Le plugin arrête tout traitement, alors que tout est OK

Salut tout le monde !

Mon plugin RFXCom a un comportement anormal. Régulièrement, je suis obligé de le redémarrer.

Cela pourrait ressembler à d’autres sujets déjà trouvé sur ce forum concernant le plugin qui passe en « non OK », mais ce n’est pas mon cas. Il est toujours « OK », semble prêt à traiter les demandes, mais il ne fait simplement plus rien.

Le journal n’indique aucune erreur, tout est OK et correct au niveau du plugin. Mais simplement il ne réagit plus après une certaine date et ne donne plus aucune info. L’heure à laquelle il « s’arrête » est aléatoire. J’ai mis le plugin en debug pour être sûr de ne louper aucun message.

J’ai des dizaines de plugins, c’est le seul à avoir ce comportement et j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire, à part le redémarrer à la main quand je m’en rends compte…

Un exemple de log, entre le « 2023-08-14 06:56:25 » et le « 2023-08-17 10:47:10 » :

[2023-08-14 06:56:25]DEBUG : Decoded info : {'packettype': '0x52', 'subtype': '0x07', 'id': 'D70E', 'temperature': '23.9', 'humidity': 47, 'humidity_status': 1, 'battery': 100, 'rssi': 6}
[2023-08-14 06:56:25]DEBUG : Device is known id : D70E
[2023-08-14 06:56:25]DEBUG : Send to jeedom : {'devices': {'D70E52': {'packettype': '0x52', 'subtype': '0x07', 'id': 'D70E', 'temperature': '23.9', 'humidity': 47, 'humidity_status': 1, 'battery': 100, 'rssi': 6}}}
[2023-08-14 06:56:25]DEBUG : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80
[2023-08-14 06:56:25]DEBUG : {"devices":{"D70E52":{"packettype":"0x52","subtype":"0x07","id":"D70E","temperature":"23.9","humidity":47,"humidity_status":1,"battery":100,"rssi":6}}}
[2023-08-14 06:56:25]DEBUG : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/rfxcom/core/php/jeeRfxcom.php?apikey=y0UCvZTWIqUKdIbIgj3uJFsVsLLEW2q2GSK4i7FSk4UKW68A HTTP/1.1" 200 0
[2023-08-17 10:47:10]DEBUG : Signal 15 caught, exiting...
[2023-08-17 10:47:10]DEBUG : Shutdown
[2023-08-17 10:47:10]DEBUG : Removing PID file /tmp/jeedom/rfxcom/deamon.pid
[2023-08-17 10:47:32]INFO : Lancement démon rfxcomd : /usr/bin/python3 /var/www/html/plugins/rfxcom/resources/rfxcomd/rfxcomd.py --device auto --loglevel debug --socketport 55000 --serialrate 38400 --protocol 6,10,12,13,18 --callback http://127.0.0.1:80/plugins/rfxcom/core/php/jeeRfxcom.php --apikey y0UCvZTWIqUKdIbIgj3uJFsVsLLEW2q2GSK4i7FSk4UKW68A --cycle 0.3 --pid /tmp/jeedom/rfxcom/deamon.pid
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Start rfxcomd
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Log level : debug
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Socket port : 55000
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Socket host : 127.0.0.1
[2023-08-17 10:47:33]INFO : PID file : /tmp/jeedom/rfxcom/deamon.pid
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Device : auto
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Apikey : XXX
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Callback : http://127.0.0.1:80/plugins/rfxcom/core/php/jeeRfxcom.php
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Cycle : 0.3
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Serial rate : 38400
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Serial timeout : 9
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Protocol : 6,10,12,13,18
[2023-08-17 10:47:33]INFO : Find device : /dev/ttyUSB0
[2023-08-17 10:47:33]DEBUG : Load decoder packet type 0x01 : Interface Response Message
[2023-08-17 10:47:33]DEBUG : Load decoder packet type 0x02 : Receiver/Transmitter Message

Merci de toute idée !

Bonne journée,
Fabrice

Bonjour
C’est un soucis connu qui n’a rien a voir avec le plugin, le rfxcom qui pour une raison inconnue arrête d’envoyer des données. Desfois ça peut être du au câble ou a l’alimentation donc tu peux toujours regarder ça. Aussi bien regarder que tu as le dernier firmware (attention yen a plein donc bien prendre le bon).

