Legrand Netatmo

Je ne l’ai pas inclus au travers de phoscon mais au travers de deconz via jeedom … il est bien reconnu comme legrand… et apres un pti scenarii en fonction de la valeur retournée par l’inter : 1002 appui simple bas, 2002 appui simple haut, 1003 appui long bas et 2003 appui mong haut

Supprime l’équipement de phoscon et refait l’inclusion depuis le plugin deconz

fait sur les deux indépendamment mais ça marche pas aucun équipement ne remonte si dans l’un ou l’autre même en faisant que par deconz, mais je viens de regarder mon firmware de la conbee :

je crois comprendre qu’il faut un supérieur à 02.05.73

on parle de version deconz mais je sais pas si on veut pas dire firmware conbee, car ma version deconz et en 03.03.28

Il y a quatre « acteurs » dans la domotique Zigbee sous Jeedom (je résume et fais des raccourcis qui vont faire hurler les experts en modèle OSI mais l’essentiel est là) :

  1. la clef Conbee2 et son firmware : dernière version stable et accessible 264A0700 (lisible dans l’interface de la GW phoscon). Sans elle rien de possible. Elle gère les couches basses (donc physique) du réseau Zigbee. C’est elle le coordinateur réseau.

  2. l’application (avec ou sans interface GUI) deCONZ qui gère l’interface avec la clef Conbee2 : dernière version stable 2.05.75. La aussi sans elle rien de possible. C’est cette application qui est « attaquée » par les couches utilisateur de plus haut niveau pour les init, appairages, exclusions, commandes des modules, retours d’infos modules … C’est très très technique mais hyper complet et puissant. Personnellement c’est par ici que j’appaire mes modules avec leur commandes, que je crée les groupes, … Tant que deCONZ ne reconnait pas un module (end point) ou une fonction d’un module (Cluster) alors au dessus il n’y aura pas mieux. Cette application fournit aussi une API (REST) qui peut être utilisée par des applications ou automatismes sans couche graphique ou par des applications tierces de plus haut niveau de domotique

  3. La GW Phoscon qui est en gros la surcouche native graphique haut niveau de l’application deCONZ : dernière version stable 2.05.75. On peut se contenter de cette interface quand on n’est pas sous Jeedom. Appairages et groupes simples et faciles mais très incomplets tant que la base Phoscon des modules n’est pas mise à jour.

  4. Le plug in Deconz de jeedom qui se charge de communiquer entre la l’application deCONZ/Phoscon et Jeedom. c’est l’interface utilisateur de plus haut niveau pour les présentations IHM utilisateur : dernière version stable : 2020-02-27 09:33:05

Bonjour @Yves19,

Merci pour l’éclaircissement en fait je ne savais pas qu’il y a avait une séparation entre ce qu’on appelle l’application Deconz (2) qui gère la clé et le Plugin Deconz (4) interface Jeedom. cependant comment met-on à jour cette application en 2.05.75 ?

aussi que veut dire l’etat de mon firmware conbee dans l’interface Phoscon


not connected et up to date alors que j’ai pas l’impression d’avoir la version que tu decris plus haut (3).

MAJ***
bon je crois que j’avance j’ai uploadé le firmware depuis deconz et j’ai bien ca dans phoscon :

petit bémol je dois re inclure mes ampoules hue, mais marrant pas nécessaire pour les switch ou sensor il sont resté en dirait que seul les intermédiaire zigbee sont impacté par les émetteur.

MAJ2 ****
Bon j’ai plus aucune inclusion qui fonctionne alors je decide de relancer le pugins et la je vois que j’ai perdu quelque chose :



On dirait que ma clé n’a pas aimé la MA du firmware

et si je veux le remettre à jour c’est impossible il voit plus la clé :

alors que j’arrive à la supprimer et le redécouvrir sans soucis :

Final MAJ***
Je crois que ma clé est morte avec le dernier firmware impossible de la reconnecter meme sur mon PC je vois le port com apparaitre disparaitre et dans l’application deconz sous windows elle apparait 1 second et disparait. on dirait que le simple power de la clé la fait tomber…
sur ma VM jeedom j’ai ca dans les dmesg qui tourne en boucle :

y a un moyen de reseter la clé sans pc ou autre

Merci d’avance.

Alors oui, tant que tu as « firmware not connected », c’est pas la peine de continuer, il te faut d’abord resoudre ce probleme.

Quand la clé se deco tout les 5 s Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement

Essayes deja d’avoir le firmware visible sur Phoscon sur PC, plus facile que sur les autres machines.

Et c’est deconz qui a comme version V X.XX.XX, pas le firmware de la clé. A tu touché aussi au firmware ou juste a deconz ?

Si tu as touché a deconz sans toucher a la clé, le probleme doit être logiciel, vérifie de ne pas avoir deconz qui tourne 2 fois, petit rappel sur jeedom, la MAJ se fait seule, il ne faut pas utiliser les lignes de commandes.
Si tu as touché au firmware essayes le lien donnée plus haut.

1 « J'aime »

Re @HugoVal11,

Que dire à part que vous êtes trop bon!!!

En ces temps de confinement, il faut que je m’occupe et les délais d’expedition d’une nouvelle conbee sont long :slight_smile:

Encore une fois merci pour le lien github c’est ça qui a fonctionné, le flashing de la clé à fonctionné en ligne de commande sur windows, maintenant je vais voir où j’en suis revenu niveau firmware config et tout, je pense que j’ai du tout perdre et je vais devoir tout réintégrer.

je vous tiens informé comme d’hab en tout cas je vais taguer ton commentaire en solution et encore MERCI !!!

MAJ**

en fait je ne peux pas mettre te mettre en solution car cela déjà être fait précédemment pour un autre problème.

Avantage de zigbee c’est que ta configuration réseau est dans un fichier local de ta box , pas dans le dongle (fichier que l’on peut sauvegarder ou récupérer facilement sous Phoscon) . Donc pour un même ID dongle (en dur dans le dongle et qui ne devrait donc pas changer) et un même numéro de réseau (que l’on peut changer depuis l’application deCONZ et peut être Phoscon) tu vas récupérer tes équipements préalablement inclus si tu fais une simple synchro une fois ta clef de nouveau reconnue (par Phoscon d’abord puis par le plug in Deconz de Jeedom). Il te faudra probablement régénérer une clef API pour que Jeedom soit autorisé à accéder à deCONZ. Pour cela il suffira de suivre la doc Deconz de Jeedom

Re @Yves19

J’ai effectivement retrouvé ma config, cependant j’ai pas mal de truc Philips qui fonctionne plus ou des ampoule hue qui sont vu puis plus vu, sans qu’il y ai de raison, je ne sais pas si c’est du à canal 11, mais je suis très déçu.

Sans parler d’un détecteur sensor motion Philips qui ne donne plus du tout de métrique, même après suppression et re inclusion:
image


idem sur phoscon ou jeedom via deconz

Je me demande si tout ces problème ne viennent pas du fait que je sois sur le canal 11 maintenant, est qu’il est pas polué par le wifi ou autre, et tout ca pour inclure des commande sans fil legrand qui sont bien inclus mais qui ne peuvent pas allumer des ampoule philips, au final je comprends pas trop l’interet du zigbee si c’est pas compatible entre marque…

dans phoscon quand je veux manager mes lampes il me propose que le dimmer philips alors que mes inter legrand sont bien présent dans les siwtchs… c’est à en péter une durite…

enfin j’ai pas fait de backup avant passage en v02.05.75 et je regrette…

au final je ne sais plus quoi faire pour faire remarcher tout mon ancienne config zigbee philips, car tout bagote et rien n’est stable…

