Lancement mode sous condition

Hello,

Alors si j’ai bien saisi,

  • Tu voudrais que le plugin agenda agisse sur tes modes, mais a condition que « x condition » soit remplie.
  • Tu n’as aucun souci avec les modes actuelle qui sont déja configurés et dont tu utilises actuellement.

J’ai donc 2 propositions :

1 - Utilisation des commandes « Lock et Unlock » du plugin mode :
en utilisant ton « scénario identifiant les conditions d’allumage des différents radiateurs et thermostats » au lieux d’agir sur une variable, tu « Lock » le mode, ainsi même si l’agenda tente de lancer un mode, celui-ci ne sera pas pris en compte.

2 - Modification complet de l’agenda.
Je configurerai donc le plugin agenda pour qu’en action il lance un scénario « maitre », je lui mettrai donc des tags, pour que le scénario puisse savoir quelle « fonction » a été demandé.

Dans ce scénario maitre, il te suffira de vérifier les conditions que tu veut, pour ensuite lancer le mode (plugin mode) en fonction du tag reçu.

Exemple :

SI #[Maison][GestionChauff][Autorise]# == 1 // virtuel issu du scénario identifiant les conditions d’allumages ...
ALORS
    SI tag(qui) == "Sdb Bas" // agenda demande le mode Sdb Bas
    ALORS
        ACTION : #[Maison][Chauffage][Sdb Bas]# // lancement du mode
    
    SI tag(qui) == "Télétravail" // agenda demande le mode Sdb Bas
    ALORS
    ....

Merci pour votre retour @Phpvarious ainsi que ces deux propositions
sommes nous donc bien d’accord que des modes pièces / présences soit donc ok à vos yeux ?

entre vos 2 méthodes laquelle vous parait elle la plus adéquat?
ps: je ne connais pas encore le principe de tag si c’est la méthode 2 à privilégier mais suis pres à me renseigner en ce sens

par ailleurs si c’est le 2 sommes nous bien d’accord que c’est toujours agenda qui doit gerer les horaires?

Enfin et derniere question! dans le cas ou je dois annuler ou faire un changement à l’agenda par défaut exemple ce weekend ou je suis présent? chaque matin j’ai du lancer manuellement le le mode présent mais ne peut on pas agir sur le weekend en entier? Car ici cela est bien pour un rtt ou un changement ponctuel de journée mais pas pour plusieurs jours et un weekend est un parfait exemple

j’ai tenté la méthode 2 comme ceci:
est ce correct?


c’est pour ceci que dans mon message précèdent, j’ai écrit :

Je ne suis pas rentré dans ce sujet, car a ce que j’ai compris, tu utilise déja les modes actuellement.
Je part donc du principe que ceux-ci fonctionne a ta convenance.
Mais je vais quand même emmètre un avis :
La notion de présence + Pièce + temps, ne doit pas a mon sens être dans le même mode.
mais pour pouvoir pousser les analyse et te donner d’autre méthode, il faudrait connaitre ce qu’il y a derrière tous ces modes.

La 2ème, car la 1ère oblige a faire un déverrouillage manuellement pour ainsi forcer un mode.

Oui, les horaire changent pas, mais l’« Action(s) de début » lancera le scénario (avec tag) au lieu d’agir directement sur le mode.

On en revient au fait que la présence est mélanger avec la notion de temps… avec une vrai gestion de présence, tu n’aurait pas a faire ce forçage manuel, et donc le mode passerait en présent/absent automatiquement.

Oui c’est correct, image c’est du coup se qui reflète le « scénario identifiant les conditions d’allumage des différents radiateurs et thermostats » ?

Merci pour ce retour précis quand à mes différents points

Dans l’idéal je souhaiterais pouvoir avoir un vrai système de gestion de présence en plus de ma gestion des chauffages car je commence en plus à aborder les thèmes de sécurité.

Mais au début je pensais pouvoir faire les choses indépendamment mais à priori tout s’imbrique.

