Legrand Netatmo

Myhome Play a encore de beaux jours car pour l’instant il comporte une gamme plus vaste que Netatmo (interrupteurs de puissance avec neutre par exemple).
Pour ma part les deux cohabitent avec la seule contrainte de disposer des deux dongles pour traiter les configurations une à deux fois par an quand je dois faire un peu de maintenance et c’est tout.
J’ai acheté 3 clefs Bticino dont 2 en spare au cas où comme disaient mes grands parents. idem pour le dongle ConBee2.
J’ai aussi un stock de Myhome Play pour tenir au moins 10 ans (selon mes calculs plutôt 20) inters avec et sans neutre, télécommandes, micromodules, modules émetteurs toggle, inter volets roulants, …
Idem pour Netatmo :.
Quand j’installe c’est pour la durée et pour l’utilisé par pour la futilité ni pour la mode du moment.

Mon principe : acheter en gros (quantité) pour obtenir des bons prix et de la quantité. Ca oblige à bien penser à ce que l’on veut faire … et s’y tenir.

Je ne suis pas yves19 mais YVES (tout court). Désolé.
Bonne journée.
Yves.

oui désolé c’est la deuxième fois, je corrige dans la foulée à chaque fois mais je ne peux pas empêcher la notification :frowning:

Salut HugoVal11,

je relance un vieux Sujet, suite à la MAJ deconz 2.05.77 j’ai tenté d’inclure un inter double sans fil, car ils m’avait dit qu’il serait géré à la prochaine MAJ.

Alors via Phoscon, l"'inclusion n’a rien donné, mais via le plugin deconz sous jeedom, ca a marché :

seul problème un seul des deux bouton event fonctionnent (en terme de changement de valeur quand je clique sur les bouton physique) :


le premier rermonte 1002 ou 2002 en fonction si j’appui sur on ou off de mon bouton de gauche.

mais le deuxième affiche toujours 3002 peu import les impulson faite sur le bouton de droite de l’inter :

vous pensez que c’est un problème d’API? d’inclusion? de compatibilité partielle?

*** MAJ : Finalement via l’API je retrouve 2 groups par inter, soit un group par bouton :

"devicemembership": [
  "21"
],
"etag": "c1e862b3cdf267f7cc74e4efe5119cad",
"id": "17",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 21",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:66"
},
18: {
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": true,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "23"
],
"etag": "3b4e00840517f5cee911f371b3a91989",
"id": "18",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 23",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:66"
},
19: {
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": true,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "24"
],
"etag": "47c36e92cbd2fe134fce42a8386da8c8",
"id": "19",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 24",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:58"
},
20: {
"action": {
"bri": 127,
"colormode": "hs",
"ct": 0,
"effect": "none",
"hue": 0,
"on": false,
"sat": 127,
"scene": null,
"xy": [
  0,
  0
],
},
"devicemembership": [
  "25"
],
"etag": "47c36e92cbd2fe134fce42a8386da8c8",
"id": "20",
"lights": [],
"name": "Double gangs remote switch 25",
"scenes": [],
"state": {
"all_on": false,
"any_on": false
},
"type": "LightGroup",
"uniqueid": "00:04:74:00:00:8a:c8:58"
}
}

je vais pouvoir m’en sortir je pense avec l’affectation des lights via l’API, mais je pense qu’il y a un soucis dans le plugins avec les commandes event pour deux devices dans l’API avec la même mac adresse.

Via l’API tu peux effectivement affecter les commandes (PUT) et les retours d’infos (GET) par endpoint et par ID. comme ces ID sont uniques dans la base deCONZ de l’API ça permet de gérer les équipements très finement.

Pour ma part j’ai créé comme ceci , avant que les équipements ne soient intégrés sous Jeedom ou pour ceux qui ne le sont pas encore l’ensemble de commandes (Actions et Info). Je mets pour chaque commande un script curl qui adresse directement l’API. Et comme je suis très paresseux je récupère ces scripts générés automatiquement par l’interface REST dans mon navigateur web préféré.

Salut @Yves19,

Je confirme via l’API j’ai pu faire ma configuration en attendant que les équipement soit intégré dans Jeedom.

