Lier volet roulant Zigbee à inter KNX avec curseur

Bonsoir,

Je possède 2 écrans Multitouch Pro Schneider dans mon salon qui me permettent de gérer pas mal de trucs dont mes VR via un curseur. Ceux-ci communiquant en Zigbee, je les récupère sur Jeedom via le plugin abeille.

Ci après ma config ETS pour un VR donné :

J’ai ensuite recréé les commandes de mon écran virtuellement sur Jeedom sous le plugin KNX comme suit :

Je gère la variation du VR via une info qui déclenche l’action setlevel du plugin abeille si la valeur renvoyée par mon GAD 1/2/8 est différente de -1. Déjà là, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne façon de faire, mais ça marche.

Ensuite, afin de renvoyer l’info quant à la hauteur de mon VR sur mon écran Schneider afin qu’il ajuste la position du curseur, j’ai créé une action avec le retour d’état level du plugin abeille, et un flag transmettre. Malheureusement, ça ne fonctionne pas : le curseur remonte tout en haut de l’écran et je ne vois rien passer sur le moniteur sur le GAD 1/3/8. Pourtant, sous abeille l’info de %age d’ouverture du VR est bonne lorsque je teste la commande level.

Mes VR étant commandés depuis plusieurs BP et écrans, le retour d’état est essentiel sur mes commandes.

J’ai cherché mais je sèche :confused: Si quelqu’un veut bien me donner un coup de pouce ? ^^

Bonjour

Si je comprend bien ton probleme la valeur du retour d’etat de tes volets n’est pas transmis en knx
Peux tu verifier les points suivant

  • Dans le moteur de tache, dans l’onglet listener tu doit retrouvé ta commande, quelque chose dans se genre
  • A la mise a jours de la valeur le plugin abeil doit faire un event et tu vas avoir dans le log en debug du plugin eibd quelque chose comme ceci
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Saint-Georges-Motel (Météo)][Humidité] est mise a jour: 100
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Météo][Humidité][Transmission]: Envoie de la valeur 100 sur le GAD 0/1/1
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Saint-Georges-Motel (Météo)][Vitesse du vent] est mise a jour: 18.36
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Météo][Vitesse du vents][Transmission]: Envoie de la valeur 18.36 sur le GAD 0/2/3
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Saint-Georges-Motel (Météo)][Pression] est mise a jour: 1001
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Saint-Georges-Motel (Météo)][Température] est mise a jour: 13.6
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Météo][Température][Transmission]: Envoie de la valeur 13.6 sur le GAD 0/1/0
[2020-06-12 06:30:28][INFO] : [Jardin][Météo][Pression][Transmission]: Envoie de la valeur 1001 sur le GAD 0/1/2```

J’avais expliqué a l’époque sur le vieux forum la méthode.
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=49&t=40168#p657953

@mika-nt28 : j’ai ça sous le moteur de tâche


Donc ça a l’air d’être bon

Par contre, quand j’actionne mon curseur, j’ai un message d’erreur :

Et rien dans le log debug. Mais rien du tout, je ne sais pas si c’est normal …

@Poluket : oui, c’est sur ce topic que j’ai suivi pour faire ma config, mais ça ne fonctionne pas :confused:

Pour scindé le problème en 2, je te propose de créer une commande info virtuelle que tu mets en retour d’état de ta commande action knx « hauteur ». Tu modifies celle ci via un petit scénario par exemple.

Tu verras si la partie vrtuel-knx fonctionne.

Je viens de faire la manip :

J’ai créé un scénario qui exécute l’action Hauteur avec une valeur à 50%. Je lancer ensuite un read sur ma commande info TESTinfo, mais j’ai une erreur (la même que précédemment) et ça me renvoie un « null ».

Toujours rien sur le log, mais je me demande si je fais la manip correctement car j’ai essayé d’allumer et éteindre les lumières chez moi et rien ne bouge sur le log :confused:

Par contre, je suis allé voir mon écran et le curseur est bien sûr 50%.

Il faut pas changer la valeur de la commande action mais celle de la commande info (qui joue le rôle de retour d’état)

C’est ce que j’avais compris, mais le créateur de scénario ne me propose que des commandes type action :confused:

Essayé avec la commande « event »

Ha non ce n’est pas normal et ça va pas nous aider
C’est le seul plugin ou tu n’a pas de log ?

Attention lorsque tu fait un Read il faut que l’équipement en face puisse répondre (ce qui ne doit pas être le cas dans cette configuration)
Sans réponse le démon peut planter et au redémarrages effacé les log.
Pour le debug je ré conseille d’ouvrir le monitor de groupe, de faire ton slider et de vérifié les messages qui passent (commandes et retour d’état)

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. J’a refait quelques tests aujourd’hui, et déjà j’arrive à avoir le log du debug (je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas hier).

