoir complètement le câblage électrique du dcl pour avoir une phase permanente, et de fait l’interrupteur physique qui permet de contrôler la lampe est inutile…

Que faire

Bonjour @conichonhaa, l’intérêt est justement de supprimer ton interrupteur classique pour le remplacer par un interrupteur SFSP. Comme cela tu peux utiliser le DCL avec ton interrupteur SFSP, et avec ta domotique.

@conichonhaa Je suis dans ce même cas de rénovation et je réfléchis justement à la bonne solution / module SFSP pour ne changer ni le boitier DCl ni l’interrupteur et avoir un fonctionnement du boitier DCL permanent quelle que soit la position de l’interrupteur, garder l’usage de l’interrupteur actuel et coupler l’éclairage à Jeedom.
J’avais compris que cela était faisable avec le module générique/micro module 10A. J’avais compris que cela ne serait faisable que si Ligne et Phase sont dispos dans le boitier élec de l’interrupteur mural actuel.

En gros L et N dans le boitier alimentent en permanence le micro module, donc qui devient tjs actionnable via Jeedom peu importe la position de l’inter classique mural qui conserve sa fonction d’inverseur et se connecte au module sur les entrées. J’ai juste un peu de mal à piger le cablage à faire :frowning: et la doc du micro module ne m’aide pas car ne présente pour moi pas ce cas.

Pourtant :

  • c’est selon moi le mieux en rénovation et non gaspillage de matériel en parfait état de marche (changer ma DCL + un interrupteur qui fonctionnent bien ca me fait suer écologiquement/économiquement parlant) et c’est cher en cumulant tout (43 DCL + 34 inter complet avec cache = 78€)
  • en prix cela reste moins cher que de remplacer DCL+inter : il n’y a au final que le micromodule à 59€ soit une vingtaine d’euro par point de commande… vu que j’en ai environ 5 ou 6 minimum dans les plus intéressants pour piloter à distance

Bref je continue à regarder comment exploiter l’actionneur générique

que te manque t’il exactement au niveau micro module comme info ?

Bonjour
Je souhaiterais essayer un micro module pour compléter mon installation basique actuelle et ainsi la raccorder à ma domotique (en me donnant aussi à terme la possibilité d’ajouter un interrupteur SFSP ailleurs dans la pièce si je trouve cela utile (chambre pt etre en tete de lit par ex).

J’ai un interrupteur 2 positions basique et un plafonnier pour le moment (aucun SFSP évidemment).

J’ai compris que :

  • je peux très bien garder l’existant non SFSP (DCL classique + interrupteur simple classique)
  • il me suffirait de positionner le micro module « derrière » l’interrupteur classique
  • je dois avoir Phase et Neutre directement dans la boite d’encastrement de mon inter (je ne sais pas comment on vérifie cela)

Le message du 26 mai ci-dessus m’a mis le doute en parlant d’un inter radio car je ne compte pas en mettre (je garde tout mon existant et je viens juste ajouter le micromodule en plus). Je pense que cela veut dire qu’avec mon inter de base peu importe sa position, une commande venant de Jeedom ou d’un inter SFSP mis ailleurs fonctionnerait non ?

2 questions :

  • avec que le micro module SFSP et rien d’autres de la gamme SFSP (conservation de l’existant non domotisé) est-ce qu’un montage permet de conserver l’usage de l’inter classique sans que jamais le micro module ne soit plus alimenté (ie la commande via Jeedom tjs faisable) ?
  • est ce que le schéma de montage de la notice ci-dessous correspond bien à mon cas ou au cas d’un inter SFSP uniquement :
    Nouvelle image

En fait je ne comprends concrètement pas ce que je fais des fils présents dans mon boitier d’interrupteur avec le micro module et comment je relie micro module et interrupteur dans le cas d’un ajout seulement du micro module sans remplacer rien de l’existant. Et ce qui doit impérativement être vérifié avant faute sinon d’avoir un micro module inutile

Je ne sais pas si c plus clair :slight_smile:

Bonjour @Ds5,

En règle général tu n’as jamais le neutre au niveau de l’interrupteur sur une installation électrique classique, mais uniquement la phase et la navette qui passe « en coupure » par ton interrupteur. La phase « coupée » par ton interrupteur arrive avec le neutre au niveau de ta DCL. Dans l’extrait de la doc dans ton post, le micro module est placé côté DCL avec la phase amenée en plus de la phase « coupée » par l’interrupteur.
Pour résumer, il faut :

  • soit amener la phase à ta DCL et placer le micro module à son niveau
  • soit amener le neutre à l’interrupteur et placer le micro module à son niveau

Si tu ne peux pas modifier ton installation existante, tu dois ajouter l’interrupteur SFSP à la place du filaire, et raccorder à l’aide d’une connexion type WAGO, les deux fils qui sont connectés à l’interrupteur filaire.

Hello et merci d’avoir pris le temps de me faire cette réponse complète qui hélas rejoint ce que je pensais avoir compris donc ko dans mon cas :frowning:

De ce que j’ai vu ailleurs dans la maison à la faveur de petits ou de plus grands travaux, je suis quasi certain d’être dans ce que tu décris avec simplement phase et navette dans l’interrupteur et ensuite neutre+phase coupée dans la DCL (avec la terre de mémoire)… Je ne me souviens pas par ex avoir vu des inter bipolaire

Bref sauf à faire passer un troisième fil pour amener la phase entre inter et DCL ou le neutre depuis la DCL jusqu’à l’inter (vu les gaines c loupé d’avance) je pense que le micro module seul n’est donc pas installable.

Me reste donc que la solution DCL SFSP + inter SFSP (en reliant sur un même wago la phase et navette/phase coupée dans l’inter actuel) => pour un voire maxi 2 points de commandes lumineux, le budget passerai encore même si ca fait cher le point de commande (45 DCL+30 inter nu+10 cache inter), mais pour les 5 ou 6 pièces que je vise je ne tiens plus…

En revanche je ne comprends pas ta dernière remarque sauf si elle ne s’applique qu’à la partie interrupteur : si je ne remplace que l’inter filaire actuel par un SFSP, je devrai de toute manière avoir un actionneur (micro module ou une DCL) SFSP ailleurs car sinon l’inter/émetteur SFSP ne commandera rien (appairé/relié à rien) donc on se retrouve avec le total ci-dessus non ?

je trouve que SFSP est sur le papier assez génial (si on part de rien !) mais pas sur de l’existant, il faut le prévoir dès les travaux de mise en place ou alors dans un système avec pas plus de 2 commandes pour ne pas exploser le budget. Inversement si prévu du départ le cout est plutôt bon versus du classique

Effectivement c’était sous entendu avec une DCL SFSP et un interrupteur SFSP.

Merci :grin: Je reste donc en standby sur mon éclairage…