Pour les modes pièces vs présence je suis d’accord par principe mais chaque mode gère tous les radiateurs en même temps.
Dans mon cas je veux bien gérer tout en même temps sauf cas particulier du matin ou du soir. Exemple après avoir couché mes enfants je voudrais pouvoir avoir un mode toujours confort dans notre chambre et le salon. J’ai donc du créer un mode spécifique. Et idem pour la nuit des parents plus courte ou j’ai créer un mode aussi spécifique.

Aussi j’ai bien l’impression que je dois tout revoir et mettre en place un vrai système de présence pour tout automatiser si c’était possible

Pas forcement, si tu estime que le fonctionnement du mode actuelle fonctionne bien et te va, laisse comme ça, tu pourra toujours par la suite avec la gestion d’une vrai présence aller activer le mode (gestion chauff) en conséquence.

Dans ce que je saisi de ta gestion , c’est que le forçage d’un seul élément n’est pas possible, exemple tu reçoit de la visite, et tes invités vont squatté la chambre du bas, et tu sais très bien qu’ils vont prendre une petite douche dans la Sdb Bas avant d’aller au dodo, il t’ai donc impossible d’agir sur ce fameux mode, car tu vas, par ce fait, agir sur d’autre action présent dans ce mode (salon en eco …). Tu doit donc certainement utiliser directement la commande on/off de ton équipement.

Ok merci.
C’est effectivement ce qui me venait en tête lorsque j’écrivais. Je vais donc supprimer les modes pièces et ne garder que des commandes equipments directes pour être plus clair.

Pour la gestion de présence j’utilise déjà le geofencing mais pense passer à des plugins comme bléa + nut find pour plus de fiabilité quand à la distance surtout pour la sécurité !

Je vais tenter de finaliser le scénario demain avec tag pour l’ensemble des commandes et mode.

Par contre j’ai un point qui me taraude encore.
Même avec geofencing comment je fais pour un week-end par exemple que l’agenda annule la mode absent et passe en mode présent?

Merci à vous en tout cas

1 « J'aime »

Soit tu modifie ton agenda :wink:, ou sinon comme cité dans mes messages précèdent, tu fait pointer l’action de l’agenda vers un scénario, et dans ce scénario, en fonction des conditions, tu active ou pas ton mode.

Ah je pense avoir compris:
Si dans le scénario je fais
Si iPhone = présent de moi ou ma femme donc activer mode présent mais si absent on confirme le mode absent?

C’est exactement ça :wink:

1 « J'aime »

Top merci je pense avoir saisi le mode de fonctionnement de l’ensemble. Plus qu’à mettre cela en place et vérifier son fonctionnement.
Je vous remercie pour le temps pris à me répondre et vos explications

bonjour @Phpvarious

j’ai bien commencé à supprimer les modes non lié à la présence.
j’ai par ailleurs adapter le mode pour une action via scénario comme ici pour sdb basé sur notre échange

j’ai enfin adapté le scnéario maitre pour une prise en compte du statut de chauffe + gestion présence via geofencing à ce stade

seulement voila j’ai encore et toujours une incompréhension
dans le cas d’une absence signalé sur toute une journée il est en effet simple via scenario d’indiquer si pas présent mode absence mais si present mode présent.

par contre pour une journée plus chargée exemple
image
image

admettons un jour comme ceci ou je sais que sera un RTT je peux effectivement supprimer sur agenda à la main mais ce n’est pas trop mon objectif
donc faut il mettre toutes les possibilités sous conditions présence pour soit maintenir le mode prévu soit basculer si présent?

merci par avance pour cet nième question
bonne journée

Hello,

Il a peut-etre d’autres solutions, mais sans plus d’informations sur ce qu’il y a derrière ces modes, difficile de t’aider.
Exemple a 6h30 sdb bas, je suppose que tu allume le chauffage, ensuite 8h30 travail, tu éteint tout ? 17h present, tu allume qui ?
Combien de pieces/equipement il y a derrière ce fameux mode ?

On peut en reparler en fin de journée, si tu es disponible.