Premier constat, l’info est bien transmise au GAD 1/3/8, cependant je me rends compte qu’elles sont erronées (le VR était remonté à 100% et la valeur transmise 34%), ce qui explique pourquoi le curseur est toujours sur une positions incohérente quand je fais mes tests. Du coup, je pense que la commande level d’abeille est un peu erratique.

Cependant, j’ai toujours des messages d’erreur pour des READ sur ma commande info Postion lorsque je bouge le curseur. Je me demande si ça ne vient pas du fait que j’ai un déclenchement sur valeur pour actionner le set level du plugin abeille. Le plugin est obligé de faire un READ pour transmettre la valeur à abeille, non ? Mais dans ce cas, si celle-ci n’est pas lue, le VR ne devrait pas bouger …

Bonjour

Ca avance, au niveau de tes flag tu n’a pas besoin du flag écriture sur ta commande position, tu n’écrit rien sur jeedom
Sur ton retour d’état tu peux activer le flag read qui permet d’avoir une réponse si toutefois ta tablette fait un demande

Je comprend pas le plugin envoie bien ce qu’ il reçois

Non tu ne dois pas avoir de Read puisque tu n’a pas d’équipements knx
La transmission de ton retour d’état vas être un write.
On veut écrire l’état dans l’interrupteur /tablette
Pour la commande on veut aussi écrire dans l’actionneur la valeur de l’ordre
Très peu d’équipements knx font du read car on vas préférer notifié les autre device plutôt que d’interroger l’état (je sais pas trop si je suis clair là)

Si j’enlève le write, le VR ne bouge plus et le moniteur de bus n’enregistre plus aucune valeur depuis le GAD 1/2/8 (la commande s’affiche bien par contre).

Peut-être que c’est mon action sur valeur qui est mal paramétrée ? Voici un screenshot :

Voici la séquence sur le moniteur (avec WRITE actif) :

On voit bien la valeur transmise depuis mon écran sur le GAD 1/2/8, puis il y a un READ qui génère une erreur. Et enfin, la transmission de la valeur sur le GAD 1/3/8 (j’ai vérifié sur le debug, c’est OK).

Le plugin KNX transmet bien l’info, pas de problème, c’est celle transmise par le retour d’état d’abeille qui est erronée.

J’ai donc 2 problèmes :

  • le Level du plugin abeille qui renvoie des infos eronnées
  • ce READ sur le GAD 1/2/8 dont je n’arrive pas à trouver l’origine :confused:

Oui c’est moi qui ne devait pas être réveillé il faut bien l’écrire dans jeedom pour qu’il exécute l’action
Oui le read est étrange car il part bien de jeedom je vais regarder côté plugins à quel moment je fait un Read c’est peut-être un bug

Ok merci

En attendant il faut que je creuse côté abeille. @kiwihc16 suis-je le seul à avoir des problèmes à ce niveau ? Mon retour d’état Level ne correspond pas au niveau réel du VR, mais surtout après un certain temps il revient tout seul à 100%

Je ne trouve rien dans le code sur le read
Il n’ai fait que lorsque l’on appuit sur tester ou que l’on execute un commande info

Est ce que tu appel quelque part cette commande

Quel type de VR as tu ? Quelle marque ?
Pour les volets Profalux, des utilisateurs avaient demandés un calibrage pour avoir la position effective du volet en ligne avec la position du cursor. Le calibrage est fait dans le code a la ligne: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blob/master/core/class/AbeilleCmd.php#L3444
Tu peux changer les valeurs et redemarrer le demon.
Le soucis peut etre que la valeur renvoyée par le volet n’est pas calibrée.
Il y a une demande d’avoir un retour d’état automatique mais d’apres mes souvenir ce n’est pas implementé encore et j’ai une action en attente sur ce sujet.

1 « J'aime »

J’ai des VR profalux oui, je vais tester le calibrage car en l’état la position indiquée ne correspond à rien :confused:

@mika-nt28 : non je n’ai rien d’autre, j’ai même tout désactivé pour ne laisser que mon inter virtuel, et toujours pareil …

En fait je n’ai pas fait attention mais ton READ est provoqué par ton action sur valeur qui l’appel.
Du coup coche le flag Lecture sur la Position pour que jeedom reponde

Je vais mettre a jours le code car ce n’est pas normal que le bus soit introgée dans ce cas puisque l’etat est enregistrer dans Jeedom.
Il doit manqué la validation du flag

Hello @BigYo,

Je confirme que le calibrage des volets Profalux n’est pas très précis. Il faudrait d’ailleurs que
Je me suis du coup orienté sur le plugin Volet Prop de @mika-nt28 qui fonctionne parfaitement pour moi.