Le plugin scan_ip modifie la config réseau de jeedom

Bonjour,
Je rencontre également le soucis.
Il remplace mon ip interne 192.168.0.100 par l’ip de ma box 192.168.0.1 alors qu’il y a bien la réservation dans ma box. Cela n’est pas génant en soit mais cela rend inutilisable certains plugins comme alexa API.
J’ai désactivé la gestion réseau par jeedom mais rien y fait.
Existe une solution pour fixer en dur l’IP ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Est-ce que ta box a eu connexion filaire ET wifi ?

je sus connecté uniquement en wifi sur un raspberry PI3

eth0 b8:27:eb:75:72:b2
wlan0. 192.168.0.100 b8:27:eb:20:27:e7

Très bizarre qu’elle récupère l’adresse de ta box. A moins qu’elle passe en mode bridge toute seule, je ne vois pas.
Sinon, pour fixer l’adresse IP de ta Jeedom, tu peux suivre cette explication, inutile que je la recopie :

https://www.memoinfo.fr/tutoriels-linux/configuration-reseau-ip-debian/

1 « J'aime »

Je vais essayer et voir si cela corrige le soucis.
Merci pour le tuto

Bon, j’ai testé et cela ne change rien.
Mon ip est bien fixé sur le serveur jeedom mais la configuration de l’accès interne du jeedom continue de revenir sur 192.168.0.1

Bonjour,

Si vous réagissez sur un sujet vieux de 3 mois la moindre des choses est de donner la version de jeedom, la situation peut avoir évolué depuis…

Il serait utile de donner une capture d’écran de la config réseau, surtout le tableau en-dessous de la config

C’est bon, j’ai trouvé…
C’etait à cause du plugin scan.ip
Je n’avais pas changé l’ip de l’accès interne lors de ma première découverte car je n’en avais pas besoin. Et j’avais pas mégarde associé l’ip d’accès interne à ma box dans le plugin
Lors que je changeais l’ip de l’accès interne, le plugin reforcait la modification.

J’ai retiré l’association et tout est revenu dans l’ordre.

:astonished:
un plugin n’est pas sensé toucher à cette config!

1 « J'aime »

Bonjour,

En effet désolé, je suis sur un raspberry avec un jeedom en version v4.0.61
Et j’avais mis le tableau avec la configuration des interfaces dans un des commentaires.

Je suis bien d’accord, je ne fais que constaté.
Je pense que j’ai eu un petit coup de chance pour trouver ce soucis

Bonjour,
effectivement cela a été demandé par les betas testeurs de pouvoir associer un bridge du plugin scan.ip à la config générale de Jeedom.

Je vais faire en sorte que cette association ne puisse se faire qu’en mode avancé et avec un warning.
J’ajoute ça dans ma todo list.

Par ailleurs, je tiens à préciser que le plugin ne fait pas d’association tout seul et ni à l’insu de l’utilisateur. Il faut, volontairement, rattacher l’équipement au bridge « core » et enregistrer l’association pour que cela soit pris en compte. :wink:

2 « J'aime »