Novice en domotique, j.ai lu, demandé de l’aide, appris, aidé, converti des amis.
Aussi je suis tombé raid dinguo de ma solution JEEDOM et je n’ai pas l intention de la stopper.
Je suis triste de la violence des échanges en augmentation sur les sujets.
Le confinement tape sur les systèmes… @Loic ( et la team) merci pour le travail et continuez à NOUS aider .
Nous, utilisateurs, soyons indulgents et AIDONS NOUS !!
Arrêtons les échanges stériles.
Merci @adejee pour cette belle initiative.
Elle pourrait donner lieu à un nouveau fil GIGANTESQUE, où l’on viendrait déposer nos créations et nos remerciements à Jeedom / à l’équipe / la communauté. PAS DE QUESTION juste partager sa joie !
Je suis certain de 2 choses:
la majorité des utilisateurs sont silencieux ! Comme moi qui n’ai posée aucune de question depuis des mois, puisque… tout roule ! (et pourtant je ne viens pas de l’informatique -Ingé mécanique- et une installation déjà assez évolué -165 équipements / 2021 commandes d’après le résumé & 110 scénarios-…)
ceux qui viennent ici ont souvent un problème. Qui dit problème dit stress. C’est pas bien, mais humain. A chacun de faire de son mieux, à chacun de savoir prendre sur soit quand on peux deviner que « l’autre » est pas en mode détente. C’est con, mais c’est la vie…
Bref, j’en profite pour remercier ceux qui m’ont permit d’avoir un système au top que TOUT mes proches apprécie chaque jour.
Évidemment MERCI à @Loic (n’oublie pas que personne ne te fait signe à chaque fois que tu améliores indirectement leurs quotidien, sinon TU AURAIS DES SONNETTES H24… ), @Fabrice, @Yves19, @naboleo, @kiboost, @Salvialf, @akenad, @sagitaz, @mich0111.
Bref, Bon wee à tous
PS @Fabrice:
J’ai oublié le « Bonjour »
Bon Jour !!
C’est sûr qu’il est toujours plus facile de dire quand ça ne va pas que quand ça va alors ce sujet est une bonne initiative!
Merci à tous ceux qui travaillent à faire vivre jeedom, aussi bien au niveau de la team officielle qui est toujours très disponible pour nous (rares sont de gros projets comme ceux-ci où on peut discuter régulièrement avec le coeur du projet directement), que de toutes les personnes bénévoles qui donnent de leur temps pour améliorer cette solution (dev, modo, helper, blogueur,…).
Je ne poste pas souvent mais j’en profite également pour crier mon amour à cette solution que j’aime beaucoup
Et svp, gardez toujours cette mentalité d’entraide et de partage qui fait la force de cette communauté et faites comme moi : si ça ne vous plait pas ou ça vous énerve ou quoique ce soit, passez votre chemin. ça évite d’alimenter des discussions stériles. Un sujet sans réponse se fond vite dans les anales (salut @Salvialf) du forum.
Coucou tout le monde,
Ça fait du bien de passer ici .
Alors j’y vais également de mes remerciements à toute l’équipe et à toutes celles et à tous ceux qui posent des questions, car souvent une ou un autre contributeur y apporte une solution.
Continuons comme ça et c’est génial (comme Jeedom😃).
Allez, je repars préparer ma prochaine question😉.
Bonne journée
Bonjour à tous,
Je m’associe au mouvement, pour redire ce que j’ai dit sur un autre fil …
Jeedom c’est juste le rêve : open source, multiprotocole, extrêmement accessible pour peu qu’on lise la documentation (qui a énormément progressé !!), les tutoriels et qu’on soit poli et précis sur le forum, d’une puissance hallucinante, et avec des développeurs tellement à l’écoute ( @Loic , si tu passes par là tu as ma gratitude éternelle ) !
