La Community peut-elle redevenir une communauté?

Personnellement le ressenti c’est que autant j’étais super actif sur le forum autant je ne retrouve pas un tel engouement sur le community.
alors ça peut-être rien à voir avec le réel mais je trouve personnellement que c’est pas pareil.
Après la solution est compliqué mais elle va tellement loin dans les possibilités.
Alors oui il y a des petit accrochage à droite à gauche certains sont plus susceptibles que d’autres mais on les connaît on sait que c’est comme ça avec eux.
Ce qu’il faut avant tout c’est une bonne entente entre tous une sorte d’accord passif disons que avant tout nous sommes là pour faire avancer jeedom.

2 « J'aime »

Salut, ce ressenti dont tu parles à fait écho dans mon esprit.

C est pourquoi j’ai ouvert ce sujet!

Je suis d accord pour une tacite entente pour faire avancer JEEDOM.

Je pense qu il faudrait des sujets de démonstration des utilisateurs
sans interventions de tiers.( pour que les débutant aient des exemples)
Et une autre partie AIDE: questions/réponses (un peu à la discord @Domotech) dans une bonne ambiance.
Bonne soirée à vous.

1 « J'aime »

Ça malheureusement tu le retrouveras sur le forum pas ici parce que je pense que les gens sont comme moi et qu’ils ont la flemme de tout refaire les tutos qu’on avait déjà fait à l’époque.

Oui mais c’est une piste pour fédèrer et créer un nouvel engouement

Je te rejoins complètement @adejee :wink:

L’outil “Jeedom” est excellent, et la Team hyper dynamique. Mais croule aussi sous le taf à accomplir, et la communauté grandissant chaque jour, difficile de faire face aux demandes qui se multiplient à vitesse grand V…

Une solution pour rétablir un équilibre serait peut être davantage d’investissement de la communauté bâtie autour du projet.

Jeedom est open source, bien sur la Team pilote le projet (et c’est bien nécessaire !), mais cela doit nous permettre d’aider facilement à la monté en puissance des docs, tutos, etc. en parallèle.

C’est un peu le sens de mon post récent sur les bonnes pratiques sur GitHub. C’est la premiere fois que je mets le nez dedans, convaincu de pourvoir aider de façon constructive, en tout cas je suis bien motivé !

Les “pros” codeurs et autres ont le nez dans “le dur”, peut-être que nous les “users” on pourrait prendre le relai sur des sujets plus légers.

Je sais que c’est déjà l’essence de community normalement, mais c’est devenu un peu un self-service parfois, ce qui peut agacer forcément… Je parle plutôt d’un moyen de contribuer sur ce qui existe déjà: mise à jour des docs officielles, enrichissement des tutos, etc.

= Ne pas réinventer la roue, mais la faire tourner plus vite :rocket:

Quelques pistes:

  1. Pourrais-t-on augmenter en masse le recrutement de “Helpers” volontaires sur Community? (Je ne sais pas comment se passe le casting et les compétences requises pour avoir le précieux badge :innocent: )
    Histoire de ne pas non plus monopoliser toujours les mêmes…

  2. Monter une équipe pour piloter et valider les correction de coquilles orthographes et améliorations de doc officielle (avec un ou plusieurs membres de la team officielle pour les sujet arbitrer ou donner l’accord final)

  3. Une équipe en charge de la production d’un “package” du nouvel arrivant, histoire de centraliser les données essentielles avant de pouvoir envisager la suite : cela peut se traduire par une zone dans la doc avec lexiques, notions de bases, schémas conceptuels… bref, Jeedom pour les nuls. Un peut comme un permis ou code la route en accéléré :wink:

  4. Une équipe pour isoler et analyser les sujets et questions récurrentes, qui les ferait remonter à la team pour comprendre la demande.

Qu’en pensez-vous ?

:slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,
je pense que ce sont de très bonnes idées. Ce sont des choses qu’on fait parfois au fil de l’eau, pour répondre à des questions ponctuelles, ou lors des améliorations apportées à certaines fonctionnalités, mais qui mériteraient d’être formalisées, synthétisées et mises en avant. Le problème inhérent à un forum, et plus encore à un forum très actif comme celui-ci, c’est qu’un sujet chasse l’autre, et que des contributions passionnantes et/ou fondamentales s’enfoncent vite dans les tréfonds et deviennent difficiles à retrouver. Il y a sans doute quelque-chose à faire pour rendre plus visibles et plus pérennes les contributions les plus intéressantes, ou qui répondent aux questions les plus récurrentes …

1 « J'aime »

Et j’oubliais aussi l’essentiel:

  1. Organiser des rencontres « physiques » avec des petits ateliers :wink: ce serait top !
    (comme le proposait très justement @SWR dans son post)

:slight_smile:

enfin pour l’instant, tout le monde veut des réponses, mais pas beaucoup de volontaires pour partager :wink:

2 « J'aime »

Bonjour, effectivement, très bonne idée. Je viens de répondre sur ton sujet …

Excellent idée un plugin « communauté » avec map et rencontre de proximité… Appel à candidature ?

