Lave vaisselle : mise en marche HC ou en manuel

Jeedom Core : 4.4.20 (master)
Version OS : debian 11.11
Version PHP : 7.4.33

Bonjour

Après recherche sur le forum je n’ai pas trouvé de discussion sur la « domotisation » d’un vieux lave-vaisselle.

J’ai un contrat HC/HP chez EDF et je veux profiter des heures creuses de la nuit sans attendre 1h36 pour me coucher :blush:

Pour que cette solution soit « compagne acceptée » elle doit être facile à utiliser. Cela interdit tout contrôle via smartphone, tablette et minuteur.

Après avoir cherché sur le net j’ai retenu cette solution :

Un module multifonction avec mesure de la consommation doublé d’un bouton poussoir.

Le module choisi est le SIN-4-1-21 (Zigbee) de chez NodOn.

Le scénario général est :

• Après remplissage > mise en route du lave-vaisselle.
  • 10 secondes après le module arrête le lave-vaisselle.
  • Deux possibilités :
    • Pas d’appui sur le bouton poussoir > le module reste en veille et démarre le lave-vaisselle au prochain créneau HC.
    • Appui sur le bouton poussoir > démarrage du cycle de lavage en manuel.

Pour gérer facilement les deux créneaux HC j’utilise le plugin Electricity Cost et son info « Etat heures creuses ».

Pour gérer tout cela j’ai créé une série de 5 petits scénarios qui réagissent à l’une des deux informations fournis par le module, l’état ouvert/fermé du relais et la puissance consommée.

Je suis dans la phase de test avec une ampoule et j’affine le déroulement temporel du bazar.

Prochaine étape enregistrement des courbes de puissances des programmes que nous utilisons (ECO, 50°, 55°, 75°). Cela permettra de bien temporiser les cycles dans les scénarios.

Pour les plus motivé(e)s qui ont une bonne vue, mon doc de travail :blush:

1 « J'aime »

Juste une remarque.
Les « vieux » LV tout comme les « vieux » LL ont généralement pour eux de ne pas avoir de mémoire de ce qui se passe avant coupure de courant.
Cela signifie que si ton module coupe le courant, il me semble qu’il devra y avoir une action manuelle de remise en route (pas sous tension mais en mode opérationnel) de ton appareil.
Maintenant, peut-être que ton appareil est différent.

Merci pour la remarque fort judicieuse.

Dans le passé j’avais fait des tests en ouvrant le fusible puis après quelques minutes en le remettant. Le lave vaisselle (Miele) avait repris son cycle.

Par sécu je fait le refaire en coupant l’électricité plus longtemps.

Bonjour
Pour info / évolution :
Dès que c’est possible, je choisis une solution qui à le moins de dépendance / plugin possible.
Car si la dépendance / plugin / le site internet ne suis pas les évolutions / déconne / s’arrête, il faut passer du temps à retrouver une solution.
Pour savoir quand tu es en heures creuse (tu auras toujours 2 heures consécutives permettant au cycle de s’effectuer en entièrement / pas forcément nécessaire de connaître le temps du créneau pour un LV)
La solution infaillible reste :

(Évidemment si pas de zigbee, la même chose est possible avec d’autres protocoles)

Bonjour

Merci pour l’astuce.
Concernant les deux heures de début des HC, j’utilise (pour l’instant) par flemme le plugin Electricity Cost dans lequel j’ai juste rempli mes plages HC.
Comme ces horaires ne changent pas, je pourrai les coder dans un scénario.

Ton info me donne également une autre idée, j’ai une carte électronique 2 compteurs (prod et conso) liée au plugins Téléinfo, je dois pouvoir récupérer l’info de passage en HC.

1 « J'aime »

Oui avec la téléinfo tu as cette donnée que tu peux récupérer

J’ai regardé, la commande « Relais » envoie l’info de changement.
Cool :slight_smile: