La version de votre protexiom n’est pas compatible

Et oui je sais :confused:merci!
Ça va donc updater le plugin actuel !?

Oui, c’est une maj du plugin beta.

Pour conclure ce soir jpty, un grand MERCI pour ton support et ton action !!
Je te tiens informé :blush:.
Bonne soirée.

Bonjour jpty,
Après avoir fait mon backup j’ai donc installé la version Alpha, pas de pb particulier :+1:,bien passé en prérequis 4 dans la config.
Je constate effectivement:
-Que le widget principal de l’alarme n’est pas finalisé par contre j’ai bien une mise à jour des états des différentes alarmes (A, B et C + arrêt en rouge).
-Également l’ouverture des portes qui sont surveillées par un DO Somfy (après un délai de mise à jour d’environ 20 secondes), pour les DO d’intérieur, de porte de garage et DO avec détection de bris de glace.

Sinon rien ne se passe pour:

  • Les détecteurs de mouvements Somfy je ne vois absolument pas de différence avec ou sans passage!?.
  • La centralisation des volets et lampes, mais bon pas de pb (pour moi) dans ce contexte.
  • Les télécommandes, je pense pas qu’il y ait un vrai intérêt non plus.
  • Les autres appareils, Sirènes, transmetteur, … Je pense que seules les icones d’état, « Alarm », « Link » et « Tampered » ont un sens … si ça fonctionne ?

Sinon de façon générale je n’ai pas compris comment devait fonctionner la coche blanche intitulée « Alarm » dans tous les widgets, pour moi elle n’a jamais changé au fil de mes tests avec alarme déclenchée ou pas !?
Pour les icones « Link » et « Tampered » je suppose qu’elles devraient passer en rouge si pb constaté (comme celle de l’Alarm ci-dessus), non !?

Voilà mon petit tour d’horizon … merci de tes éclaircissements et de m’indiquer si il y a une suite prévue ??
Cordialement et Merci.

Oubié de te préciser que l’état des piles des différents appareils remontent bien dans Analyse / Equipements. :+1:

Bonjour,
Merci pour les retours.

Je ne vois pas trop ce qui n’est pas finalisé. Le plugin interroge l’alarme, en extrait les infos et les présente dans le plugin.
J’ai ajouté le nom des zones des composants de l’alarme dans le titre des équipements (A B C SYS).
Je ne pense pas ajouter autre chose.

Le délai correspond à peu prés à l’intervalle de mise à jour défini dans la configuration du plugin.

Il me semble qu’ils ne sont fonctionnels que quand l’alarme est en marche. Jamais testé.

Il n’y a que des actions pour ouvrir/fermer les volets et allumer/éteindre les lampes. Non utilisé chez moi. Et non testé. J’ai des volets SOMFY RTS pilotés par Jeedom et le RFXCOM et je n’ai pas envie que l’alarme pilote mes volets.

Non affichées comme les badges chez moi.

J’utilise aussi Pause sur les sirènes entre le moment où les piles sont signalées faibles et l’opération de changement des piles avec l’échelle sera effectuée. Je les met en pause avec l’interface Somfy.

Elle passe en rouge pour signaler sur quel détecteur, il y a eu une alarme. Reset par le bouton « Eff. defaut alarme »

Même fonctionnement que Alarme. Ils passent en rouge s’il y a eu un défaut de liaison ou une détection de sabotage.

Dans l’immédiat, il n’y a pas de suite prévue de ma part:

  • L’alarme est en fin de vie. Arrêt de la 2G utilisée par son modem prévu par Orange fin 2025.
  • Le dev du plugin est de retour sur le plugin depuis dimanche dernier. Il a intégré les modifs de ma beta. Je lui ai écrit qu’il fallait aussi intégrer celles de la branche alpha. Son Github: ICI

Merci pour ton retour très complet jpty,
Pour le widget Alarme moins « finalisé » car il n’y a aucune info sur les icônes, pour le reste oui tout fonctionne visiblement.
Je regarde tout ça demain matin, pas évident aussi à de faire certains tests en mode alarme totale :blush:!
Bonne soirée.

Au survol des icônes, il y a des bulles d’infos:
image

Je n’ai pas tout retesté. Le plugin de base était fonctionnel. J’ai rétabli son affichage dans Jeedom.