Bonsoir et merci pour ce retour.

Il y a 10 radiateurs contrôlés en zwave dont 4 avec sondes intérieures et donc gérés via thermostat.
j’ai commandé 4 nouvelles sondes ce jour qui j’espère arriverons prochainement.

les 4 sondes actuelles permettent de gérer les 4 chambres et les autres radiateurs sont encore contrôlés en commande directe

ayant supprimé les modes (pièces) il ne reste plus que:
Présent => tous les radiateurs en mode confort
Travail => tous les radiateurs en mode eco
Télétravail => certains radiateurs dont ma zone de travail en mode confort et les autres en mode eco
Absent => Tous les radiateurs en mode eco
vacances => Tous les radiateurs en mode hors gel
Thermostat off => on arrête tout les thermostats en les mettant tous à off et autres radiateurs en arrêt

j’active en effet le radiateur de la sdb bas à 6h30 afin quand j’arrive à 7h le matin elle soit chaude car le mode eco de la nuit ne suffit pas à mon gout
A 7h30 ca repasse en mode eco

si en mode travail tous les radiateurs restent en mode eco mais à 17h je demande à ce que tous les radiateurs repassent en mode confort afin que quand on arrive il fasse bon.

en espérant avoir répondu aux questions.
ok pour en discuter quand vous seriez dispo

Hello,

déja pour ceux-ci, le mode confort/eco/hors-gel, sont a config dans le plugin thermostat.

Comme tu veut ajouter une notion de conditions (autorisation) de mise en marche, je ferait pointer l’agenda vers un scénario « gestion chauffage » avec des tag (ex :Confort), comme décrit dans mes post précèdent. et c’est lui qui redirigera l’action vers le « mode ».

Ensuite pour éviter de ce mélanger les pinceaux, je renommerai les modes pour qu’ils correspondent a un mode de chauffage et non de présence :

Présent → Confort

  • lance les Rad en mode confort sur le plugin thermostat.
  • ON sur les autres équipement.

Travail → Eco

  • lance les Rad en mode Eco sur le plugin thermostat.
  • ON sur les autres équipement.

Télétravail

  • lance les Rad en mode confort sur le plugin thermostat pour les pièces de ton choix.
  • ON sur les autres équipement de ton choix.

Absent → ne sert plus car même fonction que Travail (Eco)

vacances → Hors Gel

  • lance les Rad en mode confort sur le plugin thermostat pour les pièces de ton choix.
  • ON sur les autres équipement de ton choix.

Thermostat off → Off

  • lance les Rad en mode HG sur le plugin thermostat.
  • Off ou HG sur les autres équipement.

et je rajouterai Forçage

  • lance les Rad en mode confort sur le plugin thermostat pour les pièces de ton choix.
  • ON sur les autres équipement de ton choix.

ce mode Forçage je le rajouterai, simplement pour pouvoir gérer un changement de planning imprévu, ex : un RTT imprévu, tu bascule simplement le mode en Forçage, l’agenda lance le scénario « gestion chauffage » a 8h30 avec le tag Eco, le scénario démarre et vérifie si le mode Forçage est a 1, et dans ce cas n’exécute pas le mode ECO.


Toujours a gérer dans le scénario « gestion chauffage » → tag(Sdb Bas), mais au lieux d’activer un mode, tu fait un ON et un bloc A 7h30 → OFF.

pour le futur, tu peut ainsi créer un nouveau mode « Présence » :
Présent → lancement du scenario (gestion chauffage)avec tag → Confort (comme le fera l’agenda)
Absent → lancement du scenario (gestion chauffage)avec tag → Eco (comme le fera l’agenda)

Tu vas peut-être me dire, « mais ce mode n’est pas nécessaire, car quand je suis présent je met le mode chauffage en Confort », Oui mais ça permet de bien différencier les choses, car demain dans ce mode absent/présent tu pourra aussi activer d’autre scénario/commandes, Ex : désactiver l’alarme…

Mon avis :
Je pense que l’utilisation du plugin thermostat, est a privilégier.

Le plugin thermostat gère ce genre de situation (apprentissage) en mode Temporel, hors il ne pourra pas fonctionner dans ton cas, car l’agenda pointera vers un scénario, et non sur un mode direct du plugin thermostat.

Bonsoir et merci pour toutes ces précisions!

Je vais essayer de répondre à tous les points mais pas forcement dans l’ordre

Le plugin thermostat gère ce genre de situation (apprentissage) en mode Temporel, hors il ne pourra pas fonctionner dans ton cas

Ca serait un peu dommage car effectivement je suis configuré en mode temporel afin que le plugin puisse entrer en phase d’apprentissage dès que les radiateurs seront opérationnel mais avant de privilégier le scénario comme proposé j’aimerais clarifier un point

j’attends les nouvelles sondes pour équiper les salles de bain entre autre.

Comme tu veut ajouter une notion de conditions (autorisation) de mise en marche,

je n’ai pas forcement de condition particulière c’est juste que j’aimerais qu’ils puissent s’activer tout seul si nécessaire et qu’ils puissent se mettre en off si cela n’était plus nécessaire pour éviter les conso excessives et inutile d’où mon scénario de calcul pour savoir si lancement ou pas…
je ne pense pas rentrer dans quelque chose de spécifique. je pense que d’autre que moi ont déja eu cet objectif … Apres peut etre que je fais fausse route sachant que les radiateurs ne se mettent théoriquement en route que si la sonde indique une baisse… mais auquel cas il s’agirait simplement de savoir quand lancer les thermostats si nécessaire et quand les mettre sur off ce qui revient toujours à la même problématique…

Ensuite pour éviter de ce mélanger les pinceaux, je renommerai les modes pour qu’ils correspondent a un mode de chauffage et non de présence

Oui très bonne idée d’autant que je me suis créer un mode spécifique pour la sécurité avec aussi un mode présence et un mode absence donc pour de clarté je prends ta recommandation en considération et ferais les modifs demain en ce sens

et je rajouterai Forçage
quand tu dis tu bascules simplement en mode forçage? il s’agit bien d’un forçage manuel ici?
et quid de la question de plusieurs jours comme pour un weekend entier?

En conclusion si je pouvais rester en mode thermostat je suis preneur maintenant que j’ai compris que l’on pouvait a la fois lancer des modes ou des actions directes mais reste le premier point à éclaircir pour la mise en route des thermostats et leurs mises sur off. a moins de les lancer en manuel et que cela ne soit plus automatique…

bonne soirée

Alors une chose qui vient juste de me faire tilt, c’est que le plugin thermostat a une commande verrouillage :

on peut imaginer :
Plugin Agenda → thermostat (ECO,CONFORT …) comme ça tu garde la compatibilité entre les 2.

Dans ton scénario actuel qui autorise la chauffe tu ajoute :
Si non autorisé → passage de tous les thermostats a ECO ou OFF, et « lock » des thermostats.
Si autorisé → « unlock » des thermostats.

Bonjour et Merci pour ce tilt :slight_smile: qui se veut intéressant

Du coup, si je tente de résumer ce que je dois faire:

1) renommer mes modes en :

  • Confort
  • Eco
  • Télétravail → Confort & Eco (dépendant des pièces de travail)
  • Hors Gel
  • Off
    image

2) modifier mon scénario afin de lock ou unlock les thermostats

mais je commence même à douter de ma condition avec tout ca:frowning:
SI (valeurs des 3 derniers jours de toutes mes sondes /4) <19 et (moyenne des 2 prochains jours )<17 alors autorisé sinon pas autorisé → est elle pertinente et adapté?

mais le gros défaut c’est que ce scénario sera lancé tous les jours le système dira arrêt ou off / on aux thermostats… (enfin si inférieur à 19)

Si autorisé → « unlock » des thermostats et passage en mode eco des thermostats et radiateurs
Comme ceci : Unlock puis mode eco pour chacun?

