Les analyseurs de piscine : ICO, Flipr, Blueconnect

Bonjour

Je teste en // l’ICO et le IO Pool.
J’ai quelques questions sur l’ICO.

Ne pensez vous pas que les infos sur la dureté de l’eau et TAC, mais aussi taux de stabilisant sont importants et non utilisé par ICO ?
Là dessus IO Pool demande un test bandelette pour rentrer ces informations, rien coté ICO ou alors c’est le taux de TDS qui leur indique le taux de TAC ?

Après sur les tests, les deux capteurs ne me remontent pas les mêmes valeurs
Le PH est OK avec mon capteur Aquacheck vs ICO , +0.2 coté IO Pool (pas top même si non catastrophique)
Entre 0.6 et 0.3 de différence coté température entre les deux l’ICO étant tjs plus bas, test fait avec un thermometre de cuisine qui me donne « entre les deux » (ce matin IO Pool plus proche du vrai mais comme ICO ne fait que toutes les heures la mesure je vais tester quand il fera celle ci une nouvelle fois)

100mv de différence (en moins coté ICO) sur le redox et là je ne sais pas lequel dit vrai mais je suis plus « inquiet » sur cette différence, 100mv ce n’est pas rien.
Par contre ICO, intégration jeedom et IO Pool, non là ca change tout (mais le prix n 'est pas le même non plus)

PS: si quelqu’un peut m 'expliquer comment on historise les valeurs ICO dans jeedom je suis preneur, merci

pour l’historisation des valeurs :

c’est simple
tu fais un virtuel dans lequel tu récupéres l’intégralité des infos de ta sonde (que tu as grâce au pluging ICO mais que tu ne peux pas historiser)
Grâce a ce virtuel, tu as maintenant la possibilité d’historiser les valeurs de ta sonde

plugin ico :

virtuel :

nouveaux bench entre les deux à la même heure au même endroit de la piscine
IO pool : temp 28.8 / PH 7.7 / Redox 692
ICO : temp 28.1 / PH 7.5 / Redox 673

Temp par le thermometre de cuisine : 28.8, donc là c’est IO Pool qui est ok, je ne sais pas si cet écart ce confirme pendant plusieurs tests. Pas trop significatif mais bon, 399€ quand même, à ce prix le capteur peut être fiable
Pour le PH, tjs 0.2 d’écart, c’est stable
Et là le redox à la même heure, l’écart est plus faible ce matin, à voir dans la journée

Je suis intéressé par tes retours car cela fait quelque temps que je me tâte sur l’achat de ce type de matériel, et l’ICO avait mes faveurs (qualité des sondes, gestions de la recharge, … et bien sur intégration jeedom), avec le bémol sur le prix. Près de 400 € quand même !

Plusieurs tests de température ce matin, et tjs 0.5 d 'écart ce jour pour l’ICO par rapport au thermometre de cuisine et l’IO Pool est lui pareil soit 0.1 de moins que le thermometre
Bon 0.5° ca va, ce n’est pas une catastrophe non plus pour une température de piscine, on n’a pas besoin d’être précis au demi degré

Le redox est devenu presque identique entre les 2, 4mv de différence et stable depuis ce matin (plusieurs mesures de faites)

Et le PH, tjs -0.2 coté ICO, stable également
J’ai du mettre du PH- comme demandé par l’ICO (IO Pool aussi hier je lui avais dis que je l’avais fait mais sans rien faire)

Moins de 30 minutes après, IO Pool affichait une valeur en baisse à 7.3 (7.7 avant) tandis que l’ICO a mis un peu plus de temps et il m’affiche par jeedom (car dans l’app pas de changement malgré une synchro passée je ne comprends pas trop) une baisse également de 0.4 (7.1 et avant 7.5).
Donc là dessus les deux sont cohérent sur l’évolution du PH, c’est déjà une bonne chose
A suivre dans l’apres midi

Salut @Chris87J

J’ai besoin de comprendre ton conseil (j’ai une piscine au sel)
Quand on met une sonde Redox de ce genre, on mesure quoi du coup ? le Redox ou le chlore libre ?
J’ai une installation Sonde->ADS1115->Phidget 1130->ESP je ne sais donc pas trop ce que je mesure.
Avec quoi relèves-tu le chlore libre et avec quoi mesure tu le Redox.
Merci beaucoup.

Pour le chlore libre c’est bandelette obligatoire mais j’avais lu qu’il fallait mieux controler le redox.
Tes valeurs sont pas chocantes zt semblent stables. Tu n’auras jamais les memes valeurs de toute facon.
Meme avec un étalonnage je pense qu’on doit avoir un pztit ecart. Il faudrai regarder le % de precision que chaque constructeur donne.
On n’est pas non plus sur du matériel ultra précis.

