Le scan des MO ne trouve pas les adresses non contigues

Bonjour,

D’abord, merci à @Noyax37 pour ce plugin APsystemsSunspec. Je m’apprêtais à développer une bidouille pour remonter les infos de mon ECU-R à jeedom en modbus, et tout est déja dispo, propre :smiley:

Je viens d’installer le plugin ; je l’ai paramétré comme indiqué, et j’ai lancé un scan des micro onduleurs.
problème : le plugin a trouvé un seul micro onduleur, alors que j’en ai 3.
Les infos de ce MO (DS3) remontent correctement.

Voici ma config coté APsystems :

• ECU-R, adresse fixe (dhcp) 192.168.1.120. modbus activé, et testé avec des scripts perso
  • 3 MO. 1 coté Est, avec adresse modbus 1 ; 2 coté Ouest, avec adresses modbus 11 et 12. J’arrive à récupérer les infos de tous les MO en modbus, par script perso.

C’est le MO coté Est, d’adresse modbus 1, qui est détecté lors du scan.
Je soupconne que le problème vient du fait que le scan commence à l’adresse 1, et suppose que les adresses modbus des MO sont contigues.
Je n’ai pas souhaité le faire, car j’envisage des extensions ultérieures de mon installation solaire. Si j’ajoute coté Est, ca sera adresse 2, 3, … ; et coté Ouest, 13, 14, …

Si mon diagnostic est exact, est-il possible d’ajouter d’une manière ou d’une autre les 2 MO d’adresse 11 et 12 ?

Merci

ah ok, pour moi j’arrête le scan des MO dès qu’il y a un ID qui ne répond pas… Donc à 2 il s’arrête. Tu vais modifier pour qu’il scanne tout mais ça risque d’être long car le timeout est de 10 secondes par ID qui ne vont pas répondre. Tu peux modifier les ID ou non?

ou alors je prévois un truc en gardant l’actuel + un autre manuel où tu saisis l’ID, à faire pur chaque MO.

Qu’est ce que tu préférerais?

Merci pour ta réponse et les propositions.
Tout scanner ne semble pas raisonnable, à cause de ce timeout.
Permettre une saisie manuelle de l’ID serait un plus du plugin …

Si ca te demande trop de boulot, je peux modifier l’ID modbus de mes micro onduleurs. Je trouvais assez logique ma manière de faire, mais ce n’est pas une obligation.
J’attends ta réponse avant de faire.

Je suis en cours de validation de la saisie d’un id, normalement ça devrait aller

Tu peux essayer la version béta que je viens de pousser et me dire si tout est ok?

Super ! beau boulot :raised_hands: :raised_hands:
Avec un post le dimanche de Paques, juste avant l’apéro …

J’ai maintenant les infos de mes 3 micro-onduleurs, et même des panneaux !

Je ne savais pas qu’on pouvais récupérer en modbus les infos des panneaux.
La liste que j’utilisais pour les MO apsystems s’arretait au registre 9D11 (40209), et ne comportait pas les infos spécifiques des panneaux.
Si tu as une liste à jour, je suis preneur.

Juste deux détails concernant le widget :

• Pour l’équipement ‹ maitre › ; l’affichage est très compressé, on n’arrive pas à lire les infos
  • la branche ‹ export/import › vers le réseau ; ca n’a pas de sens pour les micro-onduleurs. Je sais que le widget est issu du widget ‹ distribution onduleur ›, ce n’est probablement pas facile de le supprimer. Pour l’équipement maitre, je dispose de l’info par ailleurs (shelly pro EM 50), mais je ne sais pas comment apporter l’info

Je suis hors sujet, je te ferais un autre post sur quelques remarques par rapport à ce plugin.

En tout cas, encore bravo ; c’est du beau boulot.

J’ai trouvé pour le widget compressé, coté équipement maitre : j’ai changé dans les commandes, partie ‹ utilisation pour le widget ›, ceci :
pv11_power vers pv2_power
pv11_energy vers pv2_energy
pv12_power vers pv3_power
pv12_power vers pv3_energy

Le problème venait de mon adressage modbus qui n’est pas contigu
L’affichage redevient lisible :

J’aurais préféré avoir PV1 d’un coté (Est pour moi), et PV2 - PV3 de l’autre (Ouest). Mais c’est déja très très bien. Merci beaucoup

Tu peux peut-être jouer avec les numéros de PV, pv1 pour OUEST et pv2 et 4.pour EST

Tu ajoutes une commandes info à ton équipement ecu, dans la champs widget tu lui mets « grid_power » (à vérifier car je te dis ça de mémoire) et tu alimentes cette commande par un scénario avec un action « event »

C’est aussi pour une raison comme celle là que j’ai laissé le widget de phpvarious complet

EDIT:

Par exemple sur mon jeedom de test, j’ai rajouté la commande « grid puissance » à laquelle j’ai attribué « grid_power » dans la partie widget

Ensuite j’ai créé un scénario qui va alimenter cette commande, là j’ai mis 100 arbitrairement mais toi tu vas prendre la commande de ton shelly

Et ça donne ça:

C’est @rennais35000 qui m’a communiqué ça

Par contre chez lui il y a un bug sur la puissance du pv4 qui reste à 0.

Super :
jeedom_apsystemsSunspecs_03

J’ai d’autres petites choses à te demander. J’ouvrirais un nouveau post, pour ne pas être hors sujet.

Merci à toi et phpvarious :smiley:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.