Hello !

« Soucis connu » ? Je n’ai rien trouvé sur les forums, donc peut-être « connu », mais par des initiés alors :wink:
Le câble est celui d’origine livré avec le boîtier. Le brochage côté boîtier est un peu plus épais, ça doit être du mini-USB, il faut donc que je vois si j’en ai un qui traîne.

Pour le firmware, va falloir que je cherche comment ça se met à jour ce truc-là. C’est un RFXTRX433E.

En tout cas, merci de ces infos,

Bonne journée,

Fabrice

Dans la documentation du plugin: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/#FAQ

Au bout de quelques heures/jours je n’ai plus de mise à jour de mes sondes, une relance du démon corrige

Vérifiez votre cable USB (un mauvais cable USB entraine souvent ce genre de soucis, il ne faut pas qu’il soit trop long non plus), verifiez aussi votre alimentation, un hub USB est fortement conseillé


un contournement possible: activer un heartbeat avec redémarrage du démon (attention de ne pas mettre un délai trop court)

Hello Mips,

C’est ce que j’ai fait, c’était le plus simple : mettre un heartbeat avec redémarrage.

Comme indiqué, le câble est celui fourni par le constructeur : il est donc adapté (enfin, je l’espère !!). Et il n’y a pas de hub, ce genre de bestiau étant propice à des soucis (contrairement à ce qui est indiqué dans la doc…), l’alimentation du RPI4 que j’ai mise étant largement dimensionnée. Ceci dit, ça peut être une piste à suivre pour éliminer cet aspect, de mettre un hub alimenté (car c’est, je pense, ce que veut dire la doc, à éclaircir).
Merci.

Fabrice

Bonjour
L’alimentation que tu as mis sur le rpi4 est peut-être surdimensionné mais qu’est ce qui te dis que le roi arrive a transmettre ce qu’il faut au rfxcom ? Ya pas que l’alimentation en entrée qui compte mais aussi ce qu’il peut transmettre.

2 « J'aime »

Hello,

Alors, en fait, j’avais déjà fait le calcul mister Loïc :wink:

------------- PRODUCTION -------------
RPI 4 : USB TOTAL = 1,2A
https://support.thepihut.com/hc/en-us/articles/360015272218-How-much-current-can-I-draw-from-a-Raspberry-Pi-USB-port-#:~:text=If%20you're%20adding%20USB,pass%20through%20is%201.2A.

Total fourni : 1,2A

------------- CONSOMMATION -------------
RFXTRX433E = 0,045A
http://www.rfxcom.com/WebRoot/StoreNL2/Shops/78165469/MediaGallery/Downloads/RFXtrx_User_Guide_-_FR.pdf

Disque Msata 2,4W/5V = 0,48A
https://www.kingston.com/datasheets/kc600_fr.pdf

Dongle USB Z-wave : 0,098A
La clé USB Z-Wave Z-Stick GEN5 compatible Jeedom – Jeedomiser.fr

Total consommé : 0,623A

J’ai pris les valeurs max de chez max, je te confirme donc que ce n’est pas un problème d’alimentation.

Je vais donc m’orienter vers un problème avec le Firmware ; et en attendant, j’utilise le heartbeat (90 minutes, ça semble acceptable ?) pour redémarrer le démon.

Bonne journée,

Fabrice

Malheureusement ce calcul ne donne que le max et tu es bon mais absolument pas la stabilité de l’alimentation. Si le disque s’allume il va demander une grosse puissance, dans ce cas est tu sur que le 5v reste sur 5v et ne tombe pas a 4.9v ? Même pendant 1ms ?

1 « J'aime »

Les composants sont conçus pour gérer ce genre de problème, ne t’inquiète pas !
Aucun n’attend EXACTEMENT 5V, et heureusement, car la stabilité de tension n’est JAMAIS garantie.
C’est la même chose pour ton électricité à la maison d’ailleurs :wink:

Et le calcul donne le max, et c’est bien heureux, c’est le but !

Bref, certainement un bug dans le firmware, comme tu dis rencontré de manière « connue » (je n’ai d’ailleurs toujours pas les sources de ce problème « connu »).

Sauf qu’on a fait des tests sur le rfxcom et le zwave (sinon je ne me serais pas avancé la dessus) et malheureusement il ne supportent pas bien les variations de tension est on une tendances a ce bloquer comme c’est ton cas. Après c’est toi qui voit mais c’est clairement un cas qu’on voit très souvent sur le support (surtout avec les rpi4 moins avec les rpi3).

