Latence Jeedom avec z2m

J’utilise un NUC pour faire tourner Jeedom depuis quelques années.
J’ai longtemps utilisé avec succès Zigbeelinker et un Conbee II avec une installation MQTT locale et complète, et près de 90 équipements Zigbee.

Depuis peu, je suis passé sur MQTT Manager (local) et JeeZigbee avec une clé SONOFF version E en migrant 86 équipements Zigbee. J’ai supprimé Zigbeelinker.

Je suis en version stable à la fois pour MQTT Manager et pour Jeezibee.

Je constate une grosse latence (variable entre 2 et 10 secondes) et des pertes de commandes, par exemple quand j’ouvre une porte avec détecteur Aqara ou quand j’appuie sur un interrupteur ou un bouton Xiaomi Aqara. Parfois la commande n’arrive même jamais…

Je n’avais pas ce problème avec Zigbeelinker. Est-ce un problème connu ?

Choix étonnant.

Tu devais pouvoir transférer ta clé conbee 2 sous jeezigbee sans refaire les inclusions. Et la conbee 2 est probablement une meilleure clé zigbee que la sonoff E, sous zigbee2mqtt.

Antoine

je perdais régulièrement des equipements zigbee (des prises en particulier) avec Conbee II+Zigbeelinker.

Est-ce que cette latence est connue avec la SONOFF version E ? ==> je vais tenter de positionner la clé autrement

Si je veux revenir sur Conbee II, est-ce qu’il est possible de switcher sans refaire les inclusions ? ==> Non apparemment.

Y’a quand un même un soucis au niveau du plugin et pas de la clé.

Quand j’appuie sur un bouton, je vois l’évènement arriver dans l’objet Jeezigbee. En revanche le scénario actif sur cet évènement ne se déclenche pas.

Comment est-ce possible ?

sur le site git de zigbee2mqtt c’est bien noté clairement que conbee II c’est fortement déconseillé et sonoff à base chop texas très fortement conseillé. je ne sais plus où j’ai lu ça exactement dans la doc.

perso j’ai zappé la conbee avec laquelle j’avais tous les soucis notamment d’équipement qui sautait tout le temps à réintégrer. avec la sonoff zéro souci, même avec les quelques bricoles aquara que j’utilise encore.

si tu veux revenir sur l’autre clé il faut tout réintégrer à zéro car tes équipements ne s’enregistrent plus dessus.

1 « J'aime »

tu utilise la SONOFF version P ou version E ?

Bah la tu as faux pour la ConBee2 qui est parmi les interfaces recommandées officielles Jeedom et z2m (voir les sites respectifs pour cela).
Je confirme que la ConBee2 est une des meilleures pour z2m.

Désolé mais cette clé a un problème récurrent de perte d’appairage d’équipements.

J’ai près de 90 appareils et je peux affirmer que, même en mettant l’ancien firmware recommandé, je perdais toutes les semaines un ou deux équipements de manière totalement aléatoire.

Quoi qu’il en soit, j’ai des actions visibles depuis les objets Zigbee dans Jeedom qui ne déclenchent pas les scénarios.

J’ai donc quand même des doutes sur le bon fonctionnement du plugin lui même (hors Zigbee2MQTT)…

Si je me rappelle bien, vous avez tous les deux raisons :wink: : c’est en fait une histoire de version du Firmware. S’il est trop récent, la clé… n’est pas recommandée (assez surprenant).

et bien même avec l’ancienne version recommandée, je confirme que je perdais quand même des équipements. Donc pour moi la Conbee II c’est terminé

Bonjour
As tu vérifié la répétition de la commande ?

Je ne fais que de citer ce qui est écrit sur le site :sunglasses:

(Perso, je n’ai pas testé : j’avais changé le firmware de ma Conbee II pour un trop récent, et pas l’intention/les moyens de downgrader. J’ai donc tout changé et refait de zéro !).

J’ai deux installations en ZigbeeLinker et Conbee II à jour avec le dernier firmware et je n’ai pas ce genre de problème.
Après ce qui est récurent avec le Zigbee c’est que si ton réseau a trop d’équipements de mauvaise qualité il devient instable.

Bonsoir Loïc,

oui, la commande passe en vert dans l’écran « commandes » de l’équipement.

Je viens de refaire le test avec un interrupteur double Aqara.

Je vois les commandes « left » ou « right » et je les répètent. La commande et l’haure de dernière communication passe au vert mais les scénarios ne sont pas déclenchés.

1 « J'aime »

As tu quand même vérifier la répétition ?

1 « J'aime »

Donc ni le plugin ni jeedom n’a de problème.

Le soucis est la config que vous avez faite (probablement dû à un manque de connaissance, rien de grave on est ici pour apprendre) ou votre scénario

Deux fois que loic pose la question => config avancée de la commande, répétition de valeur. Faites une capture d’écran pour être sur que vous avez compris de quoi on parle

1 « J'aime »

Ah ok, je n’avais pas compris
La répétition est à « Non » sur cette action (je ne l’ai pas changée, je suppose que c’est pas défaut).
Par ailleurs le scénario est en mode provoqué sur l’action du bouton.
Il ne se déclenche pas toujours, c’est ce qui m’intrigue. Cela marche parfois mais je ne sais pas dire pourquoi il ne se déclenche pas de manière systématique.

C est tipique la répétitions de valeur.

Tous les poussoirs, porte, telecommande doivent ettr sur oui

Autrement tu n as de changement uniquement si l info change de nom

Regarde la commande state ou contact dans configuration

Merci. Avec la répétition à Oui, ça à l’air de mieux fonctionner en effet.

Mais alors pourquoi ne pas le mettre par défaut sur ce type d’équipement ?

Quoi qu’il en soit, je viens de le faire sur tous les interrupteurs / boutons / capteur d’ouverture.