je ne connais plus le canal par defaut…

  1. sauvegarde de ta configuration en l’état au travers de Phoscon. télécharge le fichier de sauvegarde qqpart ou tu pourras le récupérer sur une clef USB
  2. Arret de Jeedom
  3. Débrancher le dongle Conbee2 et le brancher sur un PC Win10
  4. Lancera l’application deCONZ sur ce PC
  5. Ouvrir depuis la page d’accueil de deCONZ l’application Phoscon
  6. Importer depuis Phoscon ta configuration depuis le fichier sauvegardé supra
  7. Quitter Phoscon
  8. Te connecter à ta clef Conbee2 sous deCONZ (tjrs sur le PC)
  9. Laisser un peu de temps à tout le petit monde de se connecter (ça peut prendre 101-15 minutes) et si tua des inters et autres bidules sur piles, titille les de temps en temps pour les réveiller
  10. une fois ce délai passé tu vas avoir deux types de modules : ceux qui sont connectés (tu verras des liens verts ou jaunes ou rouges entre le module et ses voisins ou vers la Conbee2) ; ceux qui sont orphelins càd pas connectés mais qui apparaissent parce que dans la configuration que tu as importée.
  11. Active l’inclusion réseau sous deCONZ et donne une durée par exemple de 180s puis valide. Le réseau reste ouvert aux inclusions pendant 3 minutes
    2020-04-07_19-33-47
    Sur un module orphelin, pratique la procédure d’inclusion (bouton reset , incantations au dieu Zigbee, danse du réseau en panne bref ce que dit la doc du module concerné) et attends patiemment que le module soit inclus (lien verts rouge ou jaune vers un ou des voisins). Recommence la manip pour chaque module (remets à 3 minutes la durée d’ouverture aux inclusions).
  12. Une fois que tout est revenu (tous les modules Philips que je connais travaillent aussi sur le canal 11 qui est un canal standard Zigbee) Relance Phoscon depuis la fenêtre deCONZ et sauvegarde la configuration de nouveau.
  13. Déconnexion d ela clef Conbee depuis deCONZ, retrait du Dongle du PC et branchement sur la box Jeedom. Un fois la box démarrée , lancement de Phoscon sur la box et récupération de la configuration précédemment sauvegardée
  14. relancer le démon Deconz Jeedom, petit coup de synchro attente de qqes minutes , passage par un petit coup d’oeil sur la santé réseau et hop admirer les améliorations.

Ca c’est la théorie.
Tu vas nous dire ce qu’il en sera avant de passer à une autre manip pour appairer les télécommandes avec les actionneurs

Mais dans tout les cas un changement de canal, est un gros changement pour ton réseau, très lourd pour lui.
Il peut arriver que certains appareils aient des problemes pour changer ou mettent du temps, essayes de couper l’alimentation et de la remettre.
C’est pas une opération a refaire tout les mois.

Un inter a pile est dans les switches > actionneur
Un inter filaire est dans les lampes > actionné

Et oui t’inquiètes pas, tu pourras mettre philips et legrand ensemble, toute deux très bon matériel zigbee, même si legrand lui veut le canal 11.
Tu es sensé devoir gérer ça via jeedom, pas en direct, mais si, les inter legrand a piles supporte les groupes, donc il te suffit de mettre la lampe philips dans le groupe d’origine de l’inter (ne pas en faire un toi meme), exactement comme avec une télécommande ikea, mais perso j’ai jamais testé.

Ensuite en cas de probleme, n hésite pas a ré-inclure l’appareil, sans supprimer l’ancien, la nouvelle configuration va écraser l’ancienne, et jeedom ne le verra même pas, donc rien a reconfigurer chez lui.

Merci @Yves et @HugoVal11 pour votre soutient effectivement le changement de canal n’est pas la chose à faire mais par défaut je n’étais pas en 11 et voulant intégrer du legrand je n’avait pas le choix, alors je ne sais pas combien de temps ca va prendre pour refonctionner mais la mon detecteur de mouvement extérieur philips refonctionne par contre les spot hue c’est la loterie un coup ça fonctionne un coup plus rien… j’en perd mes mots… enfin c’est ma femme qui va dire que je suis mauvais alors que je suis face à une techno réseau maillé je trouve encore pas hyper stable (souple au changement) j’ai l’impression dès que ça va marcher j’ai plus envie de rien racheter en zibee par peur de rencontrer encore des soucis d’intégration.

