Lancement mode sous condition

ok mais je ne connais pas d’avance dans quel mode ca doit se placer
car c’est l’agenda qui gere cela selon la programmation

Vous vouliez lancer un mode (sous condition) donc vous savez quel mode non? je ne comprend plus :upside_down_face:

Sur la capture on voit que c’est le mode « sdb bas »

J’ai pris l’exemple de ce mode la mais la condition de chauffage on ou off va s’appliquer à tous les modes de chauffages
image

mais pas sur que je m’y soit bien pris du coup
exemple du jour
image

sans parler du fait que dans mes modes je ne gere ici que le chauffage mais at erme aussi la securité entre autre

Je n’utilise pas mais il a l’air bien ce plugin agenda. Ils n’ont pas prévu des éléments pour empêcher l’exécution de telle ou telle action (conditions) même si elle était planifiée ??

désolé ce n’est pas moi qui pourrait vous éclairer je ne l’utilise que depuis hier soir :wink:

Petite recherche vite fait et quelqu’un a vu que l’on pouvait activer ou désactiver une entrée agenda pour qu’elle ne s’exécute pas (lui a utilisé justement un mode pour faire ça)

Du coup tu peux utiliser un mode qui desactive une entrée agenda pour éviter qu’un autre mode s’exécute :grin:

1 « J'aime »

Ok merci mais pas sûr que cela réponde à mon soucis.
Je souhaite mettre sous condition l’allumage et gestion de mes radiateurs. C’est à dire et si je cerne bien les choses ( pas sûr à ce stade) de soit désactiver l’agenda chauffage purement et simplement soit mettre sous condition l’exécution des modes eux mêmes …

Sauf si je n’ai pas compris, je ne vois pas pourquoi cela ne répondrait pas au besoin.

Mettre sous condition l’exécution d’un mode : il faut pas chercher, ce n’est pas possible

Donc il faut trouver le moyen d’empêcher que le plugin agenda n’exécute tel ou tel mode si ce n’est pas le bon moment.

Au départ tu parlais de ta variable (que Mips t’as conseillé de transformer en mode).
Si par exemple tu exécutes des actions lors du passage de ta variable à 1 (la condition qui dirait que tu veux empêcher un mode de s’exécuter)…et que ces actions c’est la désactivation des équipements qui sont dans ton agenda (événements qui déclenchent les modes)… Et bien les modes ne s’executeront pas puisque l’agenda ne contiendra plus d’événements actifs qui les déclenchent.

Non ?

Bonjour,
en faite il manque beaucoup trop de données pour comprendre ce que tu veut faire.

Explique ce que tu veut faire et montre nous ce que tu as déja.

  • agenda ok, mais celui-ci fait quoi ? il agit sur qui ?
  • c’est quoi ce scénario, et dans quel cas il modifie ta variable, et qui déclenche ce scénario ?
1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie tous pour le soutien que vous m’apportez lors de mes différentes étapes. Aussi un grand merci à toute la communauté de ce forum.

Ce que je veux pouvoir faire:
→ automatiser la gestion de mes chauffages et plus tard de la sécurité et des éclairages.

Ce que j’ai fais à ce stade:
→ Crée un scénario identifiant les conditions d’allumage des différents radiateurs et thermostats et jusqu’à maintenant je mettais cela dans une variable ce qui ne semble pas être la bonne méthode
la condition pour ce scénario:


elle fait une moyenne des sondes intérieurs sur les 3 derniers jours + moyenne des températures prévisionnelles sur les 2 prochains
En qui concerne le déclencheur programmé tous les jours à 2h
image

→ j’ai installé le plugin mode et ai configuré différents modes dans un équipement appelé chauffage / je pense a terme créer un équipement différent pour la sécurité puis un autre pour les éclairage etc… est ce du reste la bonne méthode?

Je me retrouve ici avec les différents modes crées
image
Il y a des modes particuliers comme présent parents pour etre en adéquation avec les allumages particuliers pour l’agenda en soirée

Point ici en suspens: la présence est gérée au global du foyer mais je me pose la question de la gestion de présence entre moi, ma femme, mes enfants.(geofencing activé via jeeconnect pour les 2 parents et je pense ajouter des bleas a terme. ce n’est pas a prendre en compte dans les modes ca?

