Liquidation judiciaire Gigaset elements alarme hs

La marque Gigaset elements a deposer le bilan . J utilise leur alarme mais comme ils ont deconnecter leurs serveurs celle ci n est plus utilisable. Je dispose de plusieurs modules mais ne connais pas le langage utilisé. Comment faire pour trouver le langage et gerer l ensemble des modules avec jeedom ?

Bonjour,

99 % de chances que protocole propriétaire et chiffré.
95% du temps quand une solution cloud ferme ses serveurs il n’est pas possible de faire fonctionner en local.

Globalement en domotique le cloud c’est le mal.
Voir l’exemple récent des caméras Arlo (mais heureusement avec Jeedom nous ne sommes pas concernés).

Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion?
Ok ça a toujours été cloud donc tout peut arriver mais ils n’ont jamais fermé leur serveurs et ça n’a jamais cessé de fonctionner (avec jeedom).

Pour Arlo si tu passes par Jeedom tu ne perdras rien en effet.
Mon exemple était discutable si l’on reste sur un périmètre centré Jeedom .

pas compris :sweat_smile:
tout cloud, si la société ferme, c’est fini (jeedom ou pas, arlo ou pas), jsq là on est d’accord

mais tu sembles faire référence à un cas concret à propos d’arlo mais je ne comprend pas lequel;
mais bref, je suis hors sujet

Ah ok c’est vrai, enfin, j’avais lu quelques articles à ce propos mais pour ma part je n’ai jamais reçu de communication officielle

et moi non plus, mais l’espoir d’un firmware local permet de rêver…un peu.

Ils ont reellement developpe un langage propre ou simplement chiffré ?
Est-ce une communication en bluethoo ou autre ? Il n’y a pas un endroit ou je peux trouvé quelqu un qui aurait essaye de reproduire le langage de communication du materiel afin de le re utiliser ?

A defaut, vu le nombre de capteurs que j’ai, qu’elle serait la solution la moins couteuse et parfaitement securisé qui me permettra de ne plus etre dans une telle situation ?

Merci pour votre aide.

Ils semblent s’appuyer sur DECT-ULE et être à peu près les seuls à le faire. Les communications sont chiffrés. En conséquence, puisqu’il n’y a pas de repreneur :

  • soit l’entreprise ou le liquidateur publie le code source, l’ouvre et fournit les clefs de chiffrement, des développeurs s’intéressent au sujet et rendent le matériel utilisable ;
  • soit quelqu’un trouve une faille de sécurité permettant à terme de faire sauter le firmware en place pour le remplacer par un autre firmware (restera alors à concevoir une passerelle DECT-ULE ouverte pour qu’elle soit compatible avec les solutions open-source, ce qui est tout sauf gagné) ;
  • soit, de façon plus réaliste, les utilisateurs font le deuil de leur matériel, font jouer les assurances et garanties auprès de leurs fournisseurs s’ils en ont et le peuvent, tirent les leçons de cette histoire et ne s’équipent plus jamais de matériel exclusivement lié à un fournisseur externe.

Dans tous les cas, c’est économiquement et écologiquement un désastre. Ça ne doit pas être agréable à vivre. Je compatis.

Edit: le DECT-ULE a déjà posé problème chez Orange : https://next.ink/1939/abandon-dect-ule-avec-livebox-6-orange-promet-accompagnement-au-cas-par-cas/

Avec toute les lois internationales sur le commerce et cette europe qui n’arrête pas de faire des accords ça devrait être une obligation incontournable lors de la mise sur le marché d’un équipement. Ce qui prouve bien que tout ce cinéma ce n’est pour faire du pognon et pas protéger les petits.

Merci pour vos retours. Je pense qu effectivement je vais en faire le deuil…
Que preconisez vous pour une nouvelle alarme et ne plis etre dans cette situation ?

que faut il pensez de ce hack
Gigaset Elements Base - Misc DECT hacks - Open Source Mobile Communications (osmocom.org)

1 « J'aime »

Qu’il y a de l’espoir :blush:

wifi avec du TLS 1.2
Testing Gigaset Elements Camera – AV-TEST Internet of Things Security Testing Blog (iot-tests.org)

1 « J'aime »

Ce projet vise à collecter autant de données que possible pendant que le service est toujours actif et - éventuellement - fournir un service qui peut être Auto-hébergé sur site ou dans le cloud.

GitHub - obruns/gelee: gelee - Gigaset Elements LifetimE Extension

1 « J'aime »

50% de réduction chez un concurrent pour un autre équipement XVIII. Teilnahmebedingungen Gigaset Wechselaktion 2024 | Sicherheit & Datenschutz | ELV Elektronik

Merci pour l info. Je ne connaît pas er avec cette déconvenue je cherche un système totalement autonome avec une interface sur smartphone.