💡 LEGRAND with Netatmo / Firmware des Ă©quipements

Bonjour.
Je confirme la version du fw du module 067723 en version 60.

Au passage merci pour la procĂ©dure d’update pour les modules sur pile ça a fonctionnĂ© sans soucis, dommage que Legrand n’apporte pas d’infos sur la mise Ă  jour des fw dans son appli.

1 « J'aime »

Tu a fais la maj de quelle maniere ?
Passerelle legrand ou ota zigbee ouvert ?

Oui
 bien dommage cette politique fermĂ©e de legrand
 d’autant qu’on paie le prix fort

Sinon rien a voir mais je m’apercois qu’en voulant binder un bouton legrand sans fil vers un controleur led gledopto depuis z2m, j ai un bind vers le coordinateur.
Est ce normal selon vous ?
J’ai regardĂ© d’autres device certains sont pareils d’autres n’en ont pas.

Bonjour,

Est-ce que cette sortie de cĂąble compatible fil pilote communique en Zigbee?

*Je trouve la doc Netatmo peu lisible sur les protocoles ou bien je ne sais pas lire correctement

Ben oui c est lz sujet le zigbee


1 « J'aime »

on a déjà parlé de cela à multi reprise 

Ce sujet n’est pas ouvert pour faire la promotion de Zigbee2MQTT
merci de rester dans le sujet :wink: :pray:

Oui via la passerelle legrand malheureusement pas le choix Ă  ce jour.

Hello
Avez vous reussit a appliquer cette procedure ?
Jai achete le module rail din et appaire depuis hier soir une commande sans fil mais tjs pas de maj du firmware 

Pour la procedure il faut appuyer sur une des boutons ou cest sur le bouton settings ?
Cest un appui court puis 10 secondes de pause (10 fois en tout) ou un appui de 10s répété 10 fois ?
Si on fait pas cette procedure la commande sans fil va se mettre a jour ou pas ?

Oui oui cest bien pour des switch sans fil 
en fait je vais les enlever au fure et a mesure de mon reseau zigbee2mqtt et les reintegrer apres la maj

Je fais au fure et a mesure module par module
j en suis au premier 
:grin:
Je l ai integre au kit via l’application home control


Le module de control cest celui la

Des simples 067773 et je suis en firmware 30
Jen ai 2 comme cela a maj, 2 variateurs sans neutre et 4 micro module 
 a priori bcp plus simple qd alimznte par le courant
Uptate
Pendant que j ecrivais ce post l inter s’est maj 
merci messieurs

J’en serais preneur ^^
Je veux bien mĂȘme prendre en charge les frais d’envoi ou de dĂ©placement (sur rĂ©gion parisienne)

C’était une blague :wink:

C est le seul firmware disponible publiquement pour les prises non ?
Moi du coup, j’en ai marre, j ai achetĂ© une gateway drivia pour faire mes majs.
Soit je la revendrais soit je la conserverai pour passer mes devices legrand definitivement dessus si le resultat sur z2m n’est pas convenable avec les devices a jour.

Suite a mon passage Ă  z2m, mes devices fonctionnaient bien, bien que l’appairage soit delicat mais j’ai mes boutons sans fil qui quittent le reseau pour y revenir automatiquement sans raison apparente. J’ai une latence importante qui est appaurue aleatoirement entre l’appui sur le bouton et la reception de l’ordre zigbee liĂ© Ă  un message specifique legrand manuSpecificUbisysDimmerSetup.

Il faut dire que mon bouton dimmer 067774 est en version firmware 6. Il a 2 ans
 et il ne remonte meme pas une maj OTA possible

J avais regardé sur le site developpeur.
Il n’y a que 2 devices seulement dont les firmwares sont dispo

  • Micromodule en version 44
  • Light switch with neutral en version 31

Pour ce dernier j’en ai bien un en version
0B donc 11 je suppose.
C est un legrand 067798

Bizarre qu’il soit pas mis a jour sachant qu’il n’est pas reconnu en legrand mais en module BTicono
Comme ici

Etonnant donc que ta prise soit dispo en Ota via z2m.