A tel point que j’étais totalement ignorant de ce qu’est la domotique il y a encore 3 ans, et qu’en n’ayant connu que Jeedom et sa communauté, je pense avoir acquis un niveau tout à fait honorable. Et j’essaie maintenant au mieux d’en faire profiter les petits camarades …
Alors bien sûr il peut y avoir certains mouvements d’humeur, que ce soit de la part des personnes posant les questions ou de la part de ceux qui répondent. On est humain, on traverse tous une période qui tape sur le système … Alors gardons la tête froide, rappelons nous que nous sommes la plupart là de notre plein gré et sur notre temps de loisir, et ça devrait bien se passer . Empathie, patience, politesse, savoir-vivre, mansuétude, tout ça tout ça … Et puis nous sommes un peu latins, donc si on s’énerve un coup on se réconcilie aussi vite autour d’une bière, d’un café ou autre
Donc … Longue vie à Jeedom, et un énorme merci à sa communauté !
Personnellement le ressenti c’est que autant j’étais super actif sur le forum autant je ne retrouve pas un tel engouement sur le community.
alors ça peut-être rien à voir avec le réel mais je trouve personnellement que c’est pas pareil.
Après la solution est compliqué mais elle va tellement loin dans les possibilités.
Alors oui il y a des petit accrochage à droite à gauche certains sont plus susceptibles que d’autres mais on les connaît on sait que c’est comme ça avec eux.
Ce qu’il faut avant tout c’est une bonne entente entre tous une sorte d’accord passif disons que avant tout nous sommes là pour faire avancer jeedom.
Salut, ce ressenti dont tu parles à fait écho dans mon esprit.
C est pourquoi j’ai ouvert ce sujet!
Je suis d accord pour une tacite entente pour faire avancer JEEDOM.
Je pense qu il faudrait des sujets de démonstration des utilisateurs
sans interventions de tiers.( pour que les débutant aient des exemples)
Et une autre partie AIDE: questions/réponses (un peu à la discord @Domotech) dans une bonne ambiance.
Bonne soirée à vous.
Ça malheureusement tu le retrouveras sur le forum pas ici parce que je pense que les gens sont comme moi et qu’ils ont la flemme de tout refaire les tutos qu’on avait déjà fait à l’époque.
L’outil “Jeedom” est excellent, et la Team hyper dynamique. Mais croule aussi sous le taf à accomplir, et la communauté grandissant chaque jour, difficile de faire face aux demandes qui se multiplient à vitesse grand V…
Une solution pour rétablir un équilibre serait peut être davantage d’investissement de la communauté bâtie autour du projet.
Jeedom est open source, bien sur la Team pilote le projet (et c’est bien nécessaire !), mais cela doit nous permettre d’aider facilement à la monté en puissance des docs, tutos, etc. en parallèle.
C’est un peu le sens de mon post récent sur les bonnes pratiques sur GitHub. C’est la premiere fois que je mets le nez dedans, convaincu de pourvoir aider de façon constructive, en tout cas je suis bien motivé !
Les “pros” codeurs et autres ont le nez dans “le dur”, peut-être que nous les “users” on pourrait prendre le relai sur des sujets plus légers.
Je sais que c’est déjà l’essence de community normalement, mais c’est devenu un peu un self-service parfois, ce qui peut agacer forcément… Je parle plutôt d’un moyen de contribuer sur ce qui existe déjà: mise à jour des docs officielles, enrichissement des tutos, etc.
= Ne pas réinventer la roue, mais la faire tourner plus vite
Quelques pistes:
Pourrais-t-on augmenter en masse le recrutement de “Helpers” volontaires sur Community? (Je ne sais pas comment se passe le casting et les compétences requises pour avoir le précieux badge )
Histoire de ne pas non plus monopoliser toujours les mêmes…
Monter une équipe pour piloter et valider les correction de coquilles orthographes et améliorations de doc officielle (avec un ou plusieurs membres de la team officielle pour les sujet arbitrer ou donner l’accord final)
Une équipe en charge de la production d’un “package” du nouvel arrivant, histoire de centraliser les données essentielles avant de pouvoir envisager la suite : cela peut se traduire par une zone dans la doc avec lexiques, notions de bases, schémas conceptuels… bref, Jeedom pour les nuls. Un peut comme un permis ou code la route en accéléré
Une équipe pour isoler et analyser les sujets et questions récurrentes, qui les ferait remonter à la team pour comprendre la demande.