Si non autorisé → passage de tous les thermostats en OFF et autres radiateurs, et « lock » des thermostats.
comme ceci? (à faire pour tous les thermostats off puis lock?

Enfin dois je envisager ce Forçage pour pouvoir gérer un changement de planning imprévu ?.
mais il peut s’agir d’un forçage pour absence ou présence au contraire …

je me retrouve donc l’agenda. (exemple ce jour)
image

mais j’ai encore un petit doute sur la rentrée du taff et la soirée

En présent c’est le mode confort
image

En nuit enfant (j’ai supprimé cette section car le mode confort passe en eco à la fin du coup leur chambre et leur zone est déjà en éco si je comprends bien

En soirée parents je remets en mode confort certains comme le salon, notre chambre
image

en nuit parents
je remet le mode eco aux deux radiateurs en questions
image

mais hésite a supprimer cette nuit parents et mettre en fin de soirée action de fin eco directement et sauf erreur on serait en eco sur tout

parallèlement je conserve un mode sécurité avec deux modes Présent Absent pour gérer alarme, camera etc.

merci par avance

En faite cette partie je ne l’ai jamais trop compris, se baser sur des moyennes et des prévisionnelles, car tu peut très bien avoir un jour 15°C et ne pas tomber dans ta condition, et donc y’a plus qu’a sortir la doudoune :wink:

C’est pour ça que sa complique un peu la situation, car j’ai toujours essayé de t’inclure cette info dans tous les cas d’exemple que je t’ai cité.

On va laisser le plugin mode de coté pour le moment, car je croit qu’on s’embrouille l’esprit.
prend ton agenda comme une timeline , et les action de début et fin doivent agir directement sur le plugin thermostat.

Je part du principe qu’a 00h00 tous les thermostats sont en Eco.


Sdb Bas : 6:30 — 8h30
action de début → #[plugin_thermostat][Sdb Bas][Confort]# + …
action de fin → #[plugin_thermostat][Sdb Bas][Eco]# + …


Présent Matin (nomme comme tu veut): 7h00 — 8h30
action de début → #[plugin_thermostat][SaM][Confort]# + …
action de fin → #[plugin_thermostat][SaM][Eco]# + …


Travail → je supprime a moins qu’il me manque des infos, car a 8h30 tous tes thermostat sont déja en ECO.


Pésent : 17h00 — 20h30
action de début : #[plugin_thermostat][Chambre1][Confort]# + #[plugin_thermostat][Chambre2][Confort]# + … + #[plugin_thermostat][Parents][Confort]# + #[plugin_thermostat][Salon][Confort]#
action de fin → #[plugin_thermostat][Chambre1][Eco]# + #[plugin_thermostat][Chambre2][Eco]# + … + #[plugin_thermostat][Parents][Eco]# + #[plugin_thermostat][Salon][Eco]#


Soirée Parent : 20h30 — 22h30
action de début : #[plugin_thermostat][Parents][Confort]# + #[plugin_thermostat][Salon][Confort]#
action de fin → #[plugin_thermostat][Parents][Eco]# + #[plugin_thermostat][Salon][Eco]#


Nuit Parent → je supprime car tous les radiateurs sont déja en Eco

1 « J'aime »

Bonsoir @Phpvarious

Merci a toi pour ce tout cet agenda descriptif que je vais tenter d’appliquer à la fois directement ou via mode

Pour le matin ok sauf que tout dépend si je suis en télétravail ou au travail :slight_smile:

Donc si travail je ne touche plus rien car les radiateurs sont déjà en éco
Si en télétravail je ne modifierai que les radiateurs en question

J’ai bien compris que la nuit ne doit pas apparaître car les radiateurs sont déjà en éco

Enfin et vu ton retour je considère ma condition comme merdique lol mais du coup il vaut mieux procéder comment pour lancer ou non les thermostats ou radiateurs? Et afin que le scénario ne se lance pas aux périodes trop chaude?

Enfin une fois cela fait comment pouvoir modifier une journée ? Mode forçage? Mais quid de la distinction entre present force ou absent force?