→ j’ai enfin installé et configuré un premier agenda sur le plugin agenda
image
puis j’ai programmer les horaires répétés tous les jours. C’est un agenda par défaut de semaine mais ca peut se chambouler RTT, vacances, le weekend etre là etc. comme pour tout le monde

comme l’agenda lance par défaut les radiateurs en fonction des heures je voudrais pouvoir mettre sous condition ce lancement. En gros l’agenda chauffage ne devrait pas s’appliquer s’il fait chaud dehors enfin si ma condition n’est pas respectée
exemple je suppose que tout le monde met sur off ses thermostats en été…

ma deuxieme question porte sur l’annulation de mode.
Exemple demain le calendrier est fixé sur absent tout comme pour dimanche mais ce weekend je serais présent donc a priori je peux forcer demain pour dire que je serais présent mais a refaire dimanche matin si je comprends bien . ne peut on pas procéder de facon plus fluide et optimale?

Merci à vous en tout cas
bonne soirée et bon weekend

Ce que je ne saisi pas, c’est que tu mélange dans un même mode la notion de présence (Présent…) , la notion de pièce (sdb Bas) et la notion de temps (Nuit, soirée …)

Alors j’avais commencé à ne mettre que des notions de présence pure.
Une fois dans l’agenda ce n’était pas possible de m’y tenir.
En effet je couche mes enfants plus tôt que nous et du coup deux radiateurs doivent rester en mode confort alors que les autres seront passés en éco et le mode nuit ne s’allumera que plus tard pour notre chambre par exemple.

Hors si je me limite aux modes cela est un groupement de tous mes radiateurs selon la présence

En espérant avoir clarifié
Bonne soirée

Hello,

Alors si j’ai bien saisi,

  • Tu voudrais que le plugin agenda agisse sur tes modes, mais a condition que « x condition » soit remplie.
  • Tu n’as aucun souci avec les modes actuelle qui sont déja configurés et dont tu utilises actuellement.

J’ai donc 2 propositions :

1 - Utilisation des commandes « Lock et Unlock » du plugin mode :
en utilisant ton « scénario identifiant les conditions d’allumage des différents radiateurs et thermostats » au lieux d’agir sur une variable, tu « Lock » le mode, ainsi même si l’agenda tente de lancer un mode, celui-ci ne sera pas pris en compte.

2 - Modification complet de l’agenda.
Je configurerai donc le plugin agenda pour qu’en action il lance un scénario « maitre », je lui mettrai donc des tags, pour que le scénario puisse savoir quelle « fonction » a été demandé.

Dans ce scénario maitre, il te suffira de vérifier les conditions que tu veut, pour ensuite lancer le mode (plugin mode) en fonction du tag reçu.

Exemple :

SI #[Maison][GestionChauff][Autorise]# == 1 // virtuel issu du scénario identifiant les conditions d’allumages ...
ALORS
    SI tag(qui) == "Sdb Bas" // agenda demande le mode Sdb Bas
    ALORS
        ACTION : #[Maison][Chauffage][Sdb Bas]# // lancement du mode
    
    SI tag(qui) == "Télétravail" // agenda demande le mode Sdb Bas
    ALORS
    ....

Merci pour votre retour @Phpvarious ainsi que ces deux propositions
sommes nous donc bien d’accord que des modes pièces / présences soit donc ok à vos yeux ?

entre vos 2 méthodes laquelle vous parait elle la plus adéquat?
ps: je ne connais pas encore le principe de tag si c’est la méthode 2 à privilégier mais suis pres à me renseigner en ce sens

par ailleurs si c’est le 2 sommes nous bien d’accord que c’est toujours agenda qui doit gerer les horaires?

