Legrand Netatmo

Bonjour,
Aurais tu la documentation vers cette api ?

Salut, je suis aussi toujours intéressé çà permettrais de ne pas perdre la maj des firmware qui se fait uniquement par la passerelle.
bonne soirée

1 « J'aime »

@loic pour info c’est une API cloud only. Le compte developpeur permet de faire « joujou » et quand t’y as pris gout … → passage à la caisse :slight_smile:
Ca rejoint ce que je disais à tu sais qui ce matin qu’on va en voir de plus en plus des API payantes vu que c’est la grande tendance

C’est vrai que c’est une API cloud mais le « Starter Kit » permet de faire 500 appels par jours et par user.

@lunarok, tu penses que c’est vraiment une grosse limitation?
Vu que je suis novice dans les plugins Jeedom, je ne sais pas encore à quel(s) moment(s) les appels sont fait (cron, quand on charge l’application, quand on refresh le dashboard, …) ??

Bonjour @Loic,

Voici le lien vers la documentation Legrand:
https://portal.developer.legrand.com/docs/services/59e9ad7f8bda9e0b3caea28c/operations/addsubscription

Sur le site, tu peux la « tester » en live et elle marche bien chez moi.

Outre le coût d’utilisation, le plus dur pour moi sera l’authentification.

Ok je vais regarder par contre si l’api est payante forcement vous aurez un paiement mensuel ou un credit qui se decremente a chaque requete, nous ne pouvons support ce genre de cout malheureusement

1 « J'aime »

500 appels par jour c’est peu, surtout si c’est basé dessus pour toute la maison (j’imagine un professionnel qui met tout en Legrand)

Juste pour faire les appels statut par exemple. Pour pas être gourmand, partons sur un cron5. Ca fait 12 appels de l’heure, 288 appels par jour. Et vu l’API pas sur de pouvoir avoir « toutes » les infos de statut sur un seul appel. Il y a des catégorisations etc…
288 appels par jour, pour 1 appel de statut toutes les 5mn. La limite de 500 est vraiment basse.

Et de mémoire, quand tu demandes ta clef API, c’est bien dit que c’est uniquement pour test et après il faut les contacter.
Un dev les avait contacté, et ils parlent bien de contractualisation si le dev test satisfait.

@Loic c’est tout à fait normal qu’il y ait un coût qui soit retransféré à l’utilisateur final et non supporté par Jeedom.

D’ailleurs, si je me lance dans ce plugin, je pensais laisser l’utilisateur renseigner ses propres informations de connexion à Legrand et donc supporter un eventuel coût

@lunarok il semblerait y avoir une API pour avoir toutes les infos d’un coup: Get all plant’s modules status.

Par contre, c’est effectivement ce que je ne savais pas: il faut interroger à intervalles régulier!
Si c’est le cas, effectivement c’est impossible de se limiter à 500 appels!
En meme temps, si on veut lancer des scenarios, c’est obligé d’avoir un fonctionnement de ce type!

Je vais essayer de prendre contact avec eux pour avoir un ordre d’idées du prix.

pour info : https://homecontrol.eliotbylegrand.com
on peut piloter par une interface web.

++

oui j’utilise une zigate avec Abeille et tout fonctionne bien

Oui mais tu perd l’application legrand… J’ai fait une demande de compte deja chez eux on va voir ce que ca donne. Après ya du taff sur le plugin mais on a deja tous ce qu’il faut pour l’authentification

@lunarok j’ai écrit à Legrand et j’ai eu une réponse: ils me disent d’explorer la notion de « webhook » afin de souscrire à des notificaitons.
https://developer.legrand.com/tutorials/subscription-to-cloud-to-cloud-notifications-c2c-webhooks/

Est-ce que tu penses que c’est une piste pour éviter de faire un appel toutes les 5 mins?

On perd l’application Legrand, mais pour moi c’est pas un probleme. L’api sert surtout a ceux qui n’ont pas de passerelle zigbee generique.
Personnellement je possède quelques appareils legrand, la centrale (pour les mises a jour, sinon j’utilise la conbee) , et j’ai testé l’application Legrand. Elle ne fait rien que jeedom ne puisse deja faire et sans cloud.
Elle est utile pour quelqu’un n’aillant pas jeedom car simple a utiliser, plus accessible, mais si on a deja jeedom, elle n’apporte pas grand chose de plus.

Je dis pas que c’est inutile, y en a plein qui vont préférer acheter la centrale Legrand, comme la centrale Xiaomi, mais je doute que se servir de l’appli Legrand soit le declencheur de leur choix.

Bonjour @HugoVal11
Je suis dans le même cas que toi sauf que j’utilise la zigate. j’ai 2 questions :

  • si je comprends bien, tu reconnectes tes équipements Legrand régulièrement à la centrale Legrand pour faire des mises à jour ?
  • tu récupère dans les jeedom la conso ?

Non, faut pas déconner ^^, j’ai de vieux firmwares, je les ai juste mit a jour une fois pour débloquer les fonctions qui me manquait (le dimmer), le jour ou j’aurais des problemes, je re-testerais une mise a jour, mais la, pas de raisons que ça se mette a déconner du jour au lendemain, même mes lampes ikea ont un vieux firmware.
J’ai pas de prises pour te le confirmer, mais après la MAJ la conso remonterait sur deconz, donc ça doit être pareil pour la zigate.

Sur certain produit qui bug tu es bien content de pouvoir mettre à jour le produit.
Le seul point ennuyeux c’est quand tu dois faire la maj faut tout reset et reconnecter sur la passerelle d’origine pour après tout reset et remettre sur la zigate et ça oblige à avoir une passerelle qui sert plus après.

Pour la partie dimmer si je dis pas de bêtise tu peux en profiter qu’avec le firmware 3.1.b de la zigate qui n’est pas encore sortie officiellement ?

Les boutons sans fil tu arrives à les récupérer et les lier à un éclairage ?

Je confirme une fois une prise à jour la conso remonte.

+++

Comme tout fonctionne, je ne veux pas prendre le risque de galérer pour tout remettre à la fin sur la zigate donc pas de mise à jour pour moi

Franchement, j’ai des firmwares vieux de 1 an, aucun probleme.
Celui des lampes ikea c’est encore pire, ceux qui ont juste acheté les packs lampe+commande ne pourront jamais faire la mise a jour. Honnêtement je ne pense pas avoir un produit qui bugue 1/2 mois après qu’il l’aient diffusé en masse. Si ça marche aujourd’hui, pourquoi ça marcherait pas demain ? Y a rien qui bouge. Peut être faudra une mise a jour quand le zigbee3.0 sera la nouvelle norme si ils rajoutent de nouvelles fonctionnalitée, mais en attendant ça sert pas a grand chose.
Sinon pour la zigate je sais pas trop, suis avec la conbee, mais ca a l’air de marcher aussi https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/853

Et il y a aussi des appareils qui marchent sans mise a jour comme la commande volet roulant, ou si tu veux te passer de certaines fonctionnalités.

Osram c’est finalement décidé a rendre les firmwares public, peut être que legrand aussi un jour.

alors la… lol on peut rêver je pense