Pour info j’ai renvoyé l’IO Pool et conservé l’ICO
ICO : intégration jeedom gros plus et des notifications sur mon tel alors qu’avec Io pool il faut lancer l’app pour avoir les infos
IO Pool : variation du redox très importante entre jour et nuit et même le jour 100mv tjs plus haute que l’ICO pendant les 3 derniers jours de test, j’ai trouvé cela bizarre. Peut être une calibration à faire pour l’un ou l’autre.
Le reste était cohérent entre les deux avec les mêmes écarts stables

1 « J'aime »

Est ce que ta piscine tourne ? J’ai remarqué ces rebonds quand ma filtration est coupée

Oui la filtration était coupée en effet et bache à bulle mise et là le tx monte, je l’avais signalé au support IO Pool dès le début, ils m’ont dit avoir corrigé cela sur mon compte (???)
Je pense que c’est plus du à la bache à bulle car le lendemain, quand la filtration était active, j’étais tjs plus haut que l’ICO de 100mV (pourtant assez proche mais quand même avec un écart le jour d’avant sans bache)
Alors certes moins d’UV, c’est mieux, mais cela ne veut pas dire que la piscine est pourtant correctement traitée
Sinon coté IO Pool avant de finir mon essai j’ai demandé si l’API sortirait, on m’a répondu que non, il n’y aurait que l’intégration Alexa/Google Home et quand j’ai résilié là on m’a dit que l’API était prévu (2 jours apres le 1er message)

J’avoue que j’attache plus d’importance aux résultats de la sonde quand :

  • la bâche à bulles (transparente) n’est pas en place, je suis sûr que le mouvement de l’eau à quelques cm n’est pas le même avec ou sans,
  • quand la filtration tourne depuis plusieurs minutes.

Bonjour à tous,
Calcul Sonde Redox

Presque deux ans que j’avais écrit ce tuto pour domotiser sa piscine, certains le connaissent.
Mais j’ai toujours galéré pour trouver comment décoder le Redox, la lecture de dizaines de forums et tutos ne m’y ont pas aidé.
avec l’aide précieuse du support de Phidgets, j’ai enfin trouvé la solution et mon système fonctionne parfaitement avec 3 solutions tampons différentes.

A toutes fins utiles, n’hésitez pas à lire cette page :
http://jeedom.sigalou-domotique.fr/sonde-redox-ads1115-i2c-easy-esp

Et surtout, faites moi vos retours pour la corriger, compléter ou améliorer.
dès que possible, j’ajouterai ces info sur l’ancienne page.

Au plaisir,

Bonjour,
Désolé pour le HS, mais je souhaite acheter le iopool, quelqu’un aurait un code de parrainage, s’il vous plait?
Merci d’avance

Hello, tu as ce qu’il faut sur mon blog.
À défaut ici.

Après je gagne rien, c’est plus pour rendre service. Je ne commande que très rarement chez eux.

Merci, pour ne pas polluer le post je t’ai répondu en mp

1 « J'aime »

J’ai l’ICO depuis un an
très satisfait
j’ai noté un problème de pH il y a qq semaines et j’ai tenté de faire une calibration, mais cela n’a rien changé
j’ai contacté le SAV et après quelques tests, ils m’envoient une nouvelle sonde
j’espère juste que la prochaine aura une meilleure longévité, mais j’y crois

je pense faire des calibrations plus fréquentes. J’avais investi dans un kit de calibration, mais maintenant que j’ai le support, je pense n’acheter que les produits à part (ailleurs car ondilo ne le fait pas)

pour la TAC, j’utilise encore les bandelettes mais de toutes façons, on ne peut pas faire grand chose (c’est pourquoi j’utilise des stick sans stabilisant et si la TAC est vraiment trop basse, ce qui n’arrive jamais, je mets un galet…)

La reponse a tous les problèmes de ICO… Changer la ou les sondes.
L’année dernière on m en a changé 3 sans succès, renvoyer 2 ico…
La cette année je viens de faire une comparaison avec les bandelettes.
Sur le ph bandelette je suis à 7.4 et 7.8 avec ico plutot stable car j ai rajouté du alca+ qu’il me manquait.

Pour le sel je suis à 4.1 mais j ai un doute car la bandelette chez moi me donne 2.0 alors que la même chez (autre marque) chez le pisciniste 4 aussi…

Pour info, j’ai la confirmation qu’iopool prévoit des API pour la fin de l’été :

Bonjour à vous,

Nous ne proposons pas encore d’API ouverte pour intégration domotique, mais c’est prévu pour la fin de l’été. Nous ne pouvons pas actuellement communiquer de date précise.

Nous prévoyons également une intégration Google Home et Alexa.

Belle journée,
Amandine de iopool ![:dolphin:]

1 « J'aime »

Je l’avais indiqué cet hiver, il avait déjà communiqué lors de la bêta. Une bonne nouvelle. Et un choix de produits sage. Avec un prix contenu.

Malgré quelques déboires (une sonde hs, un relais maj en panne puis plus de portée à réception), leur sav reste excellent et à taille humaine.

Et rien que pour ça. Gros plus.

Bonjour @sigalou,
je te répond tardivement (question du 16/06)
une sonde rédox mesure une valeur d’oxydation en mvolt. mais il existe une relation propre à la qualité de ton eau de piscine (Taux de chlore, pH, TAC, TH, alcalinité) .
ci joint 2 tableaux simplifiés;Capture d’écran 2021-08-19 à 17.29.09 Capture d’écran 2021-08-19 à 17.29.52
je mesure le rédox avec une sonde embout « or » car j’ai une piscine au sel et les sondes platines fonctionnent très mal car elles sont instable.
et je compare à la mesure de chlore libre mesurée avec un mini photomètre:
Capture d’écran 2021-08-19 à 17.39.29 .
Si tu es au sel je pense que la sonde que tu as mise en lien en rédox n’est pas adaptée pour les raisons évoquées plus haut;
Commentaire: je vois des comparaisons de valeurs rédox à 10mv prêt entre 2 sondes. il faut savoir que les meilleurs grand public sont à +ou- 10% soit +ou- 20% entre 2 sondes pour simplifier !!!

Pareil la température, regardez les tolérances des sondes avant de les comparer vous serez surpris.

Cdt