Pour ce qui est du rest client je suis en full manuel, enfin je tape mes commandes à la main, j’ai pas tout saisi dont la facon dont tu génère tes script PUT en automatique…

tu peux me faire un sreenshot?

En attendant que je sois sur ma box ce soir , voici ma méthode pour les scripts automatiquement générés

  1. J’ai installé une extension REST sur Firefox (ça marche aussi avec Chrome).
  2. Depuis cette extension REST je renseigne à la main les commande GET et PUT (mais aussi les autres) davec l’outil REST, en suivant la syntaxe de l’API deCONZ (l’extension REST est très claire car il suffit de remplir les champs data et de sélectionner par listes déroulantes les commandes)
  3. Quand mes commandes marchent comme je le souhaite, je récupère le script curl (on peut aussi choisir un autre langage de script) généré par l’extension REST de firefox tout en bas de la page REST
  4. Je colle ce script dans la commande idoine du plug in Deconz sous Jeedom en remplaçant au besoin une data en dur du script généré pas un tag Jeedom afin de rendre la commande paramétrable (par exemple pour un variateur de lumière je remplace la valeur renseignée en dur dans l’interface REST et générée comme telle dans le script, par un tag Jeedom correspondant au slider)
1 « J'aime »

Moi je serais toi, je le signalerais sur le github, tu devrais aussi avoir 2 valeurs pour le second bouton.

1 « J'aime »

c’est fait, et oui à priori il y a un bug

Voici un screen shot des commandes que j’ai réalisées sur un équipement reconnu sous Jeedom mais pour lequel les commandes n’étaient pas créées automatiquement à l’inclusion. Pour chaque commande on attaque l’API via un script Curl .
Ces Curl sont ceux générés par l’extension REST sous Firefox .

Et voici par exemple un des scripts (le ON par exemple) :

curl -X PUT -i 'http://192.168.1.2:8484/api/xxxxxxxxxx/lights/3/state' --data '{ "on": true}'

Merci beaucoup Yves !!

j’ai justement une question j’aimerais faire une tuile pour changer la sensibilté de plusieurs capteur basé sur 5 niveau de sensibilté, du coup si je créer une commande liste dans un virtuel auquel de defini 5 valeur et que je met en action l’execution de la commande script du plugin script jusque la ca me parait faisaible, mais comment gérer le script la récupération de la valeur de la commande liste…

En gros j’aimerais savoir si avec un virtuel c’est possible d’envoyer
$Script $argument ou argument serait la valeur de la liste.

Je sais pas si je m’exprime clairement car ensuite dans le scripte je mettrais
ex :

curl -X PUT -i 'http://192.168.1.2:8484/api/xxxxxxxxxx/lights/3/state' --data '{ "sensitivity": $1}'

pour info la nouvelle release Deconz 2.05.76 apporte ces éléments concernant Legrand :

  • Correction Legrand power consumption module #2706
  • Support Legrand motion sensor #2706
  • Support Legrand double switch #2706
  • Support Legrand switch module #2706

voir ici

C’est bien cette dernière version qui est la version courante : 2.05.77
On peut suivre sur le Gihub les évolutions et les pull request en cours.
On peut même se compiler sa version si on n’a pas la patience d’attendre la prochaine release :slight_smile:

Bonjour à tous,
je viens de parcourir votre post plus que complet et merci déjà car c’est super instructif.
J’avais prévu pendant le confinement de m’y mettre mais c’est seulement aujourd’hui que j’ai eu un peu de temps et je me casse déjà la tête.
Pour faire simple, j’ai du Celiane Legrand Netatmo branché sur le gateway (micromodule, inter filaire simple sans neutre et plusieurs inter sans fil notament pour commander les micromodules. Mon but est de basculer le tout sur deconz avec une conbee II et jeedom.
Pour l’instant je test avec un inter filaire simple sans neutre et un sans fil (le 067723). Jusque là tout va bien mon inter filaire marche tip top. J’ai ajouté un sans fil également pour voir déjà comment il se comportait avant d’entamer le process de bind avec le micromodule décrit plus haut mais dans l’appli mon sans fil n’apparait qu’avec un seul rond à droite pas comme votre exemple.
Pour le pairing j’ai suivi le reset 8 sec jusqu’au rouge fixe, puis autoriser le pairing et un reset et hop led verte. qu’est ce que j’ai fait de mal ? il a été branché avant sur le gateway donc est à jour niveau firmware.
L’idée est de pouvoir faire donc les bindings sur les micromodules avec les SF mais ca commence mal :slight_smile:

Merci pour votre aide :wink:

Seb

L’inclusion ne s’est pas faite correctement. C’est pas gênant, le plus dur est fait, inclure l’appareil sur deconz. Par contre c’est marrant, mais tu as des Network ID au lieu des noms sur ton deconz ? Tu fais bien les inclusions a partir de phoscon/jeedom et pas directement deconz ?

En passant tu devrais désactiver le LQI, ça bouffe 50% des ressources processeurs (ou tu l’as mis pour tester ?)

Pour ton probleme.

  • Remettre phoscon en mode inclusion (add new sensor), ça va remettre l’API en mode surveillance du réseau
  • Cliques sur le premier rond (dans ton cas, le seul présent)
  • Tu vas pouvoir refaire des commandes en cliquant sur les carrés du menu qui va apparaitre.
  • Relances au moins « Node descriptor » « simple descriptor », les autres suis pas sur.
  • Réveilles l’interrupteur en même temps.

Ça va te rajouter le deuxième rond, si ça n’apparait pas non plus dans l’API, tu pourras refaire pareil mais a partir du second rond.

Sinon tu peux refaire la procédure depuis le début avec le bouton reset, mais pour en avoir aussi, je sais la misère que c’est a inclure, donc quand on peut éviter de tout refaire …

De mon coté, j’autorise le pairing en tout premier, et je fais reset et inclusion après.

Merci pour la réponse.
Les inclusions je les ai faite à partir de phoscon il me semble du moins oui là où il y a add sensor et où on peut créer les groupes. J’ai l’habitude que rien ne fonctionne comme chez les autres j’ai la malédiction de l’informaticien :slight_smile:
LQI non il c’est activé tout seul je l’ai coupé.
J’allais donc suivre ta procédure et en réveillant le SF le second rond est apparu comme par magie. A croire qu’une petite nuit de sommeil lui a fait du bien.
Je vais tester avec un autre SF et un micromodule ce matin et voir comment cela se comporte.
Un tout grand merci en tout cas pour l’aide.
Question stupide, j’ai un inter où j’avais paramétré sur l’appli Legrand (la lumière de mon allée de garage) que lorsqu’elle est allumée, la led bleue reste allumée. Est-ce possible à réaliser où c’est trop demandé ?
Et tant que j’y suis, l’inter général qui sert à activer arreter les inclusions il fonctionne également sur la Conbee ? c’est assez pratique le matin bam un click et pas besoin de remonter vérifier que mes enfants ont bien éteind chez eux.
Bonne journée à tous
Seb

Bonjour.

  1. pour la LED Bleue je t’invite à passer voir ici un sujet à transposer sur l’interrupteur (j’ai pas encore pris le temps de faire un joli tuto :worried::
    [TUTO] App DeCONZ - Legrand Netatmo - Cablâge et paramétrage

  2. Ici tu devrais avoir d’autres infos utiles concernant Legrand et deconz
    [Présentation] akenad

  3. Pour l’inter général qui sert aux inclusions et son utilisation en commande centrale je vais interpréter ta question. En effet inclusions = procédure de gestion du réseau (à faire par un « maintenancier du réseau » soit depuis jeedom ou Phoscon soit précédement avec la gateway Legrand) et Commande générale = action d’emploi du système (à réaliser par les utilisateurs de la domotique) . Le même organe de commande sert effectivement avec la Gateway Legrand aux deux fonctions.
    Pour la seule fonction « Commande Générale utilisateur » avec une Commande génerale sans fil Départ/Arrivée Legrand trois manières de remplir la fonction :

  • sous deCONZ (plus technique, marche ensuite même sans la clef Conbee et sans la Box) : créer un groupe avec tous les clusters On/Off (lights, …) que tu veux commander, binder ce groupe avec le cluster de la commande On/OFF qui doit agir sur ce groupe et voilà
  • sous Phoscon (le plus simple, peut selon le cas nécessiter que la clef Conbee soit active) créer un groupe (par exemple OFF Général) , mettre tous les « lights » que tu veux positionner dans un état prédéfini dans ce groupe et commander ce groupe avec la télécommande générale départ/arrivée ou m^me mieux avec une simple télécommande On/Off bien moins chère et voilà
  • sous Jeedom (le plus universel car peut mettre en oeuvre tout protocole et tout équipement connus de Jeedom, ne marche pas si la box ou la clef Conbee n’est pas active) : créer un scénario ou une macro ou utiliser le plug in group qui comportera les actions à exécuter sur tous les équipements que tu veux mettre dans un état donné. Déclencher ce scénario/macro/commande de Groupe depuis un évènement qui peut être par exemple l’appui sur une télécommande donnée ou le retour d’un capteur ou une heure programmée ou … (je l’ai dit c’est universel) et voilà.

J’ai classé les solutions par ordre décroissant de flexibilité qui correspond aussi au niveau décroissant de fiabilité/disponibilité . Selon ton niveau de connaissances chaque solution a son propre lot de difficultés pour la mettre en oeuvre.

2 « J'aime »

Un tout grand merci @HugoVal11 et @Yves19.
J’ai tout refait ce matin (enfin il n’y avait pas grand chose non plus :slight_smile: ) et tout fonctionne au poil. Les SF apparaissent avec les deux points et le bon nom et j’ai pu faire les binds sur les micromodules.
Je vais checker le reste.

Merci

Bonjour,

J’ai actuellement 3 interrupteur simple sans fil relié à une zigate pour contrôler l’éclairage Philips hue dans 3 chambre, je voudrais savoir si la même chose est possible avec les inter filaire sans neutre à la place des sans fils ?

Et autre chose avec un inter sans fils, et il possible via jeedom de programmer via scénario ou autre des double appui, appui long etc

Par exemple 1 appui on allume la lumière du plafond, 2 appui on allume les chevets etc et luminosité avec des appuis long

Bonjour.

Pour être sur que j’ai bien compris ta demande , tu souhaites remplacer des télécommandes par des inters filaires sans neutre pour commander tes ampoules Phillips Hue ?

Si tel est la cas voici un petit topo :

  • les ampoules Phillips Hue intègrent de base le dispositif d’interruption ON/OFF et selon le modèle la fonction Dimmer. Donc ces ampoules peuvent être télécommandées depuis soit le pont Hue soit Jeedom plus clef Zigate ou Conbee2 avec le plug-in ad hoc et les télécommandes associées. Il semble que ce soit ta configuration actuelle. Peux tu confirmer ?
  • les ampoules peuvent être télécommandées en parallèle m^me sans pont hue et sans box domotique (en cas de panne box par exemple) directement depuis des télécommandes. Pour cela il faut binder les télécommandes avec les ampoules (groupe Zigbee spécial).
  • les ampoules peuvent être commandées comme des ampoules « passives » classiques depuis un système d’interrupteur externe à l’ampoule (micromodule connecté, Interrupteur dimmer connecté par exemples) càd sans passer par les fonctionalités intégrées des ampoules Hue, un peu comme le ferait un interrupteur mécanique classique. Dans ce cas c’est cet interrupteur qui est domotisé, l’ampoule devient non domotisée. Si je comprends bien c’est vers ce fonctionnement quel tu souhaites migrer ?

Si la réponse à ce dernier point est oui , sache que tu pourras faire tout ce que permet Jeedom avec ces interrupteurs (commandes par design vers les équipements, par scénarios, par script, par …)… Pour les télécommandes Zigbee qui pourraient devoir commander indirectement ces interrupteurs tu pourras les utiliser comme tu le souhaites en gérant par logiciel les appuis et en déclenchant les actions résultant du travail de ce logiciel. Par contre les commandes implantées sur les inter dimmer connectés Legrand resteront actives en local (commandes directes). note bien que chaque modèle de télécommande génère des informations d’appui spécifiques (pas de standard sur ce sujet) et qu’il te faudra probablement espionner un peu ces télécomandes si pas déjà fait sur ce forum ou ailleurs avant de pouvoir travailler avec.