Le maillage zigbee

on peut pas dire ça chacun a des avantages et des inconvénients

c’est un peut comparer linux et windows !

A moins d’avoir des parties bien distinctes et non maillable entre elles, je ne vois pas vraiment l’intérêt de multiplier le nombre de coordinateur tant qu’il peut supporter des nœuds, sur deCONZ on peut aller jusqu’à 200 modules actuellement… C’est votre cas ?

Ensuite le combat Zigbee/Deconz… Je ne sais pas utiliser un avion, c’est l’avion le problème ou moi qui ne me suis pas formé ?

Pour afficher le maillage sur deCONZ c’est pourtant pas bien compliqué mais il faut chercher un peu.

Avec de bon routeur pas besoin de se prendre la tête.

1 « J'aime »

Tu as raison. Alors je précis pourquoi je trouve zigbee mieux que deconz éventuellement.

Deconz ne propose pas l’accés au maillage de façon simple il faut mettre la clé sur le pc ce n’est pas le plus simple. Par contre Zigbee propose le maillage ce n’est peut-être pas suffisant pour conclure.

Peut-tu me dire ce que Deconz propose et que ne propose pas Zigbee?, j’ai surement loupé un truc.

Je suis pret a remettre ne cause mon choix, je dirai même que cela m’arrengerai car je n’aurai rien a changer dans ma configuration actuelle.

Pas bien compliqué ! C’est pas non plus ultra simple !
Perso, j’ai Jeedom sur Delta, je pilote Jeedom depuis une tablette, un ordi pro sur lequel je ne peux pas installer n’importe quoi … je dois avouer que ne pas voir le maillage depuis le plugin me manque un peu, même si je n’ai pas trop de soucis sur ce sujet pour l’instant.
Donc, oui, l’accès au maillage depuis le plugin Zigbee me tente et me parait être un plus.

1 « J'aime »

Merci beaucoup Sagitaz, pour répondre à ta question, je ne sais pas utiliser l’avion et je suis très heureux que tu saches le faire.

Comme je l’ai déjas dit sur un autre post, je suis débutant (avant je disais nul) en Jeedom mais pas en tout. alors peux-tu m’apprendre à piloter ?

"Pour afficher le maillage sur deCONZ c’est pourtant pas bien compliqué mais il faut chercher un peu.

Avec de bon routeur pas besoin de se prendre la tête."

Pour mon niveau de connaissance c’est encore un peu compliqué peut-tu me dire comment faire?

J’ai acheté une elelabs pour tester le plugin zigbee en vue de migrer en douceur mon réseau depuis deconz/conbee2

Pour l’instant les 2 plugins tournent correctement chacun son réseau bien entendu, il faut encore que je passe le plugin zigbee sur le canal 11 comme le deconz pour migrer mes modules legrand et l’avenir nous dira …

Chercher le maillage sur deconz, je suis désolé mais c’est « chiant a mort », faut débrancher la clé d’une install de prod souvent bien installé et en définitif, la brancher sur un wintel, avoir/installé le soft, charger un backup, perdre le réseau de prod, waf en chute, non non c’est compliqué ! …ou alors que ca a faire des soirées

Le plugin deconz, malgré le discours sur le maintien n’est plus « LE » plugin zigbee de jeedom (pour détourné la com of.); il était déjà limite à jour, 2023 il sort et c’est bien logique

Pour les nouveaux entrants et les gros changement/refonte > plugin zigbee

@Gally Le maillage tu en as besoin vraiment pour une mise en place des modules s’il y as un soucis, si tu monte ton réseau en prenant soin de mettre dans les pièces un peu éloigné un routeur (ampoule Hue , prise, etc), tu n’auras pas besoin de le surveiller.

@jscl32 Pour ceux utilisant une Delta, d’après ce que j’ai compris, vous créé une VM ? dans ce cas-là, une VM graphique dédié à deCONZ, tu visualise le graphique directement et en plus si jamais tu éteint ou si ta VM Jeedom bug suite à une mise à jour tu pilote toujours tes appareils.

deCONZ permet de faire des binds, ce que ne propose pas encore Zigbee et j’utilise aussi Phoscon pour certaines actions sur détection, plus simple et rapide que la création d’un scénario.

Si vous n’avez pas l’utilité de cela, en effet, vous prenez pas la tête et passer sur Zigbee, l’inclusion d’une 15ene de module c’est 1h max.

Pas forcement mon deconz est en passerelle j’ai mon maillage en temps réel :rofl:
et je n’ai pas windows :wink:

1 « J'aime »

Tu peux préciser STP. Cà m’intéresse :grinning:

C’est ce que je te dis plus haut, une VM dédié :grin:

Idem chez moi, 0 prise de tête.

1 « J'aime »

C’est à dire une WM dédiée ?
Dédiée à Deconz ? Comment ?
Bon pas grave, je pense que cela va dépasser mes capacités :grin:

la notion de passerelle peut être une autre machine
cette machine peut être graphique
supporter deconZ et en afficher le maillage.

OK et tu y accèdes comment ensuite.

en vnc par exemple

Ok merci, je vais potasser tout çà ce WE

Ho tu n’es pas à jour :rofl:

Pour les fous du maillage, j’ai un soucis d’où cela peut-il venir ?