J’en suis ! D’autres ?! :wink:

Bonjour,

La MAP :
Cela a existé avant, mais n’avait pas plus d’engouement que cela. Il y avait une MAP avec les emplacements des utilisateurs volontaires.
=> Avec internet, on est tous voisin, dans la vraie vie…

Pour le sujet :
Par contre, au risque de faire grincer les dents, je n’arrive pas à comprendre que des utilisateurs « regrettent » le temps d’avant ?
=> Quel temps : celui ou 2 modérateurs envoyaient chier tous le monde avec comme seule réponse : « t’a qu’à chercher, cela a déjà été dit », puis clôture du sujet.
=> Regardez bien, cet esprit n’existe plus ici, il y a au contraire, beaucoup de gens qui passent du temps à aider, de manière conviviale, les utilisateurs (et un grand nombre de tutoriel, réalisé par qui le souhaite).

Je trouve, bien au contraire, que tout est bien mieux qu’avant, il faut aussi savoir que la communauté à très certainement pris de l’embonpoint (et pas que moi) et nous tous, faisons partie du même monde, celui ou nous avons tous nos différences.

Et ce n’est pas, parce qu’il y a quelques grincheux (ceux qui sont très certainement à l’origine de ce sujet), toujours mécontents de tout (c’est typiquement Français cela) que l’esprit communautaire n’existe pas !
Je ne partage pas cet avis, bien au contraire. Il y a un réel esprit de partage par un TRES grand nombre d’utilisateurs.
- Je suis fière d’appartenir à cette communauté.

8 « J'aime »

Je suis à l origine du sujet et je ne suis pas grincheux.
Seulement un lecteur assidu de ce forum.
Et j ai remarqué un tout , tout de suite avec une perte d’amabilité
Et ces échanges sur le changement d adresse DNS m avait choqué. —)

De plus ce service dns est quasiment gratuit et fiable.

J ai fait un titre percutant pour nous faire réfléchir sur nos échanges.
Un genre de: (serrons nous les coudes que de nous tirés dans les pattes :paw_prints: avec cette merveilleuse solution domotique.

Bonjour,

Et bien, raté, ce n’est pas de vous que je parles, mais bien du sujet que vous citez ! :slight_smile: (et je ne me suis donc pas trompé, c’était bien le sujet à l’origine de celui-ci).

Et comme vous, je suis choqué par l’attitude de celui qui pousse dehors une personne complètement dédié à Jeedom, tout cela, car il n’y a pas d’effort pour comprendre/admettre, que la situation en question n’est pas sous le contrôle de Jeedom.
Cela aurait été une décision d’Apple, tout le monde se serait agenouillé devant « amène », c’est top, c’est innovant, c’est évident :wink:

Bref, nous bien sommes unie, soyez rassuré (mais pas tous avec les mêmes liens).

Rassurez vous, je suis persuadé qu’il y a bien un fort esprit communautaire ici, bien plus qu’ailleurs, car nous ne somme encore à taille humaine.

2 « J'aime »

On parle de moi ?

Oui, mais pas que… des grincheux, de ceux qui cassent la bonne ambiance.

Mais l’idée de ce fil est plutôt du genre peace and love

2 « J'aime »

Je pense que vous faites une grosse erreur de jugement.
Vous mettez dans la catégorie « grincheux » ceux qui ne vont pas dans votre sens.
D’ailleurs, c’est pas compliqué, je ne sais pas depuis 6 ans combien de « grincheux » ont été poussés vers la sortie.
Faudrait pas confondre grincheux et contradicteurs. C’est pas parce qu’on utilise tous le même outil qu’on en a les mêmes attentes et les mêmes satisfactions. Et parfois, quand on passe sur le forum, c’est pas pour aider, c’est aussi pour trouver de l’aide. Pas nécessairement pour se faire rembarrer ou avoir une levée de boucliers pour protéger le gourou. Alors qu’en fait, quand on y regarde bien, tout le monde essaye d’améliorer la situation actuelle, et c’est je pense l’objectif de base.
Mais bon, à continuer à avoir cet esprit là, c’est sur qu’un jour ou l’autre les grincheux auront tous quitté la place. Je ne sais juste pas ce qu’il y restera, tout le meilleur, j’espère !

Ah, et je précise avant qu’on me le reproche. Quand je parle de gourou, je parle de Loïc, et si j’utilise ce terme qui peut être connoté, c’est pour dire aussi que même s’il a sa vision de son produit, en tant que client je trouve normal aussi de lui partager mon expérience et mon retour. Parfois, ça se passe bien, en tous cas par le passé, mais malheureusement je ne connais pas sa situation mais il prend les choses très à cœur et doit être fortement sollicité, et ça crée des tensions. J’y ai beaucoup assisté par le passé également. Le truc étant que chacun a ses petits défauts et ses petites qualités, et si on arrive pas à en tirer partie, tant pis, c’est dommage pour tout le monde !

