Lancement mode sous condition

Bonjour,

Nouvel utilisateur du plugin mode et du plugin agenda je bug encore sur plusieurs aspects je dois l’avouer et je n’ai pas fini pour quelques jours :slight_smile:

Comment mettre sous condition le lancement d’un mode?
En l’occurrence pour la gestion du chauffage j’ai crée plusieurs modes mais je ne voudrais qu’il se lance que si ma variable Chauffe est sur ON ou 1

j’ai tenté ceci mais cela ne fonctionne pas…la variable est bypassé et je dois donc ne pas procéder correctement.

une idée svp?
merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit sur un autre post :wink: le plugin mode ne va jamais activer ou désactiver un mode automatiquement, que ce soit sous condition ou programmé.

Vous devez avoir un scénario pour cela par exemple.

Les actions d’entrées que vous avez configurées, c’est ce qui sera exécuté lorsque ce mode sera activé.

1 « J'aime »

Salut,

Sauf si j’ai franchement raté un truc sur ce plugin ce n’est pas du tout prévu.

Ce sont des actions à exécuter sur entrée dans un mode et/ou sur sortie de ce mode.

Donc j’étais en mode chauffage ON et je passe sur le mode chauffage OFF, tu peux lancer des actions quand le mode OFF est sélectionné (en entrée dans ce mode) par exemple.

La subtilité est que tu pourrais vouloir que ça se produise quand tu viens de n’importe quel mode vers le mode OFF ou bien quand tu viens uniquement du mode ON (vers le OFF).

Sincèrement avec mon utilisation basique des modes je n’ai pas franchement vu dans quelles « scénario » je pourrais être amené à utiliser ça mais sûrement que d’autres ont vu l’intérêt.

Enin bref ne pas sélectionner un mode si variable vaut X ça n’est pas prévu.

Au mieux un scénario en entrée qui vérifie ta variable et qui rebascule dans l’ancien mode si ta variable le contraint.

bonjour Mips

oui mais j’ai essayé de segmenter les questions car sinon trop d’un coup :slight_smile:
j’ai bien un scénario mais qui applique le résultat à une variable

c’est donc le test de variable que j’appliquais au mode

Supprimez la variable et activez le mode directement :wink:

Le « mode actif » deviendra votre « variable » => il est tout à fait possible de tester le mode actif actuellement (au lieu de la variable) si vous en avez besoin ailleurs et en plus vous éviterez l’utilisation d’une variable, c’est pas plus mal

Bonjour bison

d’un cote j’ai les modes pour lancer les chauffages selon mode de presence mais c’est l’agenda qui les lance suivant les programmations

ah bah voila une information intéressante merci
comme ceci


image

Non, pas du tout, ca va juste afficher ou cacher l’équipement sur le dashboard…

Pour activer une commande c’est toujours pareil sous jeedom, c’est le format #[objet][equipement][commande]# et sélectionnez la commande avec le petit bouton le plus à droite de la zone.

Le nom de la commande sera le nom de votre mode

ok mais je ne connais pas d’avance dans quel mode ca doit se placer
car c’est l’agenda qui gere cela selon la programmation

Vous vouliez lancer un mode (sous condition) donc vous savez quel mode non? je ne comprend plus :upside_down_face:

Sur la capture on voit que c’est le mode « sdb bas »

J’ai pris l’exemple de ce mode la mais la condition de chauffage on ou off va s’appliquer à tous les modes de chauffages
image

mais pas sur que je m’y soit bien pris du coup
exemple du jour
image

sans parler du fait que dans mes modes je ne gere ici que le chauffage mais at erme aussi la securité entre autre

Je n’utilise pas mais il a l’air bien ce plugin agenda. Ils n’ont pas prévu des éléments pour empêcher l’exécution de telle ou telle action (conditions) même si elle était planifiée ??

désolé ce n’est pas moi qui pourrait vous éclairer je ne l’utilise que depuis hier soir :wink:

Petite recherche vite fait et quelqu’un a vu que l’on pouvait activer ou désactiver une entrée agenda pour qu’elle ne s’exécute pas (lui a utilisé justement un mode pour faire ça)

Du coup tu peux utiliser un mode qui desactive une entrée agenda pour éviter qu’un autre mode s’exécute :grin:

1 « J'aime »

Ok merci mais pas sûr que cela réponde à mon soucis.
Je souhaite mettre sous condition l’allumage et gestion de mes radiateurs. C’est à dire et si je cerne bien les choses ( pas sûr à ce stade) de soit désactiver l’agenda chauffage purement et simplement soit mettre sous condition l’exécution des modes eux mêmes …

Sauf si je n’ai pas compris, je ne vois pas pourquoi cela ne répondrait pas au besoin.

