Relance de mon projet domotisation des volets roulants

Bonjour à tous

Je relance un projet que j’avais déjà évoqué sur l’ancien forum : Projet domotisation de Volet roulant manuel - Forum Communauté Jeedom

J’ai un peu mûrie mes objectifs et le matériel à peut être changé.

Le cadre reste le même, 5 volets roulants manuels à domotiser

J’ai l’électricité à faire passer et la motorisation du volet (caisson intérieur)

Prérequis : réseau ZWAVE, Position exacte du volet et réglage fin de l’ouverture 0 à 100%

Je partirais sur des moteurs filaires pour le volet et je ne souhaite pas mettre le boitier de commande dans le mur, voir ne pas le mettre du tout.

j’aimerais mettre un interrupteur sans fils et sans pile. Je ne sais pas si ce type de produit est capable de gérer le % d’ouverture ou si c’est uniquement du ouvert/fermé

Quel type d’interupteur ZWAVE sans fils et sans pile conseillez vous ?

Quel type de module ZWAVE faudrait il mettre ?

Et surtout où le mettre ?

Je pensais mettre le module dans le caisson, mais avec l’humidité c’est pas une bonne idée

Comme j’ai toute l’elec à passer, un électricien doit me faire une araignée. peux être qu’il serait judicieux de mettre les modules directement dans le boitier de dérivation de l’araignée ?
ou dans un petit boitier au dessus du caisson du volet ?
ou alors il faut mieux quand même passer la commande filaire d’origine, pour éviter le coût des interrupteurs et mettre le module avec ?

Il faut que ce soit au plus simple et si je peux éviter les erreurs en profitant de vos expériences :wink:

merci

hello !

j’avais bcp chercher quoi mettre pour les miens… apres analyse j’ai mis des modules fibaro fgr-223 que j’ai integré dans jeedom via la clé zwave aeotec zstick.
ça marche du tonnerre.

en gros, mon pi + clé zwave est dans le garage (mal placé, qui plus est…) et mon premier module volet est dans ma cuisine (séparée de la clé zwave par environ 4/5m mais d’un mur en parpaing et d’une cloison creuse). ensuite les 2 autres volets sont un peu plus loin, chacun a 3m l’un de l’autre…
le réseau se fait parfaitement bien : le dernier volet fait 1 saut par le module le plus proche pour ensuite atteindre le pi.

avantages :

  • le réseau maillé se gère seul
  • bonne couverture car les module 223 font repeteur
  • gestion du %tage d’ouverture
  • gestion de boutons filaire bi stable ou mono stable (à gérer dans les param du modules) sur la partie slave du module ou même sans fil via jeedom (donc pour ta question sur le bouton)
  • gestion à la voix grace à jeedom et ifttt
  • plein d’autres petits trucs comme l’automatisme en fonction de l’azimut du soleil par exemple

inconvénients :

  • le prix, déjà… s’équiper en zwave c’est pas donné
  • dans ton cas l’encastrement, ça reste un module « en plus » donc il faut l’encastrer et vu que tu ne veux pas de boutons physiques tu perds l’intérêt d’encastrer le module dans un boitier d’encastrement avec zone pour module …

en espérant avoir pu un peu t’aider.

1 « J'aime »

Bonjour, il y a aussi la solution Odace SFSP de Schneider. J’ai commandé et reçu le module pour volet roulant. Je vais le tester ce week-end pour voir ce que cela donne. Il exsite justement une gamme d’interrupteur sans fil et sans pile, et bien évidément il est possible de stopper le volet à la position désirée. Pour le problème de dsitance on peut se servir d’un module comme relais pour augmenter la portée. Cette solution fonctionne en Bluetooth.
Voir ici pour plus d’information sur le produit.

Je vais interfacer le module derrière un module SOMFY RTS car j’ai déjà une commande RTS murale.

Merci pour l’info mais je préfères rester sur du zwave