Pour ce qui est des groupe dans le nouvelle version de phoscon je ne peux plus faire de groupe avec des inter, et les groupe créer par défaut je les ai renommé pour que ça soit parlant mais rien y fait impossible de rajouter mes inter legrand :




MAJ***
Je m’en sors avec un scenario sur jeedom qui est declenché par le retour d’etat de mon inter sans fil legrand et qui ensuite appelle l’allumage de l’ampoule, je trouve ca un peu dommage d’utiliser une scenario pour faire cela au lieu d’assigner un inter à une ampoule dans phoscon, mais ca se trouve le principe d’assignement dans phoscon a le même mecanisme (et donc charge CPU) qu’un scenario :slight_smile:

Dernière question est-que la clé conbee peut etre déporté de ma VM, pour être utilisé en IP (mais pas depuis un pc) répéteur ou switch muni de port usb (mais donc sans installation de driver), je pose cette question car ma freebox et dans un bureau à l’étage et tout mes élément zigbee sont au RDC et du coup ça capte pas top malgré les ampoule sur courant qui font relais, du coup comme j’ai un deuxième point d’accès réseau qui fait juste répéter le wifi de ma box (donc sur le même réseau que ma VM héberger par ma box) je me demandé si deconz de jeedom va réussir à la reconnaître?

En complément de mon post n°76 ci dessus voici à tout hasard quelques explications supplémentaires concernant ce que l’application deCONZ affiche graphiquement.

Les lignes entre modules sur deCONZ indiquent que les modules sont reconnus dans la table parent des modules voisins ET que deCONZ a récemment lu cette table. C’est courant qu’un module terminal soit sans ligne de connexion avec un voisin.

Si un nœud est présent sur l’interface graphique deCONZ c’est que l’équipement concerné a à un moment donné rejoint le réseau. Si l’équipement a ensuite quitté le réseau un nœud grisé continue de s’afficher.
Si le rond à droite est affiché sur le nœud, c’est que deCONZ a lu au moins un des descripteurs de l’équipement (un point terminal et au moins un cluster) . Il y a un descripteur par point terminal.
Le nom sur le nœud change (au lieu du seul numéro d’ID) quand REST API crée la (les) ressource(s) de l’équipement.

Pour l’appairage de tes commandes avec les actionneurs je suis disposé en fin de journée à continuer le travail pour que tu retrouves une configuration qui puisse fonctionner même sans box (et donc sans scénarios). Je préconise (pour ne pas dire impose) de passer par deCONZ seule application appte à traiter des configurations qui ont été malmenées. Il faudra donc de nouveau sauvegarder ta configuration sous Phoscon, passer sur PC Win 10 avec ton dongle Conbee2 , importer la configuration sauvegardée et démarrer deCONZ.

En attendant voici quelques clefs de compréhension sur les appairages (faudrait un jour que je me lance dasn un tuto Zigbee complet mais là pas le temps)
En ZigBee il n’existe pas d’objet Groupe à proprement parler. Un « groupe » est simplement une adresse multicast (adresse à diffusion multiple) à laquelle les équipements (lumières, prises connectées, …) s’abonnent.
Chaque équipement abonné maintient une table listant les « groupes » auxquels il s’est abonné. Cette table est limitée en nombre d’entrées par la capacité de chaque équipement (taille mémoire, firmware, …). Les équipements Hue peuvent rejoindre au moins 25 « groupes ». Des équipements d’autres marques comme Xiaomi ou Legrand auront une capacité différente (plus faible généralement).
Pour voir à combien de « groupes » un équipement est déjà abonné et potentiellement de combien d’entrées disponibles restantes il dispose, ouvrir dans l’interface graphique de deCONZ le panneau « Cluster Info » et selectionner le cluster serveur (en bleu) « Groups » de l’équipement. Sélectionner la commande " get group membership". En retour on a le « Group count » (nombre de « groupes » joints" et « Capacity » (nombre d’entrées disponibles)… NB : une « Capacity » de 255 signifie « au moins une entrée disponible » et non pas 255 comme on pourrait le croire.