2 « J'aime »

Ce n’est pas être grincheux ça @Fabrice :stuck_out_tongue_winking_eye: ?
(on sait que tu n’aimes pas Apple :crazy_face:)
(PS : à ne pas prendre au premier degré bien entendu)

Je ne suis pas un fanboy Jeedom qui défend chaque idée. S’il y a quelque chose qui ne va pas, je préfère exprimer ma pensée.
Certaines personnes répondent effectivement de manière très hautaine ou font les morts car les pauvres petits mortels ne sont pas du niveau d’un Dieu comme eux. Mais ce n’est pas non plus la majorité. La plupart sont super sympas.
Certains sont des fois fatigués des messages avec juste un « ça ne marche pas » sans aucune info, logs, rien…

Par contre, dans le sujet qui t’a choqué (blocage de lien Jeedom.link)… Moi ce qui me choque c’est la persistance de certaines personnes.
Sur ce coup, je suis totalement d’accord avec Loic.
Je ne vois pas non plus en quoi Jeedom est responsable de blocage d’adresse au sein des entreprises. C’est comme se plaindre à son concessionnaire auto que la voiture n’a pas traversé un mur…
Il fut un temps où je bossais dans un service informatique où l’on bloquait des sites… Ce n’est pas parce que le gas au bout du couloir vient de plaindre qu’il ne peut plus aller sur le site de PMU que l’on débloque…
Pour les extensions, c’est encore autre chose et certaines personnes ont bien expliqués les raisons et donner des pistes. Mais qui n’ont rien à voir du tout avec Jeedom directement.

Il faut savoir faire la part des choses.

Community c’est quand même bien mieux que l’ancien forum… Surtout pour les débutants…
Quand je débutais et que je voulais suivre un sujet particulier et que je voyais qu’il avait plus de 100 pages… :cold_sweat:

Jeedom n’est pas parfait. Une critique, si elle est constructive, est bonne à prendre.
Malgré les imperfections qu’il peut y avoir, je préfère nettement Jeedom que ce qui se fait ailleurs.

Concernant la MAP, cela peut être une bonne idée.
Je ne l’ai jamais connue fonctionnelle sur l’ancien forum.

1 « J'aime »

Finalement Guipom n’avait pas complétement tord dans son raisonnement… Mais ce n’est qu’un raisonnement, partir en débat de fond pour avoir le dernier mot avec @Loic ou tout autre utilisateur était ici franchement un peu too much…

Les surcouche dans les messages « la communauté blablabla » et les quelques phrases en sous-entendu de certains sont juste désagréable à lire pour les lecteurs silencieux…mais alors pour les travailleurs et bénévoles… ça doit être infernal.

Guipom, je vais te dire un truc, quelque part, dans le meilleur des mondes, cet enregistrement de nouveau DNS aurait été fait pour éviter un ou des cas de blocage. Me concernant, c’est un point essentiel dans un projet de création de service mail, c’est aussi le cas pour la mise en ligne d’un DNS.
Si je balance un service en ligne en tant que société, c’est le seul moyen de m’assurer que le client pourra accéder aux services et consommer, c’est triste mais c’est comme ça.

Pourquoi ne pas l’avoir fait, meconnaissance, pas d’analyse de l’impact, effet de bord peu important, surcharge et eventuellement on s’en fou. Franchement, j’en sais rien et j’ai suffisament de bagage technique pour m’en sortir et les excellents services de Jeedom ne sont pour moi qu’un aspect pratique pour les non geek de la maison.
L’utilisateur lambda passe sur Jeemate, l’appli jeedom ou même son navigateur mobile en 4G et basta, sans casser les c… du service IT :stuck_out_tongue:

Un grand bravo aux gars sur ce thread Dns, qui n’ont pas fait de bruit, qui on fait les déclarations et gentiment attendu que le process soit terminé…Ce genre de chose n’étant que très rarement immédiat.
Ces gars ont été exemplaire et efficace, sans bavure et sans degueuler sur l’équipe Jeedom que ceci soit une faute ou pas.

Il y’aura toujours deux visions ici car ce n’est plus une simple solution domotique open-source avec sa communauté, il y a des services et plugin payants.

  • Un partie des clients comprennent bien que c’est pas un plugin à 6€ et un service all time a 10 balles qui va payer les charges et les salaires (Jeedom ou dev indépendant)…

  • L’autre payent et estime que j’ai payé donc voilà ça doit être au top.
    Les gars, vous pouvez pas attendre la perfection absolue d’un service alltime a 10balles.

Jeedom comme les dev devraient revoir leurs tarifs et ajouter un support payant additionnel aux plugins et services pour les utilisateurs dans le besoin. C’est mon avis, il n’engage que moi et mon idée de la chose. Il y a quelque chose à apprendre de cette histoire pour la société Jeedom, j’en suis persuadé.

Personnellement, je suis du métier, quoiqu’il arrive j’aurai une solution car l’équipe à publier Jeedom en open-source, un éternel merci, la solution est fantastique.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Nous dérivons du message d’origine.
Alors essayons de ne pas ranimer les tensions nées dans d’autres sujets et conservons ici l’esprit de départ qui était un encouragement à retrouver calme, sérénité et entraide bienveillante dans « La Community » (Bisounours sort de ce corps…)
Et sur le reste :
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire… disait Coluche.
Bonne journée

3 « J'aime »