Bon c est incompréhensible du coup mais tant mieux.
Je ne sais pas si c est un firmware officiel recuperé qur la plateforme legrand ou un firmware snifé par un des users z2m


A suivre

1 « J'aime »

Bon suite reception drivia je tente la maj de mes modules

Inter variateur avec neutre
Initial : 11
Apres maj : 24

Bouton sans fil entrée/sortie home
Initial : 30
Apres maj : 60

Bouton sans fil double eclairage ou prise
Initial : 6
Apres maj : 31
Supression on/off et remplacement par toggle
Je trouve ca debile et je ne comprends pas l’interet mais bon
 on a tjs le down up et stop pour utiliser la variation à travers jeedom ou autre

Commande sans fil volet roulant
Initial : 30
Apres maj : 60

Un peu complexe de les forcer mais ca y est elles sont toutes faites

PS : je ne comprends toujours pas pourquoi legrand a choisi de ne pas faire de wakeup sur ses commandes sans fil. La batterie est un faux arguments. Envoyer une commande de wakeup par jour c’est pas la bout du monde et tout le monde le fait mĂȘme Philips Hue qui est la rĂ©fĂ©rence Ă  mon sens dans l’exemplaritĂ© de l’implĂ©mentation du zigbee. Le bouton sans fil par exemple wall switch fait un wakeup par jour. Ca permet de faire passer des maj OTA sans se prendre la tĂȘte et ça permet aussi de vĂ©rifier que les piles sont bonnes en un clin d’oeil et que le module est bien « online ».

PS2 : qu’est ce que l’appli Legrand n’est pas bonne
 On a rien dans l’appli, aucune info et on ne peut quasi rien faire
 encore bien des trains de retard par rapport à l’appli Hue


Bref ces PS sont des autres sujets


1 « J'aime »

Bonjour,

Une info que je n’ai pas encore trouvĂ© ailleurs, donc je complĂšte pour le module suivant :

nom: Compteur d’énergie connectĂ© DRIVIA with Netatmo
ref legrand: 4 120 15
version du firmware au déballage (décembre 2022): 59
version aprùs mise à jour: toujours en attente


2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai effectuĂ© la mise Ă  jour sur les dĂ©pĂŽts github zigbee2mqtt. Je capture les firmwares aprĂšs la passerelle Legrand.

Ces mises Ă  jour sont importantes (support autre canal que le 11) mais attention elles changent aussi le comportement (bouton ON/OFF vs toggle).

Je ne dispose pas de beaucoup d’équipements LEGRAND, si il y en a qui veulent partager leur firmware, je pourrai leur indiquer le mode opĂ©ratoire.

Salut @bsheep,

Tu sembles avoir de l’expertise sur les Ă©quipements Legrand.
Sais-tu pourquoi il est impossible de faire une mise à jour OTA d’une prise Legrand depuis z2m, avec une prise de type 067775/741811 ?
La mise Ă  jour est bien proposĂ©e par z2m ; mais si on essaie de la faire, ça Ă©choue systĂ©matiquement, avec le message « Update of â€č XXXXXX â€ș failed (Device didn’t respond to OTA request) »
J’ai ce problùme depuis toujours, et je ne suis pas le seul.

Certains ont reussis.
Mais Legrand n’autorise pas les maj ota sur des reseaux tiers.
Je pense qu’il y a des bidouilles a faire mais ca ne reste pas du standard.
Il est long et compliquĂ© d’avoir des devices legrand 200% fonctionnels.
C’est mon experience perso. Mais je ne souhaite pas y deroger pour rester coherent en legrand celiane.
J ai un peu de zwave fibaro walli aussi en celiane. Ca marche bien mieux que du natif legrand zigbee et les parametres sont bien plus nombreux.

2 « J'aime »