Lire les données de ma chaudière De Dietrich

Bonjour,
J’ai pas mal itéré avec le plugin MODBUS RTU pour lire les données de ma chaudière De Dietrich, cela fonctionne assez bien, merci pour ce super plugin!

Ci dessous le détail, je parviens à lire et écrire mais avec des défauts d’affichage que je n’arrive pas à résoudre, le registre en question N° 8 (comme toutes les T° d’ailleurs) est codé sur 2 Bytes avec une valeurs « XYZ » qui faut interpréter en XY,Z° C.

Je prends les données sur 3 chiffres avec un step de 5 sur mon curseur et cela fonctionne en lecture et écriture, je voudrais améliorer mais n’y arrive pas, dès que je passe 1 chiffre en décimale, l’affichage devient correct, mais plus moyen de faire de mise à jour et d’envoyer la bonne valeurs vers le registre 8 de la chaudière …

https://drive.google.com/file/d/16O629BN6IUhTmddBZoU57rVyz-rtD0rS/view?usp=sharing

Pourriez vous m’aider?

Merci
Simon

Bonjour, ne touche pas à la valeur récupérée en XYZ dans la commande infos correspondant fais une division sur ta valeur /10.

Ok merci bcp!

Comment as-tu pu installer le plugin modbus rtu ? Je ne le trouve pas sur le marché. Et j’ai activé l’accès aux plugins bêta.

image

Je veux dire le plugin modbus rtu. Mymodbus oui je sais

Ce plugin fait tout :

image

peut-être que pour qu’il ait RTU , je dois installer la version bêta, non ?

C’est possible. En tous cas je suis en beta.

Est-il possible de savoir si une valeur modbus a été reçue, même si cette valeur ne change pas ?
Par exemple, pour un détecteur de fumée, 0 est reçu en permanence. Comment m’assurer que je reçois correctement le 0 et non que la communication modbus s’est arrêtée ?

Difficile de répondre sans le mappage des entrées sorties, autrement dit sans la doc du détecteur de fumé.

L’info est elle « Input register » par exemple ?

oui, « input register », et aussi info du « holding register »

OK. Donc dans ce cas il faut interroger régulièrement cette info et mettre un scan adapté à l’urgence que l’on attend de cette dernière.
Dans mon cas, par exemple, j’ai un scan de 60 secondes seulement car je ne veux pas surcharger les ressources de mon RPI. C’est un peut lent. Ca sous entend qu’il faut mettre des remontées d’info qui ne sont pas urgentes.
Je trouve que c’est le talon d’Achille du Modbus !

C’est certain. Mais comment puis-je savoir quand je fais une requête d’état et que je ne reçois pas de réponse ?

Dans les logs en mode debug…

1 « J'aime »

Si tu n’as pas de réponse alors vraisemblablement ton démon s’est arrêté. Dans ce cas il faut faire une alerte qui t’enverra un sms, un message ou tout autre information. Voir même un scénario qui le relancera, même si c’est déjà prévu en automatique dans la config.
En ce qui me concerne je ne l’ai pas fait. Je ne me suis pas penché sur la question.

mais comment faire savoir à Jeedom qu’il ne reçoit pas de réponse ? par exemple, pour réinitialiser le démon modbus ou pour me le faire savoir.

D’ailleurs. Très bon travail Bebel avec le plugin :grinning_face_with_smiling_eyes:

Mais, parfois, aucune réponse n’est reçue pour d’autres raisons. Par conséquent, je voudrais superviser que la communication modbus fonctionne même si la même valeur est reçue.

Oui, très bon travail, je confirme. J’avais des instabilités, il y a quelques mois, mais maintenant ça ronronne.

CQFD !

Début de piste : faire un scénario avec un time out qui vérifie régulièrement que le plugin reçoit l’input register.

1 « J'aime »

merci beaucoup pour la piste.
je sais où aller