💡 LEGRAND with Netatmo / Firmware des Ă©quipements

Moi aussi, j ai des soucis avec legrand et z2m qui est a jour.
Les devices alimentés ca va mais les commandes sans fil chaud

Quand je passe par des groupes, le device sort du reseau pour y revenir et j ai perds tout mes groupes du device.
J’ai une latence tres variable. Parfois tres correct parfois de plusieurs dizaine de secondes. Impossible a debuguer meme a travers la communautĂ© github.
Quand j ai la latence, on voit pourtant des ordres recus via zigbee mais pas les bons.
C’est super etrange.
Tout le monde ne reproduit pas ces phenomenes.
Pourtant mon reseau zigbee est stable. Aucun autre device me pose souci.

Je viens de tester avec une autre clĂ© zigbee : mĂȘme comportement : je perd certains (mais pas tous) switch sans fil de temps Ă  autre.
Je vais essayer avec une conbee 2. J’ai 32 interrupteurs sans fils
 ca va ĂȘtre sympa s’il faut que je repasse derriĂšre chacun d’eux.

Purée. T es chaud bouillant vu la stabilité du zigbee. J aurais pas tenté.
Je suis en zwave de partout moi piur le critique

:thinking: Zigbee est une solution professionnelle, des entreprises, bùtiments, entrepÎts entiers sont pilotés avec du Zigbee 

Et parler plutÎt de la prietre qualité des chinoiseries lié au fait que Zigbee est plus démocratisé que le zwave

ArrĂȘtez les proces d’intention avec le zigbee !

Norbert

3 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, avec du bon materiel, il n’y a pas de soucis.

Certains comparent meme un réseau Zwave composé de 20 routeurs de bonne qualité avec un réseau zigbee de 20 capteurs (sans aucuns routeurs) trouvés au plus bas prix possible sur ali express.

De tout le matériel zigbee en ma possession (140 appareils) ce qui fonctionne le mieux est Chinois et ce qui fonctionne le moins bien Français (Legrand)
Cela fait bien longtemps que les Chinois sont meilleurs que nous et que ce type de propos n’est plus valable.

1 « J'aime »

Euh je ne suis pas de ton avis. Y a qu’a viir xiaomi

Legrand effectivement mais c’est un choix strategique chez eux que de ne pas favoriser l’écosystĂšme. Meme si je pense que ca va changer.
Apres si tu prends du philips hue ca fonctionne impeccable !

2 « J'aime »

Mes aqara fonctionnent trĂšs bien.
Pour les Hue, cela fonctionne Ă©galement trĂšs bien.

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© mais en chinois Aqara/Xiaomi c’est pas des rĂ©fĂ©rences.
Pas besoin de dire que ça marche chez toi (faut bien que ca marche chez certains), les problemes sont connus et officiels, comme le non support de certains routeurs, le fait qu’ils dĂ©connectent quand ils perdent leur parent au lieu d’en changer, les fonctions qui changent avec les mises a jours, ect 


4 « J'aime »

Je peux dire que cela fonctionne chez moi, je ne vois pas bien le problĂšme.
D’autant plus que cela fonctionne bien mieux que Legrand.

On a bien compris que Legrand n’était pas bien pour toi.
Chacun sa croix :face_with_head_bandage:

Bonjour a tous
J’ai vu qu’il y a des evolutions de numero de firmware pour les esuipements sans fil legrand.
Le bouton double sans fil eclairage par exemple. Ou le bouton home / away ou le bouton vonet sans fil.
Ayant tjs des problemes de latences aleatoire sur ces boutons zigbee (le reste de mon reseau zigbee fonctionne sans latence y compris les device legrand filaire), est ce que vous savez si ca corrige Ă  tout hasard ces problemes la ?

On n’arrive tjs pas a savoir si ca vient du firmware du bouton ou de z2m


En tt cas dans z2m, quand j’appuie sur le bouton et si il y a de la latence (10 ou 20s par exemple), je vois bien des trames passer du bouton mais pas le payload attendu qui arrive plus tard.

Pour mémoire, tu as quoi comme clé zigbee?

Antoine

Clé Sonoff version E (la derniere base sur le chip silicon lab EFR32)+ firmware ezsp 9 en version 7.1.4.
S2m a jour en version 1.30.2

J’ai vraiment zero souci sauf ce probleme avec les device legrand sans fil et aleatoirementdes fois ca marche bien sans latence

Je suis un grand dĂ©tracteur de ce chip sous zigbee2mqtt. Mes premiĂšres expĂ©riences avec une clĂ© popp ont Ă©tĂ© dĂ©satreuses avec le pligin zigbee et mauvaises sous zigbeemqtt. Les utilisateurs du plugin zigbee qui passeront Ă  jeezigbee risquent d’avoir des dĂ©convenues amha.

Donc pour moi change de clé, la version P par exemple. Ou essaye différent firmware.

Antoine

1 « J'aime »

Oui elle est tjs au stade experimental mais les dernieres versions z2m semblent avoir coriger de nombreuses choses et ca semble bientot passé en recommandé au vue des utilisateurs z2m.

J’avais choisi celle ca car la version P est obsolete bien qu’elle semble ultra stable.

De plus ce chip la permettra de gerer zigbee et chip tout comme la clé HA skyconnect.

Je me suis dit que c’etait une valeur sure.
Vu le bazar pour changer de clé zigbee (merci le zwave -:slight_smile: ) je vais attendre. Avec skyconnect, je pense que z2m va encore evoluer pas mal.

Maintenant je n’arrive pas a savoir si ca vient des devices, de z2m ou de la clĂ©.

De ton cotĂ· tu as du legrand sans fil sur ta P ?

Oui, voir le tableau en bas de page.

T as du legrand sans fil dessus ?
Pas de probleme particulier ?

1 « J'aime »

Oui j’avais aussi testĂ© le bind sur un groupe mais le bouton quittait le reseau lors du 1er appui

Du coup il revenait mais sans les bind

Super bizare.
Jamais compris pourquoi

Bonjour,

Cette technique de « bind » sur un groupe est propre à Z2M ou également Deconz ?

1 « J'aime »