Lidl se lance dans la domotique en France le 1er février

Hello

Bonsoir,

C’est pas nouveau, ça fait déjà quelques semaines, il y a d’ailleurs au moins un sujet sur le forum qui parle de ces produits, ensuite je pense que comme beaucoup il s’appuie tout comme Action et autres sur des produits smartlife/tuya :wink:

3 « J'aime »

Il me semble que c’est du zigbee et d’après ce que j’ai lu ça n’a pas l’air mal.

C’est du Tuya et la plupart des équipements Lidl sont déjà intégrés dans deconz.

2 « J'aime »

J’avais aussi cru comprendre que c’était du zigbee. Quelle est la diff entre tuya et zigbee?
Merci

Tuya c’est la marque . ZIgbe c’est le protocole. Les deux ne sont pas incompatibles.
Tuya fait des équipements Zigbee qui semblent être rebrandés par Lidl.

1 « J'aime »

Ok merci c’est clair. Bon je testerai le 1/02

Je viens de faire l’acquisition des bandeaux Led et ampoules de chez Lidl. L’intégration se fait sans soucis sur PhilipsHUE et tout remonte correctement dans jeedom grace au plugin PHILIPSHUE.

Bonjour, Il n’y avait pas la multiprise ? Je ne l’ai pas vue dans le catalogue

Pas vu en magasin.

Acheté ce matin. Quelques couleurs, quelques blanches, 1 prise et 1 ruban.

Sous deconz, supporté plus ou moins correctement. Manufacturer inconnu, quelques bug sur changement couleurs et luminosité :
×Erreur lors de la requete : 127.0.0.1:8484/api/8FE2467DF1/lights/9/state(PUT), data : {« bri »:0,« on »:false} erreur : 201 => parameter, bri, is not modifiable. Device is set to off.

Je me tâte d’acheter une passerelle si besoin de MAJ firmware

Bonjour,
J’ai également acheté pour essayer une ampoule color lidl ce matin.
Avec Deconz et une clé Combee 2 elle est reconnue sans aucun souci. En revanche il semble y avoir une gestion particulière avec le paramètre 01.colormode qui passe soit sur ct (gestion chaud/froid) soit sur xy (gestion couleur). Le passage d’un mode à l’autre se fait bien depuis l’url deconz, en revanche dans le plugin sur jeedom, j’ai ajouté 2 commandes pour forcer un mode ou l’autre et pour l’instant je ne m’en sors que moyennement. Le résultat : en mode couleur la luminosité est bridée à 127 et mes deux commandes sont en erreur et je n’arrive pas à forcer le mode ct.
Si vous avez eu ce souci et que vous avez une solution, ça m’intéresse :wink:

Bon, après quelques heures d’essais divers, j’ai finalement réussi à faire quelque chose d’acceptable dans jeedom avec plugin Deconz et clé Combee 2.
En quelques mots pour ceux qui rencontreraient le même souci mais ne souhaiteraient s’en sortir sans forcément passer par le plugin PhilipsHue ou la passerelle Lidl.
Pour la gestion de la couleur, j’ai utilisé le super widget de Salvialf qui permet de contrôler couleur, luminosité et saturation.
Pour prendre en charge la gestion du blanc, c’est un peu particulier. Il faut parvenir à passer sur le mode « ct » et non plus « xy ». J’y suis parvenue en ajoutant une commande à l’équipement côté jeedom. J’ai ajouté une commande action Témpérature de type curseur 01.ct::#slider# qui va de 0 à 500. En actionnant le curseur, on passe un le mode gestion du blanc et on récupère la possibilité de pousser la luminosité à 254 ! :):):slight_smile: Reste plus qu’à faire un design joli et cohérent de l’ensemble mais ça fonctionne correctement. En tout en ce qui me concerne cela répond à mon besoin.

4 « J'aime »

Bonjour,
Négatif, pas de multiprise, du moins dans le magasin où je vais. Il y avait : le bandeau led, le chauffage céramique, la passerelle, la prise, diverses ampoules à savoir E27, GU10 et E14 avec bulbe allongé, le tout en version blanc (avec réglage luminosité et température) ou couleur. Très peu d’exemplaires de chaque, disons 5 ou 6.

Bonjour à tous

J’ai pas lu tous les échanges, mais ce midi je vais faire un tour à Lidl et je risque de craquer

Donc si je comprends bien, pour utiliser leurs modules, il faut :

  • une clé Conbee II
  • le plugin Deconz

pas la peine de prendre la passerelle ?
il y a d’autres modules qui sont également compatible avec cette clé ?
Ce n’est pas du wifi ? les modules ne prennent pas une IP sur le réseau ?

merci

Tu as bien tout compris.Pas la peine de prendre la passerelle.