Enfin et derniere question! dans le cas ou je dois annuler ou faire un changement à l’agenda par défaut exemple ce weekend ou je suis présent? chaque matin j’ai du lancer manuellement le le mode présent mais ne peut on pas agir sur le weekend en entier? Car ici cela est bien pour un rtt ou un changement ponctuel de journée mais pas pour plusieurs jours et un weekend est un parfait exemple

j’ai tenté la méthode 2 comme ceci:
est ce correct?


c’est pour ceci que dans mon message précèdent, j’ai écrit :

Je ne suis pas rentré dans ce sujet, car a ce que j’ai compris, tu utilise déja les modes actuellement.
Je part donc du principe que ceux-ci fonctionne a ta convenance.
Mais je vais quand même emmètre un avis :
La notion de présence + Pièce + temps, ne doit pas a mon sens être dans le même mode.
mais pour pouvoir pousser les analyse et te donner d’autre méthode, il faudrait connaitre ce qu’il y a derrière tous ces modes.

La 2ème, car la 1ère oblige a faire un déverrouillage manuellement pour ainsi forcer un mode.

Oui, les horaire changent pas, mais l’« Action(s) de début » lancera le scénario (avec tag) au lieu d’agir directement sur le mode.

On en revient au fait que la présence est mélanger avec la notion de temps… avec une vrai gestion de présence, tu n’aurait pas a faire ce forçage manuel, et donc le mode passerait en présent/absent automatiquement.

Oui c’est correct, image c’est du coup se qui reflète le « scénario identifiant les conditions d’allumage des différents radiateurs et thermostats » ?

Merci pour ce retour précis quand à mes différents points

Dans l’idéal je souhaiterais pouvoir avoir un vrai système de gestion de présence en plus de ma gestion des chauffages car je commence en plus à aborder les thèmes de sécurité.

Mais au début je pensais pouvoir faire les choses indépendamment mais à priori tout s’imbrique.

Pour les modes pièces vs présence je suis d’accord par principe mais chaque mode gère tous les radiateurs en même temps.
Dans mon cas je veux bien gérer tout en même temps sauf cas particulier du matin ou du soir. Exemple après avoir couché mes enfants je voudrais pouvoir avoir un mode toujours confort dans notre chambre et le salon. J’ai donc du créer un mode spécifique. Et idem pour la nuit des parents plus courte ou j’ai créer un mode aussi spécifique.

Aussi j’ai bien l’impression que je dois tout revoir et mettre en place un vrai système de présence pour tout automatiser si c’était possible

Pas forcement, si tu estime que le fonctionnement du mode actuelle fonctionne bien et te va, laisse comme ça, tu pourra toujours par la suite avec la gestion d’une vrai présence aller activer le mode (gestion chauff) en conséquence.

Dans ce que je saisi de ta gestion , c’est que le forçage d’un seul élément n’est pas possible, exemple tu reçoit de la visite, et tes invités vont squatté la chambre du bas, et tu sais très bien qu’ils vont prendre une petite douche dans la Sdb Bas avant d’aller au dodo, il t’ai donc impossible d’agir sur ce fameux mode, car tu vas, par ce fait, agir sur d’autre action présent dans ce mode (salon en eco …). Tu doit donc certainement utiliser directement la commande on/off de ton équipement.

Ok merci.
C’est effectivement ce qui me venait en tête lorsque j’écrivais. Je vais donc supprimer les modes pièces et ne garder que des commandes equipments directes pour être plus clair.

Pour la gestion de présence j’utilise déjà le geofencing mais pense passer à des plugins comme bléa + nut find pour plus de fiabilité quand à la distance surtout pour la sécurité !

Je vais tenter de finaliser le scénario demain avec tag pour l’ensemble des commandes et mode.

Par contre j’ai un point qui me taraude encore.
Même avec geofencing comment je fais pour un week-end par exemple que l’agenda annule la mode absent et passe en mode présent?

Merci à vous en tout cas

1 « J'aime »

Soit tu modifie ton agenda :wink:, ou sinon comme cité dans mes messages précèdent, tu fait pointer l’action de l’agenda vers un scénario, et dans ce scénario, en fonction des conditions, tu active ou pas ton mode.

Ah je pense avoir compris:
Si dans le scénario je fais
Si iPhone = présent de moi ou ma femme donc activer mode présent mais si absent on confirme le mode absent?