Linky récupération puissance instantanée

Bonjour,

Je tente de fournir au plugin suivi-conso le maximum d’informations.

L’ecocompteur Legrand sur lequel j’ai raccordé mon Linky ne permet apparemment pas de récupérer la puissance instantané. Du coup il faudrait que j’utilise une entrée de l’ecocompteur mais c’est dommage.
J’ai essayé de bidouiller un virtuel pour avoir une puissance instantané à partir des index mais ça sous-estime la réalité assez salement.

Est-ce qu’il existe un module pas trop cher à brancher sur les 2 fils qui arrivent du linky pour profiter d’un maximum d’infos via le plugin Teleinfo ?

J’ai bien vu des boîtiers usb mais le problème c’est que mon câble télé-info arrive au sous-sol et mon Jeedom, n’est pas là… repasser un nouveau câble ou le prolonger ne m’enchante guère.

Que puis-je faire ?

Bonjour,
j’ai eu le même questionnement : j’ai mis une deuxième box jeedom esclave avec communication en wifi sur laquelle j’ai branché le module en usb. Résultat conforme à mes attentes

J’ai eu le même soucis que toi et j’ai ajouté une lecture de la télé information à part de l’écocompteur

J’utilise un scénario qui se déclencha toutes les minutes, qui calcule la différence des index (en utilisant des variables) et le met dans un virtuel.
Ce n’est pas une puissance, mais une consommation minute par minute, et ça fonctionne plutôt bien.

Eric

@valdoche oui en effet c’est une possibilité mais ça fait tout de même pas mal d’argent dépensé et une consommation 24/24 d’une nouvelle box.

@Dams c’est a dire ? Même chose que valdoche ?

@EchoVictor j’ai tenté ça mais je n’ai pas trouvé ça satisfaisant. J’ai calculé la différence entre l’index à l’instant T et celui une minute avant, j’ai multiplié ça par 1000 pour l’avoir en watt puis divisé par 60 pour essayer d’avoir la consommation instantanée.
Le problème c’est que c’est très en dessous de la réalitée puisque j’obtiens 500-550 kWh alors que j’ai par exemple un appareil qui affiche une consommation de 1200 Wh donc si on ajoute le reste …

Oui comme Valdoche
La télé info se lit avec un module usb ça consomme rien

Attention, je pense que tu confonds puissance et consommation. Tes index ne donnent que la consommation. le delta que tu as calculé est une consommation sur une minute.
Si pendant cette minute un appareil qui a une puissance de 1200 w ne fonctionne que 30 secondes, il n’aura consommé que 10wh soit 0,01 Kwh, et tu ne peux pas dire que ton appareil a une puissance de 600w.

Tout dépend de la durée pendant laquelle une puissance est utilisée. La seule possibilité pour avoir une puissance est avec un ampèremètre (qui va te donner l’intensité, à multiplier par la tension), le linky va t’indiquer une consommation, pas une puissance. Par calcul, tu peux en déduire une puissance moyenne, mais pas une puissance instantanée.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

Eric

@EchoVictor : oui ok c’est ma formule qui n’est pas bonne. Pour avoir un semblant d’instantané (mais moyenné sur 1 minute) il faut faire : (différence d’index en 1 minutes) * 3600 / 60

J’ai comparé un mettant un tore autour de l’arrivée du tableau et branché sur une entrée de mon Ecocompteur, les chiffres sont plutôt correctes mais un peu en dessous de la réalité et forcement pas très réactif pour repérer les montées brutales.
Le problème c’est que je compte faire du délestage et je ne suis pas sûr que le fait d’attendre trop longtemps un retour d’information « fiable » permette de couper les circuits avant que Linky ne coupe le courant.

D’après ce que j’ai lu, Linky envoi bien la PAPP, ça doit être cette valeur qu’il faut récupérer, le problème c’est surtout que l’Ecocompteur Legrand n’a pas l’air de récupérer cette information et du coup ne permet pas de la récupérer.

@Dams : Je comprend bien que le module USB ne consomme pas grand chose, c’est pas le problème. valdoche a carrément installé un second boitier Jeedom pour brancher le module dessus et c’est un peu ce que j’aimerai éviter car c’est à nouveau un investissement important en matériel et en consommation H24 (le boitier Jeedom, pas le module USB).

Est-ce que le branchement d’un adaptateur USB → RJ45 pourrait fonctionner afin que le plugin teleinformation récupère les informations sur le réseau ?

Hello,

La meilleure solution est tout de même de récupérer la Télé Info du compteur LINKY. Surtout pour faire du délestage.
Il existe des kits de télé info en WiFi. A chercher sur l’ancien forum. Il me semble qu’il y a un sujet a ce propos.
Mettre un deuxième Raspberry avec un Jeedom en esclave n’est pas forcément une mauvaise idée. Le but est quand même de faire des économies avec le délestage. Et pour y parvenir, il faut accepter parfois de dépenser un peu d’argent pour ensuite faire des économies. C’est du retour sur investissement. A calculer pour voir si cela vaut le coup.

@Bison: Pour faire du délestage, seule l’électronique est instantanée (ou presque), je ne suis pas sûr que le linky se dise "tiens je vais attendre 3 secondes pour voir ce qu’il fait.

L’informatique même avec des capteurs ultra performants demande un certain temps, même en codant en assembleur.

Eric

Peut-être que oui: https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=149&t=9704&start=460#p779816
Et ma réponse deux posts en dessous.

J’utilise la différence des index multipliée par 60. C’est une donnée fiable.

Excellent cette astuce de TAM, merci pour le lien ! Je tenterai ça demain. Si c’est OK ça me libérera une entrée sur L’ECOCOMPTEUR.
Ceci dit effectivement ta reflexion a du sens.

Tenez-nous au courant.
Je n’ai pas osé faire cette manip.
Pour moi la différence d’index est la seule méthode précise compte-tenu de la relève chaque minute.
J’ai déjà de grosses variations de puissance:

Et y’a pas moyen de faire en sorte qu’un plugin (ecocompteur Legrand ici) interroge le matériel plus fréquemment que 1mn (car basé sur un cron) comme par exemple 10s ?

Pour récupérer la PAPP ça serait plus précis puisque tu dis qu’elle est mise à jour en temps réel sur Linky.

Si on utilise les index, même remarque, est-ce qu’ils sont mis à jour suffisamment régulièrement pour que ça vaille le coup de descendre le temps d’interrogation de l’équipement.

1 « J'aime »

J’ai fais la modification du fichier TI.OBI de l’ecocompteur pour récupérer la valeur PAPP envoyé par Linky, je confirme que ça fonctionne.

Je me suis amusé à faire un comparatif entre :

  • Pince ampèremétrique (tore) placée entre compteur général et tableau électrique et dont l’information est récupéré par l’ecocompteur (courbe bleu)
  • PAPP issue de Linky et récupéré par l’ecocompteur (courbe rouge)
  • Consommation moyennée sur 1 minute après calcul de la différence d’index issue de Linky et récupéré par l’ecocompteur (courbe verte)

Je considère que le tore donne une information juste mais il faudrait vérifier avec une autre pince ampéremétrique pour valider.

On voit bien que :

  • Dans l’ensemble les 3 courbes se suivent, indiquant la cohérence des résultats
  • La valeur de la PAPP Linky est systématiquement au dessus de la valeur donnée par le tore mais garde presque toujours le même écart
  • Que le calcul sur les index semble perdre un peu les pédales sur la 2eme partie du graph alors qu’il semblait finalement plus proche de la PAPP Linky (que de l’information donnée par le tore) sur la 1ere partie

Peut-être qu’en récupérant les valeurs plus fréquemment on comprendrais mieux ? Mais comment ?

Normalement, il faut faire un daemon pour ne pas perturber le cron de Jeedom qui pourrait durer trop longtemps.

Temporairement et uniquement pour tester, vous pouvez modifier la fonction cron du plugin pour faire une interrogation toutes les 10 secondes.

public static function cron() {
    foreach (eqLogic::byType('legrandeco',true) as $legrandeco) {
      $legrandeco->getInformations();
      $legrandeco->getData();
      for($i=0;$i<5;$i++) { sleep(10); $legrandeco->getData(); } // Ligne ajoutée pour recup index
    }
  }

La perte de pédale des index peut s’expliquer par le fait que la relève des index qui doit se faire chaque 60s, peut se faire à 58s, 59s, 61s, 62s selon la charge de Jeedom
Il faut calculer le nombre de secondes entre les 2 relevés et ne pas faire systématiquement *3600/60

Merci pour le code je vais essayer.

J’ai modifié le scénario de calcul à partir des index pour prendre en compte le vrai temps qui s’écoule entre les 2 exécutions. On va voir si ça colle mieux mais effectivement ça a du sens.

La différence entre le tore et le PAPP du Link, c’est parce que le Link donne la puissance apparente, qui comprend la puissance active (mesurée par le tore) et la puissance réactive (non mesurée et non facturée par les fournisseurs d’énergie).

Jamais entendu parlé de ça, c’est intéressant merci :+1:

Sais-tu par hasard comment se comporte la coupure en cas de dépassement ? Il doit y avoir fatalement une tolérance par rapport à la PAPP et ça doit couper un peu au dessus de l’abonnement du coup ?

Aucune idée, mais je penses qu’il coupe sur la puissance active.