Alors oui, tu peux déporter deconz, mais pas juste la clé, il te faut au mois un raspberry 0 par exemple pour faire tourner deconz. Et apres oui dans jeedom il te suffit de mettre l’ip de l’autre machine.

Sinon, pour la connexion directe, c’est pas bon, toi tu pars de la lampe et tu veux y programmer un switch, ce que tu fais, c’est pas du direct, en cas de coupure de deconz, ça ne marchera plus.
La connexion directe c’est > Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Mais c’est une procédure de secours, pour moi il vaut mieux passer par jeedom, plus de fonctionnalités.

Merci @HugoVal11 oui ca c’est ce que je fait pour mes commande philips car après l’inclusion elle apparaissent bien dans un group auquel je rajoute les ampoules, sur ce plan je suis d’accord, mais je pense que mon soucis avec mes inter sans fil legrand c’est que je les ai inclus dans phoscon et elle n’ont pas les propriété je pense d’une vrai commande car aucun group ne remonte par défaut et elle remonte dans jeedom plugins deconz avec très peu de fonctionnalité, juste connaitre l’etat de la commande, soit si j’appuis sur « On » valeur 1002 et si j’appuis sur « Off » valeur 2002 :


OFF :

ON :

Merci @Yves19, pour ta longue réponse avec plein de détails, il faut que j’intègre en mémoire (dans mon cerveau :slight_smile: ).

Merci ta proposition d’aide, alors depuis hier j’ai quasiment réussi à tout refaire fonctionner depuis Jeedom, seul mes actionneur legrand pour le moment ne peuvent pas se passer de scénario et je veux bien ton aide pour faire les manipulation depuis DEconz sous Win10. car je ne maîtrise pas cette interface graphique avec les nœud tous relié ensemble, c’est un schéma réseau peu lisible et compréhensible d’un novice en zigbee.
en gros j’aimerais configurer 2 inter sans fil legrand pour contrôler mes spot hue en cloudless et en passerelle less (clé deconz) si mon jeedom tombe par exemple.

Cependant si je comprends bien, si je veux faire l’inclusion de module éloigné aussi de ma box, je peux faire un backup phoscon, ensuite restaurer sur phoscon de mon PC, mettre la clé dessus, faire les inclusion avec Deconz PC et non pas phoscon PC, ou depuis Deconz Jeedom et mettant l’ip de mon deconz distant?

Comme je m’arrête jamais avec mes question j’ai relié un inter filaire :

inclus dans deconz jeedom mais pas dans home + car j’ai reseté ma passerelle pour l’intégrer à Jeedom.
et je me rend compte que pour activer le mode dimmer il faut le faire dans home +.

même si je pense que c’est pas necessaire si on passe par une autre passerelle type conbee.

Mais mon problème c’est que ca ne dimme pas mes spot que ce soit par les bouton physique ou par jeedom, pourtant mes spots sont bien dimmable :


même je varie le curseur mes spot ne dimme pas, sachant qu’avant de changer cette inter j’avais un ecovariateur legrand non connectable mais électronique qui fonctionnait très bien sur ces même spots :

alors je me demande ce qu’il se passe pourquoi le mode variateur sur le modèle inter filaire netatmo zigbee. j’ai loupé une étape?

Et pour finir je n’arrive pas un inclure un double inter sans fil alors que l’inter simple lui fonctionne sans problème. comme demandé précédemment dans ce fil de discussion :
Ci joint la référence et la photo du modèle et référence, j’ai l’impression qu’il n’est pas géré…



Ce soir vers 18h00 je serai disponible en sortant du taf (je ne suis pas confiné).
En attendant je t’invite à lire la page 20/28 de la doc deCONZ paragraphe 8. Binding dropbox
C’est cette fonctionnalité Zigbee que nous allons utiliser pour faire en sorte que les commandes des inters (clusters ad hoc) et les fonctions des actionneurs (clusters correspondants à ceux des commandes) soient liées entre elles sans besoin de box domotique autrement que durant cette phase de configuration.

