Je me pose une question:
Actuellement j’ai un clef Combee II + pluggin Deconz.
J’arrive bientôt à 32 périphériques donc dans la limite, uniquement des périphériques sur piles (end devices), mes actionneurs sont en Zwave.
Je voudrai éviter de mettre des routeurs pour augmenter ce nombre de 32 pour des raisons de panne de courant (mon installation domotique est sous onduleur).
Est ce que je pourrais faire cohabiter Deconz+Combee II et Popp+plugin Zigbee?
A priori les démons Zigbee et Deconz sont incompatibles.
Quel serait le 2eme contrôleur ?
Je ne savais pas que Popp faisait du zigbee, pour moi ils sont en z-wave, donc plugin z-wave avec contrôleur ad-hoc.
La limite ConBee2 est de 200 équipements, pas 32. Mais évidemment IL FAUT mettre des routeurs même avec seulement quelques équipements. C’est le principe fondamental du réseau MAILLE Zigbee. Sans routeur pas de maillage et pas de stabilité. Les routeurs sont résistants aux pannes de courant (heureusement) dès lors que ta box domotique est sous onduleur. Le maillon faible c’est les équipements , pas les routeurs
Effectivement, @Yves19 a raison, la limite n’est pas de 32 mais 200 équipements.
Je voulais te le signaler mais, en écrivant ma réponse, j’ai zappé l’info.
Pour le Popp, j’aurais appris quelque chose.
Bonne soirée
Tu as des pannes tous les jours ? On est beaucoup à être sous onduleur pour la partie domotique (ceux qui ne le sont pas devrait l’envisager) et cela n’empêche pas d’avoir un réseau correctement maillé avec des routeurs.
Petit HS, je ne vois pas l’intérêt de mettre ma box Jeedom sur onduleur.
S’il y a panne de courant, la box va tourner mais tous les équipement non. Du coup, la quasi des équipements vont passer en dead et donc il faudra que le maillage se refasse au redémarrage.
Seul mon NAS est ondulé.
Alors: @Yves19, oui je savais pour les 200, mais 32 si pas de routeurs. Le problème c’est qu’en routeur Zigbee, j’en ai pas actuellement (capteurs aquara de T°, boutons, cube, majoritairement). Pour tout ce qui est sécurité (sirène, PIR, détecteurs de fumée), vannes thermostatiques je suis principalement en Zwave.
Mon système Zigbee est stable, pas de perte de connexion comme avec ma zigate auparavant.
PAr contre je viens de penser que j’ai installé hier des interrupteurs Aquara qui doivent faire routeur vu qu’ils sont alimentés.
En cas de panne de courant si les routeur ne sont plus alimentés, comment ça se passe?
@mich0111: elle a l’air de valoir le coup, c’est un peu jeune, a voir les retours.
J’ai ondulé ma box domotique, ma box internet et switch, ca me permet d’avoir les remontés de sécurité quand même (fumée, intrusion, oublis de fermeture de velux quand il pleut,…) et ca protège aussi le Rpi des arrêts intempestifs.
D’ailleurs, il y a même des onduleurs 5V sur USB qui permettent d’avoir une fonction onduleur sur un switch ou autre, bien pratique (ou même la raspi si pas d’onduleur 230v).
@sagitaz: alors des pannes non, mais je fais beaucoup de travaux et je coupe souvent le courant.
Pour ma part, j’ai installé des prises Legrand qui ne me servent que de routeurs et qui sont toujours allumées.
Tu peux faire la même chose avec des ampoules type Hue si tant est que tu les laisses toujours alimentées.
Avec tes interrupteurs aqara, ça devrait le faire moyennant pilotage par binding ou scénarios.
Ben il ne marchent plus, et Xiaomi ne change pas de parent, donc les capteurs ne vont pas essayer de passer ailleurs, mais elle durent combien de temps tes coupures ? Franchement si c’est des coupures de 2 mn, les capteurs ne vont rien voir. Et si tu as régulièrement des coupures de plus de 2mn faudrait penser a changer de fournisseur d’électricité.
En cas de travaux, Xiaomi peut supporter des coupures de plusieurs heures avant de quitter le réseau (si ils ne trouvent plus leur parents), les autres marques aucun probleme.
Et sauf raison d’incompatibilités, il vaut mieux avoir 1 gros réseau zigbee que 2 petits.
@alexp: En fait @mich0111 semblait dire dans la première répinse que les 2 Deamons n’étaient pas compatibles. Mais du coup toi et @choupfamily63 avez la cohabitation qui fonctionne. Du coup, je pourrais mettre une Popp.
@mich0111 & @HugoVal11, oui tant que c’est alimenté ca marche, mais en cas de pcoupure prolongée je voudrai quand même pouvoir avoir un oeil sur ce qu’il se passe , et si les routeurs sont coupé, les Aqara ne fonctionnent plus.
Le coupures de courant sont de mon fait quand je bricole, parfois une zone de la maison peut restée hors tension plusieurs jours donc si j’ai des périphériques sur des routeurs non alimenté ça peut créer des soucis.
Bon après en ai-je vraiment l’utilité… a voir. (je pense pas être éternellement en travaux)
Mes péripheriques Zwave sur piles semblent faire routeur contrairement aux Zigbee.
Attention, avec @mich0111 vous parlez de deux choses différentes…où j’ai mal compris.
Dans mon cas je n’utilise pas la même clé pour le demon Zigbee et le demon Deconz. J’utilise une clé par demon, donc 2 clés pour le plugin Zigbee, et 1 clé pour le plugin Deconz.
Le lien de la réponse de Loic évoque le cas où la même clé est utilisé pour les deux plugin, c’est donc différent de mon utilisation.
Les deux plugins cohabitent donc sans problème ensemble à condition d’utiliser des clés différentes.
Merci pour cette précision, mais de mon côté cela fonctionne. Tu as essayé ou tu te base sur le message de Loic pour affirmer que cela ne fonctionne pas ?
Après mes clés ne sont pas sur la même plateforme, c’est peut-être pour cela que ça fonctionne pour moi. Et j’insiste en disant que cela fonctionne parfaitement depuis plusieurs mois. C’est pas de la théorie, mais de la pratique.
Non, je n’ai pas fait l’essai.
Mais je me dis que celui qui a écrit le plugin doit avoir quelques idées du mode de fonctionnement de celui-ci.
Peut-être que tu as eu le chance de ne pas tomber sur un effet de bord redouté.
De la chance je ne pense pas, mais ma configuration y est certainement pour quelque chose. Mais une chose est sûre, quand le plugin Zigbee permettra la gestion de plus de 2 deamon, je me passerais du plugin Deconz. C’est un bon plugin, mais autant en avoir un seul pour gérer ses réseaux Zigbee, et le plugin Zigbee est vraiment top.
Il me semble avoir vu que le plugin Zigbee en permettait aujourd’hui 3 dans la dernière beta en date.
A vérifier car je ne suis pas devant en écrivant ces lignes.