J’essaye d’intégrer des interrupteur Legrand Celiane with Nertatmo en Zigbee.
J’ai une clef Sonoff zigbee 3.0 usb dongle plus (zbdongle-E).
Je suis avec le plugin JeeZigbee.
J’ai la dernière version de Jeedom.
Il y a quelques temps j’ai intégré l’interrupteur départ / arrivé. https://www.amazon.fr/dp/B07GBCXKWS
Je n’ai pas eu de soucis.
J’ai bien l’état de la batterie qui remonte (peut être faussement?) et les boutons haut et bas sont bien remontés dans Jeedom (j’arrive à utiliser dans un scenario pour centraliser l’ouverture/fermeture des volets).
Maintenant j’essaye d’intégrer l’interrupteur pour volet roulant. https://www.amazon.fr/dp/B0B6CLD1ZJ
Là… ca marche très mal (voir pas du tout en fait).
Je ne vois pas l’état de la batterie (je m’en fiche un peu);
et les boutons haut et bas… je reçois 99% du temps la valeur « stop » (je reçois toujours la notif d’appui sur un bouton, mais pas la bonne valeur).
De temps en temps, ultra rarement, pour le bouton haut, je reçois « open ».
Bref c’est inutilisable en l’état.
Est ce possible que l’interrupteur envoie très rapidement 2 infos successives?
Open puis Stopped
ou
Close puis Stopped
?
Et que du coup seul la 2e info ne soit capté par Jeedom / Utilisable dans un scenario?
En effet, quand j’affiche les logs de mon scenario (cf ci-dessous), d’un moment où ca log bien le « open », on voit bien (1ere ligne) que c’est déclenché par le bouton avec la valeur « open ».
Sauf que le SI, la condition est testée avec la valeur « stopped »… celle qui est envoyée juste après!
[2024-07-23 14:27:08][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre amis][Legrand Chambre Amis][Button] (open).
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre amis][Legrand Chambre Amis][Button]# == 'open'
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["stopped" == 'open'] = Faux
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 4
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre amis][Legrand Chambre Amis][Button]# == 'close'
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["stopped" == 'close'] = Faux
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-07-23 14:27:09][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] -- Début : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Chambre amis][Legrand Chambre Amis][Button] (stopped).
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre amis][Legrand Chambre Amis][Button]# == 'open'
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["stopped" == 'open'] = Faux
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 4
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Chambre amis][Legrand Chambre Amis][Button]# == 'close'
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["stopped" == 'close'] = Faux
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2024-07-23 14:27:10][SCENARIO] Fin correcte du scénario
A ok… effectivement, mais ceux là ont le pictograme pour les volets
Et je viens d’en acheter une dizaine… sinon il faut vite que je renvoie tout, tout me faire rembourser, et en acheter d’autre…
J’aimerai bien que cela fonctionnent…
Je suis sur que ce n’est qu’une question de paramétrage dans Jeedom/Plugin Zigbee…
J’ai quelque peu avancé avec une petite découverte…
Quand je vais sur la page web local Zigbee2MQTT,
puis que je vais sur mon interrupteur, et que je vais dans Expose…
Là quand je clic sur l’un des boutons (haut ou bas) je vois bien s’afficher à la suite les 2 commandes
Open puis Stopped (avec un Linkquality qui change aussi)
ou
Close puis Stopped (avec un Linkquality qui change aussi)
Du coup c’est la remonté des info de Zigbee2MQTT vers JeeZigbee qui bug avec le paramétrage par défaut.
Par contre je n’y connais rien…
Si quelqu’un aurait une idée d’un paramétrage a effectuer ?
sinon l’autre bouton ne fait qu’envoyer betement les états open, close, stop
quand vous appuyez il envoie open ou close
quand vous relachez il envoie stop
et on doit pouvoir binder les 2 boutons en direct
mais dans votre scenario c’est probable qu’il soit déclenché par l’appui sur le bouton, mais qu’à la ligne suivante quand vous retestez la valeur d’état il a déjà rechangé à stop
Mais dans Jeedom ensuite, je ne recois quasiement que « stopped ».
Effectivement on m’avait conseillé d’utiliser triggerValue() sur un autre groupe… mais ca ne résoud le problème que dans les cas où Jeedom voit bien « open » puis « stopped » et pas seulement « stopped ».
On m’a aussi conseillé de faire 2 scenario au lieu de 1, et que ca soit déclenché par bouton = « open » et l’autre par bouton = « close ».
Là aussi ca ne marche que quand Jeedom recoit bien les 2 valeurs à la suite… et pas seulement le « stopped ».
Pour la batterie , les Legrand sans fil et zigbee2mqtt , il a toujours eu des pb avec les remontées de batterie , j’ai d’autres modèles qui ne remontent pas non plus la batterie