Avoir le plugin Zigbee + plugin Deconz

Pour ma part, j’ai installé des prises Legrand qui ne me servent que de routeurs et qui sont toujours allumées.
Tu peux faire la même chose avec des ampoules type Hue si tant est que tu les laisses toujours alimentées.
Avec tes interrupteurs aqara, ça devrait le faire moyennant pilotage par binding ou scénarios.

1 « J'aime »

Ben il ne marchent plus, et Xiaomi ne change pas de parent, donc les capteurs ne vont pas essayer de passer ailleurs, mais elle durent combien de temps tes coupures ? Franchement si c’est des coupures de 2 mn, les capteurs ne vont rien voir. Et si tu as régulièrement des coupures de plus de 2mn faudrait penser a changer de fournisseur d’électricité.
En cas de travaux, Xiaomi peut supporter des coupures de plusieurs heures avant de quitter le réseau (si ils ne trouvent plus leur parents), les autres marques aucun probleme.

Et sauf raison d’incompatibilités, il vaut mieux avoir 1 gros réseau zigbee que 2 petits.

Pourquoi « pas de cohabitation » ?

J’ai actuellement une conbee II avec le plugin deconz et une passerelle Lidl avec le plugin Zigbee.

Les deux tournent sans problème depuis plus de 2 mois.

Pareil pour moi, j’ai 2 combee2 qui tournent sur Zigbee, et 1 combee2 sur Deconz, et tout fonctionne bien depuis plusieurs mois.

Merci pour vos retours,

@alexp: En fait @mich0111 semblait dire dans la première répinse que les 2 Deamons n’étaient pas compatibles. Mais du coup toi et @choupfamily63 avez la cohabitation qui fonctionne. Du coup, je pourrais mettre une Popp.

@mich0111 & @HugoVal11, oui tant que c’est alimenté ca marche, mais en cas de pcoupure prolongée je voudrai quand même pouvoir avoir un oeil sur ce qu’il se passe , et si les routeurs sont coupé, les Aqara ne fonctionnent plus.
Le coupures de courant sont de mon fait quand je bricole, parfois une zone de la maison peut restée hors tension plusieurs jours donc si j’ai des périphériques sur des routeurs non alimenté ça peut créer des soucis.
Bon après en ai-je vraiment l’utilité… a voir. (je pense pas être éternellement en travaux)

Mes péripheriques Zwave sur piles semblent faire routeur contrairement aux Zigbee.

Et reste à voir ce que Matter va apporter.

Je te mets en lien la réponse de @Loic sur une question qui lui a été posée.
Après, tu en fais ce que tu veux.

Le maillage zigbee - #49 par Loic

Attention, avec @mich0111 vous parlez de deux choses différentes…où j’ai mal compris.

Dans mon cas je n’utilise pas la même clé pour le demon Zigbee et le demon Deconz. J’utilise une clé par demon, donc 2 clés pour le plugin Zigbee, et 1 clé pour le plugin Deconz.
Le lien de la réponse de Loic évoque le cas où la même clé est utilisé pour les deux plugin, c’est donc différent de mon utilisation.

Les deux plugins cohabitent donc sans problème ensemble à condition d’utiliser des clés différentes.

2 « J'aime »

Lis la dernière phrase :

Donc en gros si c’est une clef conbee et une autre type ezsp pas de soucis mais si c’est 2 conbee pas possible

Merci pour cette précision, mais de mon côté cela fonctionne. Tu as essayé ou tu te base sur le message de Loic pour affirmer que cela ne fonctionne pas ?
Après mes clés ne sont pas sur la même plateforme, c’est peut-être pour cela que ça fonctionne pour moi. Et j’insiste en disant que cela fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois. C’est pas de la théorie, mais de la pratique.

Un dessin vaut mieux qu’un long discours :

Non, je n’ai pas fait l’essai.
Mais je me dis que celui qui a écrit le plugin doit avoir quelques idées du mode de fonctionnement de celui-ci.
Peut-être que tu as eu le chance de ne pas tomber sur un effet de bord redouté.

De la chance je ne pense pas, mais ma configuration y est certainement pour quelque chose. Mais une chose est sûre, quand le plugin Zigbee permettra la gestion de plus de 2 deamon, je me passerais du plugin Deconz. C’est un bon plugin, mais autant en avoir un seul pour gérer ses réseaux Zigbee, et le plugin Zigbee est vraiment top.

Il me semble avoir vu que le plugin Zigbee en permettait aujourd’hui 3 dans la dernière beta en date.
A vérifier car je ne suis pas devant en écrivant ces lignes.

C’est bien le cas :

Je sais merci mais j’attends la mise à jour en stable car en bêta il y a une mise à jour pratiquement tous les jours donc difficile à gérer pour un jeedom de prod.

Edit : Autan pour moi, il y a bien 3 deamon dans la dernière version stable. Merci à @FBAF et @Salvialf pour ce rappel. Je vais enfin pourvoir tout basculer sur Zigbee ! :smile:

@choupfamily63 par curiosité, pourquoi as-tu plusieurs clefs Zigbee? Comme pour moi qui veut éviter les noeuds?

Non pas pour éviter les nœuds, mais simplement :

  • 1 clé pour la maison → branchée directement sur le nuc hébergeant jeedom
  • 1 clé pour le garage-studio → branchée sur un RPI3 avec USB Redirector for Linux
  • 1 clé pour la gestion du portail et de la BAL → branchée sur un RPI3 avec USB Redirector for Linux

Ok, merci! Je ne connaissais pas USB Redirector for Linux, interessant!

Pour info, il y a un tuto expliquant comment l’installer.

Bonjour messieurs @choupfamily63 @mich0111 @Exxocet @HugoVal11 @sagitaz @Yves19
je me permet, comme le thread n’est pas clos, de bien reposer le problème pour être sûr de bien comprendre par rapport à ma problématique notamment.
J’avais compris, il y a quelque temps, qu’une clef Conbee2 ne peut supporter en même temps qu’un seul service utilisateur (un daemon qu’il soit lié au plugin deConz ou zigbee), car la ressource n’est pas partageable à un instant donné (c’est un singleton).
J’ai actuellement mes équipements en Zigbee (près d’une quarantaine) qui sont dans un réseau ayant comme coordinateur une clef Conbee 2 hébergé sur un Rpi4 avec Jeedom et le plug-in Deconz.

Pour différentes raisons (notamment parce que les plug-ins ne couvrent pas tous les 2 exactement les mêmes équipements en compatibilité), j’ai prévu d’installer un second réseau Zigbee avec une seconde clef Conbee2, mais que j’aimerai raccorder au même Rpi et donc à la même instance de Jeedom, mais en utilisant le plug-in Zigbee dans ce cas.
Cela me permettra aussi éventuellement de migrer petit à petit mes équipements du plug-in DeConz vers le plug-in Zigbee (car s’il ne devait en rester qu’un, j’ai l’impression que ce serait ce dernier).
J’ai cru comprendre que cela était possible (2 clefs Conbee2 raccordées au même serveur Jeedom mais avec 2 plug-ins différents, pouvez-vous me le confirmer?
Merci d’avance pour votre aide.

N.B. : Mes solutions de repli possibles (mais j’aimerai éviter car j’ai acheté ce Rpi4 exprès pour gérer mon réseau Zigbee et décharger mon autre instance de prod) seraient d’utiliser ma VM Jeedom sur ma Freebox (mon instance de production principale, mais je n’ai plus de port USB de libre et je préfère éviter la virtualisation des ports USB toujours plus compliquée), voire mon Jeedom de pré-prod sur Jeedom containerisé sur NAS Synology (idem j’aimerai éviter pour ne pas avoir à gérer les soucis de gestion de port USB avec les container).

N.B. 2 : je ne sais pas comment vous faite pour n’avoir qu’un seul plug-in (pour gérer tous vos devices) car j’ai l’impression qu’il y a encore une grande variabilité de support dans les 2 sens entre les plug-ins par rapport aux différents équipements Zigbee 3.0 existants :

Je n’ai pas essayé et je pense que ce ne sera pas possible, de plus avec 40 équipements tu es loin de ce que peut supporter une seule clé, a par un ni à emm**** je ne vois pas ce que tu as a y gagner.

Inclusion de 40 équipements, 1h30.

Les sites de compatibilité sont souvent en retard, pour deconz rien de mieux que de surveiller leur github et les changelog des bêta.