Kit connectivité SOMFY sur Alexa

Bonjour,

J’ai très récemment installé un kit de connexion Somfy pour piloter deux BSO qui n’étaient pas pilotables sur la Freebox Delta. Celle-ci étant compatible avec Alexa, j’ai lancé une recherche et effectivement, tous mes volets, y compris les BSO, sont remontés sur Alexa. Je peux les piloter, etc.

Donc, dans la foulée, j’ai effectué un scan sur le plugin alexaapi, les volets sont remontés sur JEEDOM = super !!

Sauf que je n’ai pas l’action pour piloter le volet:

Avez-vous des solutions à ce problème ? Quelqu’un a-t-il réussi à piloter ces volets via le kit de connexion sans passer par le plugin Tahoma à 10€ ?

Merci à vous !

Oublie le plugin-tahoma.
Il semble que le kit de connexion est compatible avec le nouveau plugin-tahomalocalapi

Il est gratuit et ne passe plus par le cloud.

Joyeux Noel

Salut,

Pas sur sur que le kit soit compatible avec le plugin -tahomalocalapi
Me concernant je passe par le plugin de @nebz HKCONTROL et c’est nickel

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai eu la même idée ayant une delta aussi, mais j’ai été un peu déçu.
Le kit de connectivité serait compatible avec le plugin gratuit tahomalocalapi mais le mode dev n’est pas dispo et ne le sera jamais… (info github tahoma, car l’appareil n’aurait pas assez de mémoire ! )
Cependant Lydie13 confirme pouvoir contrôler ses appareils avec hkcontrol, donc sous un écosystème Apple homekit.
Concernant alexasmarthome, j’ai comme toi, avec ma porte de garage, aucune commande d’action.
Il semblerait qu’il faille les ajouter à la main en mode expert, mais même après l’avoir fait (j’ai vu des tentatives de ce type de cmd dans le code), ben ça fonctionne pas… Pourtant cela semble bien correspondre à la doc sur l’api alexa :confused:

Donc je me contente du retour d’état sous Jeedom, et je commande à la voix par Alexa ou Google.

@Lydie13 OK j’avais mal interprété la réponse…
@alex43_b Tu peux commander tes volets via alexa, donc tu peux utiliser la commande « Parler à Alexa » du plugin-alexaapi


Bonnes fêtes

Bien vu :+1::ok_hand:

J’ai fais un petit test vite fait et ça fonctionne

La connexoon a l’air d’être mieux pour piloter les volets via jeedom, vous croyez pas ?
Parce que j’ai vue des annonce sur le boncoin vers 50€, donc si elle est mieux, je changerais…

Qu’en pensez vous ?

Merci en tout cas pour l’astuce :hugs:

C’est ce que j’ai pris, un connexoon sur lbc quasi neuf pour 50 euros et ça marche bien.
Uniquement pour le IO, Somfy et Vélux je pilote les deux.

C’est stable la connexoon, l’application tahoma, et son plugin Jeedom ?
Par exemple en cas de reboot de la box? Pas de bug?

J’ai remarqué que le kit de connectivité ne se relance pas automatiquement après une coupure. C’est un bug du wifi on dirait.

La connexoon fonctionne en ethernet, je pense que c’est mieux.

Je vais migrer je pense :rofl:

Etrange, quand je reboot ma box, j’ai pas remarqué de soucis avec le kit, la connexion est stable. Par contre j’ai du reset mes appareils sinon impossible de les faire reconnaître.

Pas de soucis non plus avec mon kit

Bonjour,
Non aucun souci sur 2 connexoon installé.
Joyeux Noël à tous

Je parlais de du kit de connectivité, justement pas la connexoon dont je pense m’équiper très prochainement en lieu et place !

J’ai trouvé une parade:

  • j’ai fais des scenario sur l’app Tahoma
  • Ceux ci remonte sur Alexa, et donc sur Alexa-smarthome
  • Je les utilise en action pour piloter mes volets via mes scenarios Jeedom
    :stuck_out_tongue_winking_eye:

Malheureusement, sur le KIT de connectivité, ils ont bloqué a 10 scenarios maximum, donc c’est vite limité…
J’espère que ce n’est pas le cas sur CONNEXOON

Joyeux Noel à tous !

N’est ce pas 20 scenario sur le Kit ?


Pour la TaHoma et la Switch je crois que c’est 40.
La Connexoon ne fait pas mieux mais avec Jeedom il n’y a plus de limites…

Es que vous pouvez me confirmer que la conexoon permet de remonter les actions de pilotage du volet, au dela de la simple commande d’info d’etat ?

Merci

Perso, je ne peux te le confirmer car je suis sur la TaHoma v2 (et non sur la connexoon).
Par contre, d’autres users sur connexoon (@rennais35000 ) pourrons te le confirmer/infirmer…

Bonjour,
Oui je confirme toutes les actions fonctionnent sur le connexoon et c’est quasi instantanné, tu suis le mouvement de ton volet en direct.

Par contre ma porte de garage ne se pilote pas via alexa (connecté à Tahoma)
Même si je fais une scène qu’ensuite, j’active via jeedom.

Je pense qu’il l’ont bloqué

Es que la connexoon pilote les porte de garage sectionnel ?
Mon moteur somfy est un DEXXO PRO

Merci

Le Connexoon ne fait que le IO pas le RTS.

Bonsoir,

Fut un temps j’avais regardé cette box :
DEVMEL AirSend 2 Duo, émetteur 433 et 868MHz compatible Somfy RTS & io, Nice, Bubendorff, Jeedom, eedomus, Alexa & Google Home - www.domotique-store.fr

Avec une connexoon et le plugin gratuit tahomalocalapi, ça serait surprenant qu’il y ait des restrictions sur certains type d’appareils non ?
Après c’est quand même l’api somfy derrière, et la porte de garage nécessite un code de sécurité pour pouvoir être ouverte par Alexa ou Google.