Le deamon se lance puis s'arrete avec clé Huawei e3372

Bonjour !
J’utilise le plugin SMS depuis 2 ans maintenant sans soucis sur un Jeedom tournant sur un nuc ! J’utilise depuis toujours une clé 4G Huawei e3372.
Depuis 1 bon mois (suite a un upgrade de ma release linux), le deamon du pluggin SMS ne veut plus démarrer. J’ai testé la sim dans un telephone et de me connecter au réseau via la clé sans soucis. Pouvez vous m’aider a trouver la solution ?
voici les logssms.log (10,5 Ko)

Bonjour,

quel est la release linux que tu utilise ?

Hello Ubuntu 20.04.3 LTS 64bits …
C’est la 18 qui tournait jusque là !!
Je sais bien qu’à la base la version n’est pas conseillé, mais je maîtrise très mal Linux, et l’ami qui m’a aidé a faire l’install m’a expliqué qu’ubuntu était basé sur Debian et que çà marcherai… Jusqu’au mois dernier c’était bien le cas, j’ai eu 2 ans sans quasiment aucun soucis !

Je te conseil vivement de repasser sous une débian buster
externalise une sauvegarde de ton jeedom
réinstalle avec une image iso de jeedom toute prête et restaure.

tu trouvera les images iso ici
selon ton type de machine

Hello …

Ben autre soucis

[START BACKUP]
Start of Jeedom backup at 2021-10-19 01:52:38
Envoi l’évènement de début de sauvegarde…OK
Vérification des droits sur les fichiers…OK
Vérification de la base de données…WARNING: Forcing protocol to TCP due to option specification. Please explicitly state intended protocol.
mysqlcheck: Got error: 1045: Access denied for user ‹ jeedom ›@‹ 127.0.0.1 › (using password: YES) when trying to connect
OK
Sauvegarde la base de données…WARNING: Forcing protocol to TCP due to option specification. Please explicitly state intended protocol.
mysqldump: Got error: 1045: « Access denied for user ‹ jeedom ›@‹ 127.0.0.1 › (using password: YES) » when trying to connect
Erreur durant la sauvegarde : Echec durant la sauvegarde de la base de données. Vérifiez que mysqldump est présent. Code retourné : 2Détails : Array
(
)
[END BACKUP ERROR]
PHP Fatal error: Uncaught Exception: Echec durant la sauvegarde de la base de données. Vérifiez que mysqldump est présent. Code retourné : 2 in /var/www/html/install/backup.php:104
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/html/install/backup.php on line 104

La mise a jour a installé Mysql8 et j’ai du migrer sous mariaDB, depuis, je ne peux plus sauvegarder à cause de cette erreur … si vous avez une piste pour çà aussi … Une commande pour les droits, ajouter le bon user ou je ne sais quoi :sweat_smile:

ouvre un autre sujet pour celà
si non repart à zero sur une fresh install avec les images iso
la on part droit dans le :brick:

Ben Si c’est nécessaire …
Mais as tu une piste sur ce que signifie l’erreur du pluggin SMS en particulier ou pas ?