Legrand Netatmo

Bonjour,
Concernant mon besoin (interrupteur pour éclairage) quel peut être l’utilité d’une mis a jour ??
Peut être si Legrand a fabriqué du matos boggé et qu’il faille le mettre à jour , OK. Mais dans ce cas, je fais confiance a Legrand…
Si quelqu’un note un bogge sur un interrupteur résolu par une maj, faites moi signe :wink:

Cela serait plutôt pour les prises au niveau de la gestion de la consommation

1 « J'aime »

Je m’intéresse à l’interrupteur connecté sans fil (qui sert a faire un va et vient avec un autre interrupteur legrand netatmo filaire connecté). quelqu’un a t il réussi à l’utiliser en mode « local » (via le zigbee jeedom) ? faut il l’appairer seulement avec l’interrupteur maître ? faut il le rajouter dans Deconz et gérer le ON/OFF manuellement ?
Merci.

Sur deconz il marche comme les télécommandes ikea.
Tu peux soit le garder seul et récupérer les info on/off, si il est mit a jour tu as aussi les pression courtes et longues.
Tu peux aussi rajouter la lampe dans son groupe pour un fonctionnement en local.

Mais il ne faut jamais appairer une télécommande en direct avec une lampe, car tout les deux quittent leur réseau pour se mettre ensemble, il te faut passer par le coordinateur pour les lier en direct.

J’ai même vu des screen ou l’interrupteur apparait dans phoscon, mais j’ai pas testé ce qu’il était possible d’en faire.

Hello les gars
Vous parlez bien de cet interrupteur ??


Car il est pas référencé comme compatible pour phoscon …:thinking:Supported Devices · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub
Moi j’ai intégré sans soucis un micromodule 064888 et la j’ai achete un kit va et vient 067777

Ce qui est programmé en usine et tout est appairé mais je souhaiterais desappairer un des interrupteur pour l’intégrer dans jeedom … l’avez vous fait ?? Si oui comment ?
Apparement si on reinitialise en mode usine le micro module il faut la passerelle … que je n’ai pas pour le moment …mais je pense que je vais pas y couper…

Bonjour @chris94440,

Des infos ici : [Présentation] akenad - #20 par akenad

Commande sans fil : 0 677 23, Reset, roue crantée :

akenad :slight_smile:

Il y est dans la liste, mais avec la ref 0 677 21, il ya une reference differente selon la gamme, la couleur, et ect … mais c’est tous les memes.

Et non pas besoin de la passerelle pour faire le reset pour les pairer avec jeedom, par contre une fois fait, plus de retour arrière, tu ne pourras plus les mettre en direct sans jeedom.
Pression sur le bouton reset, comme tout les appareils legrand.

Et franchement pour le micro module, sauf si tu as des problemes de routage, pas besoin de la centrale pour faire une mise a jour.

Super merci @akenad j’étais passé a côté de ta presentation.
Merci @HugoVal11 pour ton retour.
Je vais tester tout cela dans l’aprèm je pense. .:smile:…je vous tiens au courant car le kit va et vient a l’air tres special vu qu’il est configuré en usine … tous les vendeurs disent de ne pas faire de reset usine sinon il ne faut le reconfigurer avec la gw mais je pense que cette preco est uniquement si on veut reappairer le micromodule au 2 inters…

ça marche nickel … j’ai même l’impression que c’est plus réactif que le kit pré appairer
Par contre j’ai ajouter une action sur la commande créee mais je peux en faire que une … pas 2 (allumer et éteindre)


Il faut passer par un virtuel avec ou un scénario ?

Oui la je crois que tu vas pas avoir le choix, ça détecte les pressions, donc il te faut faire quelque chose qui relève l’état de la lampe et qui l’inverse.

Avec la MAJ, tu aurais eu aussi la pression longue, mais les seuls events qui remontent c’est pression et relâchement de pression (et encore suis pas sur pour cet appareil)

Bonsoir à tous,

Je lis un peu partout que si on intègre le passerelle on perd le coordination faite depuis l’application Home + et mon problème c’est que j’ai aujourd’hui des va et vient legrand sans fil rattaché à des micromodules.