Quasiment tous les équipements Zigbee sont compatibles avec le ConBee2 (je n’en ai pas identifié de non compatibles mais il doit bien en exister qqpart)

Non c’est du ZigBee. Donc le wifi n’intervient en rien dans ce réseau maillé. Les adresses des équipements sont gérées par le coordinateur du réseau(ConBee2) et par les équipements reliés au 220V de ce réseau . Tout est automatique il n’y a rien à faire par l’utilisateur (et rien de possible plus largement) concernant cet adressage

1 « J'aime »

Super, merci pour ces précisions.

il y a une différence entre le plugin DECONZ et le nouveau ZIGBEE ?

Plugin ZIGBEE : bien lire la documentation avant tout achat = 404 :slight_smile:

les 2 plugins fonctionnent bien avec la clé Conbee II ?

Les ampoules LEXMAN de chez LR sont compatibles avec zigbee ?

les prix semblent super intéressants

https://www.leroymerlin.fr/produits/decoration-eclairage/ampoule-et-led/ampoule-led/ampoule-e14/ampoule-intelligente-led-depoli-spherique-e14-470-lm-40w-blancs-variables-lexman-80154622.html

Ou ce sont uniquement les ENKI LEXMAN ?

merci pour l’astuce j’ai pu ajouter la commande de temperature et retour d’etat.

1 « J'aime »

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, les ampoules dont tu parles de chez LR ne sont pas des ampoules connectées, ni zigbee ni un autre protocole. Pour moi elles ont juste une fonction qui permet de définir la couleur de blanc. Comment ? aucune idée. Sur ton lien, c’est noté dans la description… connectivité=non wifi=non

Bonjour,
Un petit retour sur le radiateur céramique soufflant « connecté » lidl. Avec le recul, si vous me dites que je n’ai pas réfléchi avant de l’acheter parce qu’il est wifi, vous aurez raison…
Si pour les ampoules color, malgré quelques petits bugs, l’achat est toutefois très satisfaisant, alors pour le radiateur soufflant c’est une autre paire de manches. Le mode connecté est purement commercial et n’a aucune utilité, mais vraiment aucune.
Je m’explique : j’ai acheté ce radiateur et je vais le ramener au magasin pour les raisons qui suivent.
Il se connecte en direct au wifi certes, mais c’est bien le principal problème. Il est indispensable d’installer l’application Lidl home qui va donner accès ni plus ni moins aux 5 boutons qui sont déjà sur la commande infrarouge fournie et sur la carcasse du radiateur. Le radiateur passe en wifi direct et que en wifi, il n’y a pas d’alternative. Il ne peut même pas communiquer en zigbee via une passerelle quelconque (pas même celle de lidl). Il est absolument impossible de l’intégrer dans jeedom, sauf erreur de ma part, ou alors il faudrait que lidl diffuse les informations nécessaires pour se connecter au radiateur sans passer par l’application dédiée.
Avec Jeedom pas moyen de dialoguer car l’API est introuvable. Pas non plus de plugin lidl home permettant d’émettre des commandes. Avec Alexa, pas moyen non plus d’avoir des Skills permettant d’avoir des routines programmées ou appelées vocalement. On pourrait se dire ok, mais il y a une télécommande infra rouge (technologie certes dépassée) mais je peux simuler les commandes de la télécommande en passant par un émulateur infra rouge (broadlink sans le citer) que j’ai intégré dans mon système domotique… eh bien non, même ça ce n’est pas possible car il faut être à moins de 2m du radiateur pour qu’il capte l’infrarouge même de sa propre télécommande… autant dire que le mode soit disant connecté de ce radiateur atteint très vite ses limites…
Je veux bien entendre qu’il n’est pas très cher pour un radiateur soufflant céramique, par contre celui qui envisage son achat pour le mode connecté va au devant de grandes désillusions.
Vous allez me dire « Mais qu’est-ce que tu peux bien faire avec un radiateur portable connecté, à quoi ça sert? ». L’idée est de le coupler à une sonde de température que je n’ai pas fixée et qui le suit de pièce en pièce. Quand ma tablette domotique passe en mode présent le matin, si la sonde remonte une température trop basse, le radiateur chauffe la pièce qui est en travaux à ce moment-là pour que j’aie les fesses au chaud quand je commence à bosser… Au passage ça m’évite d’aller l’allumer en pyjama :wink: Ça sera pas pour cette fois… Sauf si quelqu’un a une solution miracle. Moi là je sèche.