Tout à fait !!!

Bonjour,
Donc après qq test complémentaires je confirme que la commande « Alarm » semble ne pas changer (coche blanche) dans tous les widgets, pour moi elle reste en l’état au fil de mes tests avec alarme déclenchée ou pas, le champ reste à « OK » en permanence que ce soit l’alarme ou sur les détecteurs de porte par ex. (avec plusieurs tests en mode A même après un certain délai!)?
Voilà.
Merci.

Bonjour,
En cas d’intrusion que se passe t-il ?
Sur l’interface de Somfy, image doit correspondre à:
image
Les différents états ( type string) pour l’équipement principal sont:

  • Pas d’alarme image Valeur de la cmd: ok

  • Alarme intrusion image Valeur de la cmd: nok_int

  • Alarme domestique: feu,inondation image Valeur de la cmd: nok_dom

  • Alarme inconnue: image Pour toutes les autres valeurs

Sur les périphériques de l’alarme,
Les états(type binaire) sont:

  • OK image Valeur 1

  • Intrusion image

Bonjour,
Merci pour ta promptitude!
En mode partiel A il ne se passe rien si j’ouvre ma porte d’entrée (où se trouve un des détecteurs d’ouverture Somfy) le kiela sonne, la porte est bien signalée ouverte sur les 2 widgets porte et alarme mais la coche verte ne change jamais idem pour le test sur une des portes fenêtres équipées également !?
Pas testé le mode total (a cause des sirènes 🫣 !!).
Merci à toi.
Cordialement.

Bonjour,

Vous avez bien attendu les 2 minutes de temporisation de sortie à la mise en marche de l’alarme ?
Que le fonctionnement soit en mode partiel ou total, si les sirènes (zone SYS) ne sonnent pas, c’est qu’il n’y a pas eu de détection d’intrusion donc pas de raison de signaler une intrusion.
Je vérifierai ce fonctionnement quand je serai seul ou en mettant en pause les sirènes.

Il faut surtout comparer avec l’interface Somfy officielle de l’alarme (sur l’app ou sur ordi). Le plugin ne fait que la simuler et extraire les infos pour affichage dans Jeedom.

Bonjour jpty,
Je viens de refaire un test toujours en partiel A, après 3 mn d’attente, j’ai ouvert la porte d’entrée le kiela a bien sonné l’icône sur le widget de la porte entrée est bien passé en rouge (ouvert) ainsi que celui du widget de l’alarme avec un point d’exclamation rouge mais les 2 icônes Alarme n’ont toujours pas changé!?
A moins que le mode partiel ne déclenche pas … D’après l’appli mobile Somfy je ne vois que les ON et OFF.
Donc j’ai refais un test et revérifié dans l’appli Protexiom Somfy quand l’alarme est en partiel A avec ouverture de la porte il ne relève RIEN en partiel A donc « normal » que je ne vois rien dans Jeedom… A part les icônes d’ouverture des portes!! Je suppose que cette icône alarme change uniquement dans le mode TOTAL (A+B+C), par contre si je veux en tenir compte dans un scénario sais-tu me dire quel est la valeur prise par cette commande quand elle change ???
Encore merci !!

Bonjour,

J’ai complété mon post au dessus avec la valeur à coté des icônes en fonction du type d’alarme.

Vu, merci jpty
Bonne soirée !

Bonsoir,
J’ai enfin réussi à intégrer mon alarme grâce à ce post, merci à tous.
@jpty comment fais-tu pour te connecter à ton interface Somfy, depuis que j’ai installé le plugin, j’ai un message d’erreur qui indique « Session déjà ouverte… » du coup je ne peux rien faire.
J’ai changé les piles de la sirène extérieure et depuis l’installation du plugin, j’ai une alerte et je perds constamment la liaison.
Une idée d’où ça pourrait venir ?
Encore merci pour toutes les infos glanées ici.
Bonne soirée.

Bonsoir,

Voir Alarme Protexiom Somfy et Jeedom V4.2 - #53 par jpty

Pas d’autre solution que de désactiver le daemon du plugin.
Mamie Protexiom n’accepte qu’une seule session simultanée.
C’est le plugin ou l’interface Web ou l’app sur Smartphone.

Bonjour @jpty ,

Merci pour ton retour, problème réglé.
Bonne journée.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.