Mettre sous condition l’exécution d’un mode : il faut pas chercher, ce n’est pas possible

Donc il faut trouver le moyen d’empêcher que le plugin agenda n’exécute tel ou tel mode si ce n’est pas le bon moment.

Au départ tu parlais de ta variable (que Mips t’as conseillé de transformer en mode).
Si par exemple tu exécutes des actions lors du passage de ta variable à 1 (la condition qui dirait que tu veux empêcher un mode de s’exécuter)…et que ces actions c’est la désactivation des équipements qui sont dans ton agenda (événements qui déclenchent les modes)… Et bien les modes ne s’executeront pas puisque l’agenda ne contiendra plus d’événements actifs qui les déclenchent.

Non ?

Bonjour,
en faite il manque beaucoup trop de données pour comprendre ce que tu veut faire.

Explique ce que tu veut faire et montre nous ce que tu as déja.

  • agenda ok, mais celui-ci fait quoi ? il agit sur qui ?
  • c’est quoi ce scénario, et dans quel cas il modifie ta variable, et qui déclenche ce scénario ?
1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord, je vous remercie tous pour le soutien que vous m’apportez lors de mes différentes étapes. Aussi un grand merci à toute la communauté de ce forum.

Ce que je veux pouvoir faire:
→ automatiser la gestion de mes chauffages et plus tard de la sécurité et des éclairages.

Ce que j’ai fais à ce stade:
→ Crée un scénario identifiant les conditions d’allumage des différents radiateurs et thermostats et jusqu’à maintenant je mettais cela dans une variable ce qui ne semble pas être la bonne méthode
la condition pour ce scénario:


elle fait une moyenne des sondes intérieurs sur les 3 derniers jours + moyenne des températures prévisionnelles sur les 2 prochains
En qui concerne le déclencheur programmé tous les jours à 2h
image

→ j’ai installé le plugin mode et ai configuré différents modes dans un équipement appelé chauffage / je pense a terme créer un équipement différent pour la sécurité puis un autre pour les éclairage etc… est ce du reste la bonne méthode?

Je me retrouve ici avec les différents modes crées
image
Il y a des modes particuliers comme présent parents pour etre en adéquation avec les allumages particuliers pour l’agenda en soirée

Point ici en suspens: la présence est gérée au global du foyer mais je me pose la question de la gestion de présence entre moi, ma femme, mes enfants.(geofencing activé via jeeconnect pour les 2 parents et je pense ajouter des bleas a terme. ce n’est pas a prendre en compte dans les modes ca?

→ j’ai enfin installé et configuré un premier agenda sur le plugin agenda
image
puis j’ai programmer les horaires répétés tous les jours. C’est un agenda par défaut de semaine mais ca peut se chambouler RTT, vacances, le weekend etre là etc. comme pour tout le monde

comme l’agenda lance par défaut les radiateurs en fonction des heures je voudrais pouvoir mettre sous condition ce lancement. En gros l’agenda chauffage ne devrait pas s’appliquer s’il fait chaud dehors enfin si ma condition n’est pas respectée
exemple je suppose que tout le monde met sur off ses thermostats en été…

ma deuxieme question porte sur l’annulation de mode.
Exemple demain le calendrier est fixé sur absent tout comme pour dimanche mais ce weekend je serais présent donc a priori je peux forcer demain pour dire que je serais présent mais a refaire dimanche matin si je comprends bien . ne peut on pas procéder de facon plus fluide et optimale?

Merci à vous en tout cas
bonne soirée et bon weekend

Ce que je ne saisi pas, c’est que tu mélange dans un même mode la notion de présence (Présent…) , la notion de pièce (sdb Bas) et la notion de temps (Nuit, soirée …)

Alors j’avais commencé à ne mettre que des notions de présence pure.
Une fois dans l’agenda ce n’était pas possible de m’y tenir.
En effet je couche mes enfants plus tôt que nous et du coup deux radiateurs doivent rester en mode confort alors que les autres seront passés en éco et le mode nuit ne s’allumera que plus tard pour notre chambre par exemple.

Hors si je me limite aux modes cela est un groupement de tous mes radiateurs selon la présence

En espérant avoir clarifié
Bonne soirée