L'IP "accés interne" de jeedom change toute seule

Bonjour,

j’utilise jeedom depuis de nombreuses années et tout se passe à merveille.
Cependant depuis quelques semaines (mois?) je note que l’IP du champs « accés interne » de la configuration réseau de jeedom change toute seule régulièrement.
Mon raspberry a une IP fixe LAN en .18, et en wifi en .109, tous 2 en IP fixe sur ma box orange:
ceci est bien détecté par jeedom dans ce meme écran de config (gestion avancée).

J’avais mis à jour l’accés interne avec l’IP .18, et là je constate qu’elle est passée en .130.
je n’ai aucune idée d’où vient cette IP.
dans ma box orange, menu « reseaux », je ne vois aucune IP en .130.

le sénario se répète régulièrement, je dirais peut etre une fois par semaine.
je m’en rends compte car le plugin espeasy reporte des erreurs, il ne démarre plus, car il utilise vraisemblablement cette IP de jeedom dans son process de démarrage.
a chaque fois pour résoudre le problème, je remets juste l’IP en .18 dans le champs « accés interne », puis je redémarre le démon espeasy, et tout rentre dans l’ordre, jusqu’à la semaine suivante
je ne me rappelle plus si l’IP est toujours changée en en .130 je vais surveiller.

est ce un problème connu?
jeedom change t-il parfois ce champs dans certaines conditions?
sinon peut etre un plugin, je vais investiguer
merci
Rod

1 « J'aime »

Salut,

Jamais vu cela.
Si sur ta box internet tu as fait une réservation pour ta jeedom, c’est l’OS debian de la machine qui récupère cette IP.

Dans la configuration de Jeedom tu dois mettre la même et sauvegarder mais ce n’est pas elle qui donne la vrai IP de la machine.

Tu es sur quelle machine ? Raspi avec carte SD ?

Salut,
Vérifie si la réservation d’adresse (18) correspond bien à la MAC address de ta Jeedom.

oui au niveau du raspberry et de l’OS tout est OK, l’adresse IP est toujours la même en .18, récupéré par le DHCP de la box orange.
l’accés à jeedom marche tout le temps, pareil pour le SSH etc.
c’est juste ce champs dans la config jeedom qui change tout seul.
le champs entouré en rouge c’est celui là qui parfois change, ce matin il valait .130.
celui en jaune en dessous est toujours juste il vaut toujours .18
image

trés étrange je le reconnais.
quand ceci se produit, tous mes devices gérés par espeasy ne marchent plus vu que le démon est down. c’est le seul impact négatif que j’ai vu.

je suis sous raspberry pi4 + SD.
jeedom 3.3.39
je sais que ma config est exotique (pi4) mais tout marche impeccable à part ca, tous les plugins, je suis sous zwave, sonoff, xiaomi, avec plein de plugins ewejee, espeasy, wifilightv2, smartlife etc. tout OK sauf espeasy quand l’IP de ce champs change

merci
Rod

oui c’est bien la même; screenshot box orange, conforme à ce que me montre jeedom
image

quand le problème se produit, j’accède bien à jeedom en .18

Que se passe-t-il quand tu accèdes à l’adresse 130?

1 « J'aime »

j’ai l’erreur classique d’une IP qui n’existe pas (et elle n’est pas dans la liste des baux DHCP statiques ou dynamiques de la box)
" This site can’t be reached

192.168.1.130 took too long to respond."

Bizarre ton truc.
Je ne sais pas si c’est possible mais il faudrait mettre en place une surveillance des logs de modifications de config.
As-tu regardé si un tel log existe ?
Sinon, si quelqu’un sait comment faire?

j’ai parcouru les logs accessible depuis le menu log de jeedom, et n’ai rien vu de tel.
Je vais vérifier en SSH dans les répertoires si je trouve quelquechose

Ça pourrait pas être un plugin qui provoquerait ce changement justement. Tu n’s rien installé de plus plus de temps avant que tu remarques les problèmes ?

Ce problème apparait également lors de l’utilisation de conteneur (Docker, Podman).

Cela est vraiment gênant. L’adresse IP change régulièrement. Jeedom prend l’IP interne du conteneur et surcharge la configuration qui a pu être faite auparavant (en général, l’ip de l’hôte).

Hello,
J’ai aussi ce meme probleme… je ne comprend pas.
l’ip change dans la configuration reseau uniquement, elle ne change pas reelement mais du coup le probleme c’est que les pluging pour certain ne fonctionne plus correctement.

Dans ce cas, désactivez la gestion réseau par jeedom et encoder manuellement les infos.

Ok je vais tester merci

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Le plugin scan_ip modifie la config réseau de jeedom

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le plugin scan_ip modifie la config réseau de jeedom

Bonjour,

Avez vous résolu votre problème ? J’ai aussi mon adresse IP qui change toute seule. Et ceux malgré que j’ai désactivé la gestion de l’adresse IP par Jeedom.

Il me sort toujours la même adresse IP incohérente : 169.254.17.89. Je suis obligé de changer manuellement régulièrement.

D’avance merci,
Gautier

Bonjour,
Ce n’est pas une adresse incohérence, c’est le type d’adresse obtenu lorsque le serveur DHCP n’est pas joignable.
Donc, vérifié l’état du serveur DHCP dans des paramètres de ta box si c’est bien elle qui te sert de serveur DHCP.

1 « J'aime »

J’ai vérifié et rectifié le souci en mettant une adresse IP fixe sur le raspberry. Alors qu’elle était fixe sur ma box.