Du coup je voulais savoir si je rattache la passerelle netamo legrand (prise connecté) je vais perdre l’association entre inter sans fil et micromodule.

quelqu’un à déjà eu le problème/cas ?

Autre question je voudrais savoir si le double inter sans fil fonctionne sous phoscon et deconz avec quel reference 0 677 21 ou une autre ? voici la photo de mon inter c’est un nouveau de legrand netatmo :

slt
si si elle les gère c’est ce que j’ai fait … avec l’aide de HugoVal11 et akenad … tout est nickel … j’ai désassocier un inter d’un kit va et vient pré programmé pour l’intégrer dans jeedom et m’en servir pour autre chose.
Next step pour moi est de déprogrammer le kit pré programmé (mirco module et inter restant) pour intégrer le tout dans jeedom

Merci @chris94440

cependant je galère un peu, j’ai passé deconz sur le canal 11 comme dit sur la doc déconz pour marcher avec legrand.

ensuite je reset un kit micromodule + inter simple sans fil non installé pour eviter de pénaliser un luminaire chez moi :).

donc j’ai fait le reset 8-10 second (sur l’inter simple dans fil) bouton reset puis j’ai essayé avec deconz et phoscon, de faire l’inclusion sur phoscon je suis obligé je mettre « other » dans vendor (sur phoscon) car legrand est pas dispo, ensuite je appuie brièvement sur reset et l’inter sans fil lui à l’air de bien s’associer au réseau car il clignote vert ensuite il clignote une fois bleu et s’éteint, quand j’appuie ensuite sur on ou off ça a l’air d’envoyer un signal car led clignote bleu une fois.

coté Deconz ou Phoscon aucun dimmer de reconnu :(. donc je suis incapable de l’utiliser dans mon réseau zigbee puis je peux pas le rattacher à une lumiere dans phoscon. dans deconz j’en ai pas vraiment besoin a part pour voir le niveau de a pile.

Je ne l’ai pas inclus au travers de phoscon mais au travers de deconz via jeedom … il est bien reconnu comme legrand… et apres un pti scenarii en fonction de la valeur retournée par l’inter : 1002 appui simple bas, 2002 appui simple haut, 1003 appui long bas et 2003 appui mong haut

Supprime l’équipement de phoscon et refait l’inclusion depuis le plugin deconz

fait sur les deux indépendamment mais ça marche pas aucun équipement ne remonte si dans l’un ou l’autre même en faisant que par deconz, mais je viens de regarder mon firmware de la conbee :

je crois comprendre qu’il faut un supérieur à 02.05.73

on parle de version deconz mais je sais pas si on veut pas dire firmware conbee, car ma version deconz et en 03.03.28

Il y a quatre « acteurs » dans la domotique Zigbee sous Jeedom (je résume et fais des raccourcis qui vont faire hurler les experts en modèle OSI mais l’essentiel est là) :

  1. la clef Conbee2 et son firmware : dernière version stable et accessible 264A0700 (lisible dans l’interface de la GW phoscon). Sans elle rien de possible. Elle gère les couches basses (donc physique) du réseau Zigbee. C’est elle le coordinateur réseau.

  2. l’application (avec ou sans interface GUI) deCONZ qui gère l’interface avec la clef Conbee2 : dernière version stable 2.05.75. La aussi sans elle rien de possible. C’est cette application qui est « attaquée » par les couches utilisateur de plus haut niveau pour les init, appairages, exclusions, commandes des modules, retours d’infos modules … C’est très très technique mais hyper complet et puissant. Personnellement c’est par ici que j’appaire mes modules avec leur commandes, que je crée les groupes, … Tant que deCONZ ne reconnait pas un module (end point) ou une fonction d’un module (Cluster) alors au dessus il n’y aura pas mieux. Cette application fournit aussi une API (REST) qui peut être utilisée par des applications ou automatismes sans couche graphique ou par des applications tierces de plus haut niveau de domotique

  3. La GW Phoscon qui est en gros la surcouche native graphique haut niveau de l’application deCONZ : dernière version stable 2.05.75. On peut se contenter de cette interface quand on n’est pas sous Jeedom. Appairages et groupes simples et faciles mais très incomplets tant que la base Phoscon des modules n’est pas mise à jour.

