Le maillage zigbee

Tu mélange @mich0111
Non la conbee2 dialogue sur un port série (device)( /dev/ttyACM0 ou 1 … )
le port 8484 est un choix paramétrable du frontend phoscon de deconz(l’application pas le plugin).
En gros deconz vas écouter de port et répondre en présentant le page web de phoscon

Forcément que ça passe par le port série.
Mais si le paramétrage du ce port était important, alors pourquoi, dans le plugin Deconz, il n’est demandé nulle part.
Seules les infos réseaux (adresse, port, socket) et la clé API sont demandées ?
Et.puis, je n’ai jamais dit que mon explication était juste où pertinente.
C’est plutôt une sorte de démonstration par l’absurde du fait d’affirmer quelque chose sans élément pour étayer.

le mien est en 8080 pas 8084 !

Où est le port USB?

/dev/ttyACM0 comme souvent

Je voulais dire dans le paramétrage du plugin.
Je ne vois pas de référence au port USB, pas d’auto, pas d’acm0 ou 1, …

c’est par ce que d’est deconZ (l’application) qui gére le port de la clef
ton plugin-deconz jeedom lui ne fait que dialoguer avec ton deconz (application)

tu le vois bien quand tu lance deconz sur ton windows c’est bien lui qui trouve le com port de ta clef …

Sur ma machine de test, j’ai installé le plugin Zigbee et pourtant je vois ma clé via Phoscon.
Si j’installe plusieurs clés sur mon réseau, je vois toutes les clés via Phoscon.
Le risque d’interférence entre Deconz et Zigbee doit donc exister.
Si ce n’est pas le cas, il serait bon que @Loic dise claiement ce qu’il est possible de faire ou pas afin de ne plus se poser la question.
N’empêche que le problème de fond ne change pas, il n’est pas bon d’affirmer quoique ce soit sans preuve.

Bonjour
La règle est simple une clef ne peut être utilisé par les 2 plugins en même temps.

Après avoir le plugin deconz et zigbee avec 2 clef différentes c’est en théorie possible en pratique moins a cause delà détection auto de deconz (dans le plugin zigbee on peut forcer un port).

Donc en gros si c’est une clef conbee et une autre type ezsp pas de soucis mais si c’est 2 conbee pas possible

Ben je peut pas insisté plus on est déjà hors sujet maillage zigbee
je t’invite si tu a une machine de test à faire des essais avec plusieurs clef et plugin
pour avoir des preuves …
enlève le tag Loïc il a certainnement plein d’autre choses a faire merci.

Bonjour @Loic,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre et surtout d’avoir fourni une réponse claire.
Je m’empresse de tagguer ta réponse et je crois que beaucoup d’autres devraient le faire.
Bonne soirée à toi.

Je ne jugerais pas les qualités d’un plugin zigbee sur ce point. Je n’en ai pas besoin tous les jours, voir jamais.

Par contre le nombre de dispositifs supportés, les fonctions de gestions avancées types groupes ou binding me semble être plus pertinent.

Antoine

1 « J'aime »

Sauf si le deconz(l’application) est ailleur, en passerelle et pas dans jeedom !

A oui bien sûr mais là je parlais juste pour le cas tout sur jeedom.

1 « J'aime »

Donc pour résumer

dans La machine ou l’application deconz est installé.
les clefs conbee 2 ne seront pas disponible pour d’autres applications.

1 « J'aime »

CQFD
Pas besoin de faire de tests.

Il y a possibilité sur deconz de forcer le port USB de la conbee2 mais seulement en ligne de commande.
Donc pour moi deconz et zigbee doivent pouvoir cohabiter sur la même machine.
Mais ca reste effectivement du non standard

Je lis tout ça attentivement, dans l’ensemble il est préférable d’utiliser le plugin zigbee ou deconz avec une combee II ?
Concernant les maj du plugin, deconz a été mis à jour en février, c’est pas si mal non ?, ou zigbee est mis à jour plus régulièrement ?
Pour ma part, comme déjà précisé, j’utilise deconz. Ce que j’ai modifié , même si deconz est sur mon jeedom ( j’accède au maillage via interface graphique en local , avec un Pi4 ,c’est pas ce qui me plombe les ressources), j’ai configuré le plugin avec l’ip comme conseillé sur le forum :


au lieu de 127.0.0.1
Ce qui me permet sur ma machine VM de test d’accéder aussi à mes périphériques via la même config à travers le plugin deconz.

Pour consulter le maillage , je n’arrête pas le plugin deconz via etat → desactiver


mais plutôt en arrêtant le démon

Les périphériques zigbee refonctionnent immédiatement, comme ça

1 « J'aime »

Bonjour à tous, et merci beaucou pour ces échanges très riches et variés sur le sujet. En ce qui me concerne j’ai décidé d’abandonné le couple Conbee/Deconz pour le couple elelabs/Zigbee.
Mes critères:

  • Mise à jour dongle depuis la smart

  • Plugin développé par jeedom plugin en se basant sur zigpy (logiciel open source) auquel jeedom participe maintenant au développement.

  • Le couple dongle/zigbee permet un accès au graphique du maillage

Bien évidemment cela ne concerne que moi et mon installation cela n’a pas vocation d’être universel.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.