Je suis désolé, mais je donne des infos techniques précises et des sources de mon côté.

Tu te focalises sur un truc particulier et avance des arguments au fur et à mesure de mes explications…
Tu sais, se rendre compte au final qu’on n’a pas totalement raison, ça arrive :wink:

Il est possible que la tension ne soit pas bonne, mais je ne connais aucun composant qui ne soit pas capable de gérer ce type de problème, très courant en électronique ; ce problème de tension est en effet compensé par le fait qu’une puissance demandée nécessite deux éléments : une tension ET une intensité. Si la tension baisse, l’intensité demandée va augmenter.

Vu les valeurs que j’ai citées précédemment, tu pourras comprendre que pour avoir une intensité demandée qui arrive à 1,2A (le max du RPI4), il faudrait à peu près multiplier par deux toutes les intensités, et diviser par deux toutes les tensions.
Il est probable que la tension baisse de 0,1 ou 0,2V, ce qui devient limite pour les composants, mais aucunement de 2,5V… car dans ce cas, il s’agirait clairement d’une panne que j’ai déjà écartée à l’oscilloscope…

Si les tests que vous avez faits ne comportent que la variation de tension, vous n’avez pas fait de tests probants, mais juste contrôlé qu’une baisse de tension sans compensation fait planter les composants, ce qui peut arriver !

Voilà, ne m’en tiens pas rigueur, mais j’ai tendance à apporter des éléments concrets sur ce que j’avance, c’est pourquoi je n’ai actuellement pas d’autres alternatives qu’un bug dans le firmware.

Dis-moi ce que tu penses de mes arguments STP !

Fais comme tu veux j’ai juste voulu t’aider en parlant des centaines de retour que j’ai eu avec le support et le faite que de passer sur un hub alimenté corrigé souvent le soucis (plus avec le zwave que le rfxcom c’est vrai). Maintenant je vois que tu maîtrises plus le sujet que moi et je ne pourrais donc pas plus t’aider. J’espère que tu trouveras la solution a ton problème.

1 « J'aime »

Loïc,

Je fais comme je veux, c’est sûr, mais je suis toujours à l’affut d’arguments concrets.
En effet, niveau élec, je maîtrise un peu le sujet, c’est mon domaine.
Mais niveau firmware ou intégration dans Jeedom, ce n’est pas le mien, je n’ai pas l’expertise suffisante.

J’essaierai tout de même, par acquis de conscience, avec un hub « alimenté » (ce qui n’est pas précisé dans la doc Jeedom du plugin RFXCom, mais je pense que c’est ce que ça veut dire par « hub ») et je ferai un retour dans quelques temps.

Concernant le heartbeat de 90 minutes, par exemple, cela te semble-t-il correct ?

Et concernant la MàJ du firmware, aurais-tu une page et une version à me conseiller ? Ce n’est pas clair du tout au niveau des versions, et je ne sais pas quelle version j’ai EXACTEMENT (à part RFXTRX433E…).

Merci tout de même d’avoir voulu m’aider.

Fab

j’ai déjà donné le lien vers la FAQ…

le problème « connu » c’est celui qui est décrit, la cause de ce problème elle n’est pas connue (et est probablement différente en fonction du contexte)

Désolé Mips, quelque chose doit m’échapper, je ne vois pas ce lien de bug de Firmware…

Tu m’as donné un lien pour le problème de câble USB, je suis donc allé sur le lien où il existe aussi d’autres problèmes cités que celui de câble USB, mais aucun concernant des blocages complets résolus par le firmware… Au mieux, une info de firmware qui résout des pb de reconnaissances de certains capteurs…

Et je n’ai d’ailleurs pas d’info concernant mon modèle ou une liste de firmwares. Il y en a pléthore, mais comment savoir lequel prendre ? Rien n’est indiqué sur le boîtier, je sais simplement que j’ai acheté le RFXTRX433E.

Et concernant le Heartbeat STP ?

Pas évident ce produit… Il est assez obscur, les infos le concernant ne sont pas légion…

Non, j’ai donné un lien vers un problème avec comme symptôme: « Au bout de quelques heures/jours je n’ai plus de mise à jour de mes sondes, une relance du démon corrige » ce qui correspond exactement à ce que tu décrivais.

