LIVE Youtube de démonstration d'interrupteurs sans fils sans piles Odace en mode autonome et avec JEEDOM!

Bonjour à tous,

Nous avons effectué hier, un LIVE Youtube pour tester la nouvelle gamme Odace SFSP en mode autonome, avec un smartphone et avec JEEDOM.

Voici le résultat :

2 « J'aime »

Peut-on imaginer utiliser ces interrupteurs bluetooth via des antennes bluetooth gérées par le plugin BLEA ?

Hello
Quel dongle vous préconisez ?

Bonjour
Vidéo très ludique et intéressante pour comprendre le principe des produits proposés par Schneider et d’ailleurs susceptibles de répondre à un besoin que je cherche à adresser.
Au dela de la question ci-dessus sur le dongle à choisir, j’avoue être perplexe sur le choix bluetooth pour couvrir des éclairages dans une maison individuelle. Dans mon cas j’ai ma box au rdc et je doute pouvoir couvrir plus que … le rdc donc exit le 1er étage ou le 2d :frowning: Pour avoir testé un tracket de clé utilisant le bluetooth, j’ai vite vu la limite de la techno bluetooth en portée : impossible de faire sonner le porte clé depuis le rdc s’il se trouve au 1er (pourtant séparé disons de 3m avec une dalle entre…). Du coup je ne comprends pas trop comment cela peut être exploité dans un pavillon pour couvrir la surface et résoudre les problèmes de portée.
Si toutefois une solution existe, je serai je pense assez séduit par le coté pratique basé sur le « simple » remplacement des boitiers/plafonniers d’éclairage

Bonjour,

Il sera nécessaire d’utiliser le plugin dédié ODACE SFSP.

Pour plus d’informations :

Celui-ci conviendra :

La répétition du signal est possible entre les dispositifs sur secteur de la gamme afin d’étendre cette portée.

Pour plus d’informations :

1 « J'aime »

Merci. Commande passée

1 « J'aime »

Merci de prendre le temps de répondre. In fine on a donc des mécanismes de relai et maillage de réseau permettant de couvrir la surface. Merci aussi pour la vidéo que je viens de visionner et dressant un tour complet des diverses possibilités.
Il ne me reste plus qu’à voir quels éléments me seraient les plus utiles entre boitier DCL et micro modules par ex (je ne ferai que modifier de l’existant pour ma part, donc avec des boitiers DCL en place avec des commandes filaires simple ou double). Et évidemment le budget que la vidéo ci-dessus ne mentionne pas.
en tout cas cela parait assez prometteur et l’intégration au plus tôt dans Jeedom est un élément que je juge à la fois rassurant et prometteur

1 « J'aime »

Tout à fait.

Le fait de fonctionner en Bluetooth présente aussi des avantages comme la possibilité d’avoir un contrôle local sans passer par une box, mais Jeedom sera bien évidemment l’ajout d’intelligence à cette domotique.

Schneider Electric est un acteur important et nous avons confiance pour cette gamme qui nous paraît très intéressante et qui va certainement grandir au fil du temps.

J’en profite pour vous transmettre une interview que j’ai réalisé avec Hervé, membre de l’équipe de Schneider Electric:

Cordialement.

Merci. Oui j’ai bien noté les 3 niveaux de commandes finalement :

  • natif par la solution physique
  • via smartphone et appli fabricant (télécommande « basique »)
  • via l’interopérabilité / commande distante grâce à une box (ici Jeedom avec le plugin développé en // de l’avancement du fabricant, initiative intéressante au passage) comme très bien expliqué par Ludovic dans la vidéo complète

Les freins que je vois tout de même sont :

  • le prix par point de commande de lumière au total surtout en rénovation/remplacement de l’existant qui est fonctionnel : un boitier DCL+interrupteur + plaque déco revient environ à 60€ de mémoire (voire 20€ plus cher si on choisit un micro module, ce qui était le défaut dans mon cas puisque j’ai déjà les commandes de lumière installées). multipliés par les quelques points de lumière dans ma maison (a minima 4 ou 5…) ca grimpe vite, et comme pour le maillage avec ma box au rdc je ne peux pas commencer par les endroits éloignés (qui étaient en revanche plutot mes 1ers candidats :slight_smile: )
  • plus pragmatiquement, je cherchais à mieux voir techniquement comment remplacer un système de commande lumineux simple (ie sans va et vient ni télérupteur ce que j’ai aussi). J’avais compris assez rapidement qu’il suffisait finalement de shunter l’interrupteur actuel (ie mettre en On permanent) pour ensuite n’avoir que l’ordre de l’interrupteur SFSP gérant le OnOff du boitier DCL mais j’aurai aimé une sorte de tuto technique (qui existent pt etre sur le site Schneider ou ailleurs je n’ai pas énormément cherché)
  • enfin il est fait mention du micromodule sur une porte de garage mais la aussi pas trop évident de comprendre le minimum requis sur son moteur d’autant que j’ai deja un coupleur (pour commande unique portail+garage) sur le mien qui mange peut-être deja la place du micro module

Bref je confirme que cela parait prometteur et bien pensé, un peu cher si on cumule des points de commande (le cas assez vite hélas dans une maison).