  4. Le plug in Deconz de jeedom qui se charge de communiquer entre la l’application deCONZ/Phoscon et Jeedom. c’est l’interface utilisateur de plus haut niveau pour les présentations IHM utilisateur : dernière version stable : 2020-02-27 09:33:05

Bonjour @Yves19,

Merci pour l’éclaircissement en fait je ne savais pas qu’il y a avait une séparation entre ce qu’on appelle l’application Deconz (2) qui gère la clé et le Plugin Deconz (4) interface Jeedom. cependant comment met-on à jour cette application en 2.05.75 ?

aussi que veut dire l’etat de mon firmware conbee dans l’interface Phoscon


not connected et up to date alors que j’ai pas l’impression d’avoir la version que tu decris plus haut (3).

MAJ***
bon je crois que j’avance j’ai uploadé le firmware depuis deconz et j’ai bien ca dans phoscon :

petit bémol je dois re inclure mes ampoules hue, mais marrant pas nécessaire pour les switch ou sensor il sont resté en dirait que seul les intermédiaire zigbee sont impacté par les émetteur.

MAJ2 ****
Bon j’ai plus aucune inclusion qui fonctionne alors je decide de relancer le pugins et la je vois que j’ai perdu quelque chose :



On dirait que ma clé n’a pas aimé la MA du firmware

et si je veux le remettre à jour c’est impossible il voit plus la clé :

alors que j’arrive à la supprimer et le redécouvrir sans soucis :

Final MAJ***
Je crois que ma clé est morte avec le dernier firmware impossible de la reconnecter meme sur mon PC je vois le port com apparaitre disparaitre et dans l’application deconz sous windows elle apparait 1 second et disparait. on dirait que le simple power de la clé la fait tomber…
sur ma VM jeedom j’ai ca dans les dmesg qui tourne en boucle :

y a un moyen de reseter la clé sans pc ou autre

Merci d’avance.

Alors oui, tant que tu as « firmware not connected », c’est pas la peine de continuer, il te faut d’abord resoudre ce probleme.

Quand la clé se deco tout les 5 s Clef Conbee II détectée pendant 1 seconde seulement

Essayes deja d’avoir le firmware visible sur Phoscon sur PC, plus facile que sur les autres machines.

Et c’est deconz qui a comme version V X.XX.XX, pas le firmware de la clé. A tu touché aussi au firmware ou juste a deconz ?

Si tu as touché a deconz sans toucher a la clé, le probleme doit être logiciel, vérifie de ne pas avoir deconz qui tourne 2 fois, petit rappel sur jeedom, la MAJ se fait seule, il ne faut pas utiliser les lignes de commandes.
Si tu as touché au firmware essayes le lien donnée plus haut.

1 « J'aime »

Re @HugoVal11,

Que dire à part que vous êtes trop bon!!!

En ces temps de confinement, il faut que je m’occupe et les délais d’expedition d’une nouvelle conbee sont long :slight_smile:

Encore une fois merci pour le lien github c’est ça qui a fonctionné, le flashing de la clé à fonctionné en ligne de commande sur windows, maintenant je vais voir où j’en suis revenu niveau firmware config et tout, je pense que j’ai du tout perdre et je vais devoir tout réintégrer.

je vous tiens informé comme d’hab en tout cas je vais taguer ton commentaire en solution et encore MERCI !!!

MAJ**

en fait je ne peux pas mettre te mettre en solution car cela déjà être fait précédemment pour un autre problème.