  • Loic te répond que c’est connu
  • tu réponds que t’as pas trouvé sur community et que donc ce n’est pas « connu » :wink:
  • je te donne le lien qui démontre bien que ce problème était « connu » :wink: :wink:

mais la ou les causes peuvent être multiples effectivement (et obscurs) mais, que ca te plaise ou pas, de façon empirique, on voit bien que les alim usb des pi posent souvent problèmes; on n’a pas fait de calcul pour ca on voit juste les problèmes qui arrivent ici (et loic voit ceux du support en plus)

le problème du firmware c’est assez classique aussi, il y a des dizaines de posts qui en parlent et qui expliquent plus ou moins bien ce qu’il faut faire ou lequel choisir: Sujets avec l'étiquette plugin-rfxcom ainsi que la différence entre les firmwares (4 possibles pour RFXTRX433E) mais si c’est pas assez bien ou clair, en fait c’est plutot à voir coté du fabricant et pas dans la doc du plugin
pour le download c’est sur leur site aussi: Downloads


quel est la question?

pour le délai c’est à toi de voir, il faut choisir la valeur en fonction de ce qui est « normal » comme délai selon tes équipements:
ex: s’il est possible qu’aucun de tes équipements n’envoient des infos pendant 24h, c’est pas la peine de mettre un heartbeat à 90min, il faut mettre plus de 24h comme délai (genre 2 fois plus probablement) sinon le démon va redémarrer en boucle.

Je suis désolé Mips, je ne vois pas de tel lien dans notre fil de discussion… Je viens de le repasser en revue à nouveau… Tu as répondu une première fois à mes questions, et tu donnes le lien vers la FAQ, c’est tout…
Ta deuxième réponse, tu me dis à nouveau que tu as donné le lien vers la FAQ, mais elle ne répond pas à ma question.
Et à nouveau, troisième réponse, tu me redis que tu m’as donné un lien vers autre chose, mais je ne vois cela nulle part !!!
Le lien connu, je suis désolé, encore, mais je ne vois aucun lien…

Pour le démon, c’est entendu : ce sont des sondes de température dont dépendent quelques scénarios. Ces sondes étant assez bavardes, je vais donc le laisser sur 90 minutes, ça me semble pas mal.
Merci pour ces détails.

Pour les firmwares, oui, j’avais déjà trouvé le lien vers la page, lien dans les FAQ, mais merci de me l’avoir redonné.

Et pour ton fameux lien STP, cela pourrait peut être m’aider !

Bref, ne t’embête pas, je pense que je vais laisser comme ça pour le moment, avec le heartbeat, et que je vais tester avec un hub alimenté plus tard.

Merci d’avoir essayé de me trouver des solutions, mais il apparaît bien que le problème n’est peut-être pas du côté du plugin, mais bien dans la conception du produit, et donc indépendant de Jeedom :wink:

c’est un dialogue de sourd ici, mais franchement je ne sais pas comment je peux être plus clair; j’essaie encore:

le lien vers la faq, avec l’article que j’ai cité juste en dessous, c’est ton « problème » et pas la « cause »

  • le problème = « Le plugin arrête tout traitement, alors que tout est OK » = « Au bout de quelques heures/jours je n’ai plus de mise à jour de mes sondes, une relance du démon corrige »; ca c’est connu, on voit souvent des gens ayant le même problème.
  • la cause = INCONNU tu n’auras pas de lien pour ca

parmi les solution/contournement/pistes (appelle ca comme tu veux) possibles :

  • le cable
  • le hub (oui ayant sa propre alimentation)
  • vérifier que le dernier firmware est en place

et par expérience, avec pi c’est souvent ajouter un hub (alimenté) qui aide (généralement quand c’est le firmware ca démarre pas du tout)

1 « J'aime »

À savoir aussi, des personnes on eu ce type de problème, dû a un appareil émetteur qui créer des perturbations dans le rfxcom (télécommande dans un tiroir par exemple…).

Et avoir la meilleure alimentation du monde ne veux pas dire qu’elle n’est pas en panne
Le câble USB, lui aussi connue comme source de problème : il peut facilement se remplacer.

Ne rejeter pas toutes les propositions qui vous on été faites sous prétexte que vous en connaissez un rayon : c’est le Rex qui vous a été proposé depuis le début.

1 « J'aime »