Dommage aussi qu’on n’ait pas une option de test pour vérifier déjà la portée par exemple dans une pièce à l’étage pour voir si c’est nominal ou pkoi pas une sorte de promo avec on vous rembourse un module+inter dès que vous en commandez deux autres. Ca permettrait de tester avant d’en prendre2 et de se rendre compte que ca va pas ou de devoir d’emblée en prendre 4 pour être certain du niveau de couverture au travers des murs/dale de plancher/depuis des combles etc

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai reçu mon module pour VR, l’appairage et simple, par contre impossible de faire fonctionner le calibrage automatique. La doc est très succincte, elle n’explique pas comment lancer ce calibrage.

Si l’un d’entre vous a la procédure, je suis preneur. Merci d’avance.

Merci de nous écrire à assistance@domadoo.com pour vous aider à ce sujet.

Bonjour, c’est ce que j’ai fait. Merci pour votre retour.

Salut via l’application Odace SFSP tu as une jauge qui permet de voir la qualité du signale entre un recepteur et un emetteur…mais effectivement …y’a dejà besoin d’avoir a minima deux produits

@choupfamily63: la calibration se fait automatiquement apres le premier appairage et la reception de la premiere commande. du coup si vous avez loupé la calibrationauto:

faire un reset to factory (longpress de 10seconde sur le bouton du module VR)
faire l’appairage de la commande odace
appuyer sur le bouton odace (up ou down)
et attendre que la calibration soit terminée

et voilà :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre réponse. En fait j’avais bien fait suivant cette procédure. Mais je l’ai fait directement avec une commande Up ou Down de jeedom car je n’ai pas l’interrupteur SFSP pour volet roulant mais uniquement le module pour volet roulant. Et visiblement le calibrage automatique ne doit se lancer uniquement avec l’interrupteur SFSP. Avec la commande jeedom j’ai uniquement un bref va et vient puis plus rien. En suite je peux lancer les mouvement du volet mais ce dernier n’est pas correctement calibré.
Il va donc falloir que je commande l’interrupteur.

Oui merci j’avais vu cela dans les vidéos de démo et cela semblait bien fait. Mon souci n’est pas trop de constater les niveaux après achat mais plutôt de devoir d’emblée acheter beaucoup de choses et de réaliser un maillage minimal entre le contrôleur (Rdc) et les éléments commandés (combles au 2è). Reste que je pense que dans mon cas ca puisse etre le meilleur choix par rapport à ce que je souhaite faire (pas de cloud, pas de wifi, pas d’ampoule etc…). Mais quand je commence à faire le total en prix de ce que je souhaiterai mettre en lumière…

Petite question toutefois : avec un micromodule dans un interrupteur filaire existant (interrupteur simple bascule On Off) sommes nous d’accord que quel que soit la position de l’interrupteur mural la commande distante est toujours actionnable ie le micromodule est tjs alimenté ? Cette solution a ma préférence car le mécanisme de base ne peut jamais tomber en panne contrairement au remplacement par un interrupteur SFSP (mais en revanche le micromodule est encore plus cher que l’interrupteur !)

@choupfamily63
j’ai regardé avec mon equipe de developpement. normalement l’autocalibration doit se faire aussi via Jeedom donc pas besoin d’acheter un inter. la procedure est la même: faire un reset to factory, appairer jeedom et envoyer un ordre monté ou descente (pas un ordre de position)
tiens moi au courant.
peux tu me donner la marque de tes volets ? pour verifier avec la liste des volets compatible.
Gilles

@Ds5 si tu câble ton inter sur les entrées du micromodule oui tu peux commander l’allumage et extinction avec Jeedom ou un inter radio. par contre tu as besoin d’avoir phase et neutre dans la boite d’encastrement de interrupteur.

pour la fiabilité de l’inter radio… tu peux être tranquille vu les tests que nous lui avons fait subir :
nous leur avons fait faire l’équivalent de 20ans de manœuvre (150000 manœuvre) là ou un inter standard est testé a 20000 :wink:

j’en ai un chez moi qui traîne en extérieur à la pluie, à la neige et au gel depuis 9 mois… et qui marche toujours LOL