Cependant si je comprends bien, si je veux faire l’inclusion de module éloigné aussi de ma box, je peux faire un backup phoscon, ensuite restaurer sur phoscon de mon PC, mettre la clé dessus, faire les inclusion avec Deconz PC et non pas phoscon PC, ou depuis Deconz Jeedom et mettant l’ip de mon deconz distant?

Ca va te servir a quoi ? Il te faut inclure tes appareils a leur emplacements definitifs.

Pour activer le mode dimmer il faut le faire par deconz.
Si tu le fais avec la passerelle Legrand, tu vas perdre le reglage quand tu vas faire le reset pour l’integrer sur deconz.

Par contre mauvaise nouvelle, ce réglage se fait avec le GUI. Donc tu vas devoir jongler, car je ne penses pas que tu l’ais ? Ok, I think I got it finally! · Issue #2308 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

Et je croyais que les inter legrand avait un groupe aussi ? Tu n’as pas sur la page d’accueil de Phoscon le groupe de l’inter qui apparait (En tout cas pas vu sur tes captures) ? Faut que je retrouves l’issue de quelqu’un qui avait changé les noms justement pour s’y retrouver.

Pour le double, je l’ai pas vu dans la liste de matériel supporté, mais si tu parles anglais, demandes le direct sur leur github, si le 1 bouton marche deja, ça va pas être dur pour qu’ils rajoutent le double.

Merci @Hugo pour ton retour.

Alors je pensais qu’il fallait faire les inclusion au plus près de la clé déconz, j’avais lu que les gens faisais les inclusions avec leurs pc et clé, je ne pensais pas que le device inclus gardait en mémoire sa table de correspondance et donc si je l’éloigne ensuite de la clé pour le mettre à son vrai emplacement il ne va pas passer par d’autre device zigbee automatiquement.

Je suis un peu perdu dans les tecnho de maillage, car j’ai du domusRF de chez Free, qui lui doit s’inclure uniquement à proximité de la box alors que c’est du 868mhz maillé chiffré aussi. bref, est ce qu je peux reinclure l’e device déjà inclut (sans le supprimer au préalable) afin de juste mettre à jour sa table de routage ? je crois que tu m’as aussi dit que de reinclure va remplacer automatiquement le device dans deconz sans le dupliquer ni le supprimer.

j’ai la GUI Deconz v02.05.75 sur mon PC mais pas sur ma freebox et jeedom.

Alors dans conf phoscon actuellement quand j’inclus un dimmer philips ça me créer un groupe « dimmer switch » auquel je peux rajouter mes ampoule ensuite et la ils sont lié.

dans ma capture c’est pas présent car spécificité de mes dimmer switch c’est que je veux attribuer 2 bouton seulement à une groupe de lampe et 2 autres boutons à un autre groupe d’ampoule avec des fonction differente voila pourquoi mes switch Philips je garde pas le groupe dimmer, je vais dans le groupe des lampes concerné et ensuite je fais manage switch et la je fais ce que je veux de chaque bouton.

Malheureusement pour les inter Legrand ca ne creer pas de groupe switch ou dimmer :(, je vais aussi en faire par sur le github au même titre que l’interrupteur sans fil à 2 touche…

Merci encore pour les conseils.

Hello @Yves19,

Bah écoute moi je suis dispo dès que tu pourras c’est avec plaisir. je t’enverrais une caisse de bière pour te remercier :slight_smile:

Me voila.

Pour la binouze c’est gentil mais je me lance dans la modération car avec ce temps chaud et ensoleillé j’ai tendance à abuser. Je réduis ma consommation au seul vin désormais car les deux plus les apéros et les digeos ben je commence à ressembler à un porcelet.

Etape 1 sauvegarder ta conf sous Phoscon et sur ta box domotique comme je l’ai décris précedemment.
Etape 2 passer le dongle Conbee sur Win10 et lancer deCONZ, puis lancer l’application Phoscon depuis deCONZ et récupérer la configuration sauvegardée de ta box
Etape 3 patienter quelques minutes que le réseau soit de nouveau reconstruit

A partir de là tu me feras signe et envoie moi aussi la copie écran de ton réseau (page graphique deCONZ) une fois stabilisé