Bonjour,
je pense que ce sont de très bonnes idées. Ce sont des choses qu’on fait parfois au fil de l’eau, pour répondre à des questions ponctuelles, ou lors des améliorations apportées à certaines fonctionnalités, mais qui mériteraient d’être formalisées, synthétisées et mises en avant. Le problème inhérent à un forum, et plus encore à un forum très actif comme celui-ci, c’est qu’un sujet chasse l’autre, et que des contributions passionnantes et/ou fondamentales s’enfoncent vite dans les tréfonds et deviennent difficiles à retrouver. Il y a sans doute quelque-chose à faire pour rendre plus visibles et plus pérennes les contributions les plus intéressantes, ou qui répondent aux questions les plus récurrentes …
La MAP :
Cela a existé avant, mais n’avait pas plus d’engouement que cela. Il y avait une MAP avec les emplacements des utilisateurs volontaires.
=> Avec internet, on est tous voisin, dans la vraie vie…
Pour le sujet :
Par contre, au risque de faire grincer les dents, je n’arrive pas à comprendre que des utilisateurs « regrettent » le temps d’avant ? => Quel temps : celui ou 2 modérateurs envoyaient chier tous le monde avec comme seule réponse : « t’a qu’à chercher, cela a déjà été dit », puis clôture du sujet. => Regardez bien, cet esprit n’existe plus ici, il y a au contraire, beaucoup de gens qui passent du temps à aider, de manière conviviale, les utilisateurs (et un grand nombre de tutoriel, réalisé par qui le souhaite).
Je trouve, bien au contraire, que tout est bien mieux qu’avant, il faut aussi savoir que la communauté à très certainement pris de l’embonpoint (et pas que moi) et nous tous, faisons partie du même monde, celui ou nous avons tous nos différences.
Et ce n’est pas, parce qu’il y a quelques grincheux (ceux qui sont très certainement à l’origine de ce sujet), toujours mécontents de tout (c’est typiquement Français cela) que l’esprit communautaire n’existe pas !
Je ne partage pas cet avis, bien au contraire. Il y a un réel esprit de partage par un TRES grand nombre d’utilisateurs.
- Je suis fière d’appartenir à cette communauté.
Je suis à l origine du sujet et je ne suis pas grincheux.
Seulement un lecteur assidu de ce forum.
Et j ai remarqué un tout , tout de suite avec une perte d’amabilité
Et ces échanges sur le changement d adresse DNS m avait choqué. —)
De plus ce service dns est quasiment gratuit et fiable.
J ai fait un titre percutant pour nous faire réfléchir sur nos échanges.
Un genre de: (serrons nous les coudes que de nous tirés dans les pattes avec cette merveilleuse solution domotique.
Et bien, raté, ce n’est pas de vous que je parles, mais bien du sujet que vous citez ! (et je ne me suis donc pas trompé, c’était bien le sujet à l’origine de celui-ci).
Et comme vous, je suis choqué par l’attitude de celui qui pousse dehors une personne complètement dédié à Jeedom, tout cela, car il n’y a pas d’effort pour comprendre/admettre, que la situation en question n’est pas sous le contrôle de Jeedom.
Cela aurait été une décision d’Apple, tout le monde se serait agenouillé devant « amène », c’est top, c’est innovant, c’est évident
Bref, nous bien sommes unie, soyez rassuré (mais pas tous avec les mêmes liens).
Rassurez vous, je suis persuadé qu’il y a bien un fort esprit communautaire ici, bien plus qu’ailleurs, car nous ne somme encore à taille humaine.