En extérieur, une allée avec 3 ampoules lild, au bout de l’allée une boite à lettres avec 2 détecteurs Xiaomi, tout fonctionne parfaitement depuis la mise en place mais depuis 3 jours les lumières ne répondent plus et les xiaomi ne sont plus joignable.

Réponse 1 : Xiaomi c’est de la m****
Réponse 2 : Lidl c’est de la m****
Réponse 3 : deconz c’est de la m****

Réponse : J’ai les cables partant vers l’exterieur dans une boite de dérivation dans la cuisine, le courant sors bien vers l’exterieur, un orange vers un eclairage de la terrasse, un violet vers ceux de l’allée, les 2 shunter sur la phase, je n’ai plus d’interrupteur.

L’éclairage de la terrasse fonctionne mais pas ceux de l’allée. Il part de la cuisine 4*1.5mm² (bleue, jaune/vert, violet, orange) et 3 * 2.5mm² (bleue, jaune, rouge), arrive à l’éclairage terrasse les 4 *1.5mm², aucun des 2.5mm² ne ressorte ici.

Le problème ici c’est que lors de la construction dans les années 90, l’electricien à sans aucun doute mis une boite de derivation entre les deux, puis un maçon est venu et a fait une terrasse, j’ai donc une boite de dérivation sous la terrasse qui à un soucis. :pick:

Le problème ne vient pas toujours des modules :wink:

1 « J'aime »

Tes ampoules sont toujours alimentées ? Parce que sinon dans ce cas le problème est là et le reste n’en est que la conséquence.

C’est bien cela le soucis :wink: , mon post est pour montrer que des fois on ne cherche pas forcément au bon endroit, et oui le courant sors de la maison et n’arrive pas à l’eclairage de l’allée.
J’aurais préféré que ce soit un module, la je t’avoue que je ne suis pas heureux de devoir petter la dalle béton de la terrasse, faut déjà que je trouve l’emplacement précis de cette boite de deriv.

La dernière « blague » sur la rénovation de la maison c’était une boite de dérivation derrière le carrelage de la salle de bain.

Bonjour,
Si on est dans le domaine des supputations, peut-être parce que la ConBee est un périphérique réseau qui fonctionne comme tel sur un port réseau, le 8484, et que Deconz et Zigbee interagissant sur le même port cela pourrait peut-être poser problème.
Mais, l’informatique étant une science, à peu près, exacte on ne travaille pas sur des supputations mais sur des faits. Autrement dit des essais ou de la documentation. Il ne suffit pas de dire ça devrait marcher pour que ça marche. Ma théorie n’étant qu’une théorie, je ne prendrais sûrement pas le risque de dire que c’est pour cette raison que les 2 plugins sont incompatibles si tant est qu’ils le soient.
Imagine quelqu’un donnant des conseils électriques qui provoquent un incendie. Qui serait responsable ? La personne suivant des conseils foireux pas celui qui dit n’importe quoi.
Sur ce forum, le rôle de tout helper est, comme son nom l’indique, d’aider les gens. Aiguiller des forumeurs dans des voies non avérées risque de leur poser plus de problèmes que d’aide.
Aussi, en règle générale, il est de bon ton de n’affirmer que ce que l’on est en mesure de prouver d’une façon ou d’une autre.
Il ne s’agit nullement de jugement de valeur mais de simples règles de bon sens.
Sur ce, je te souhaite une excellente journée.

Ben il y a plusieurs moyens.
Le plus compliqué est d’avoir l’OS de jeedom avec un bureau, ca fait riche.
La mieux pour moi, si possible, est d’avoir deconz tout seul sur une VM a part.
Sinon un raspberry, une SD avec deconz pré-installé et tu te retrouves avec une passerelle autonome, 100% distincte de jeedom que tu peux déplacer ou tu veux et un deconz complet.

@Gally si tu demandes la différence avec deconz et une autre solution zigbee, c’est que tu ne t’es jamais servi de deconz. Deconz n’est pas un plugin domotique, mais un logiciel de management zigbee qui propose des plugins et l’un d’entre eux est utilisé par jeedom.
Deconz c’est le logiciel avec interface graphique L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Et ce qu’il propose de mieux, ben c’est un contrôle direct plus bas niveau de ton installation zigbee, tu as accès a tout, tu peux régler tout les attributs de tout tes appareils zigbee, même ceux qui n’apparaissent pas dans l’api ou dans les autres projets zigbee, même si ton appareil n’est pas supporté par l’api et donc non vus par jeedom.
Et le tout avec une interface simple a utiliser, et des manips a base de glisser/déplacer.

De voir le maillage, va te servir a quoi ? Tu as les compétences pour savoir ce qui va pas, savoir ce qu’il faut changer ? Ton application permet d’agir dessus ?
Avec Deconz, tu peux modifier ton maillage en direct et choisir le chemin a prendre Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Et je suis d’accord avec @cocapic, on voit clairement que le plugin deconz est négligé face au plugin zigbee.
Un exemple Danalock V3 Zigbee / Pas de commandes - numéro 23
Ça fait un bon moment que cet appareil est supporté par deconz pourtant.

1 « J'aime »